Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

DJI dévoile son nouveau vaisseau amiral de drones professionnels, la Matrice 300 RTK (M300 RTK)

DJI, leader des technologies de drones civils et d’imagerie aérienne, a dévoilé son nouveau vaisseau amiral de drones professionnels, la Matrice 300 RTK (M300 RTK) ainsi que sa première gamme de caméras hybrides multicapteurs Zenmuse H20. DJI a créé cette solution haute technologie toute-en-un pour ouvrir des possibilités encore jamais explorées aux entreprises dans leurs missions d’inspections aériennes intelligentes.

The new DJI Matrice 300 RTK and the new Zenmuse H20

DJI élève le standard des outils industriels en dévoilant le drone professionnel le plus performant et sa première série de caméras hybrides

« Avec la M300 RTK et la gamme de caméras Zenmuse H20, nous proposons à nos clients professionnels une solution plus sûre et plus intelligente », a déclaré Christina Zhang, Directrice de la Stratégie d’Entreprise chez DJI. « Cette solution établit un standard entièrement nouveau dans les solutions de drones pour les entreprises. Elle améliore et facilite les opérations de sécurité publique, de secours, de cartographie, ainsi que des inspections critiques d’infrastructures et dans le secteur de l’énergie. »

 

La MATRICE 300 RTK de DJI – Le nouveau standard de l’industrie des drones professionnels

Le nouveau vaisseau amiral de DJI, La M300 RTK est le premier des drones DJI qui intègre les fonctionnalités de l’aviation moderne, une IA aux capacités avancées, un système de positionnement et de détection dans 6 directions, un système d’évaluation de la condition du drone (Health Management System) et une durée de vol impressionnante de 55 minutes1.

En plus du cryptage AES-256 et d’une résistance d’indice IP45, la plateforme est accompagnée d’un système de transmission OcuSync Enterprise amélioré qui permet une transmission vidéo 1080p2  à triple canal3  qui peut atteindre jusqu’à 15 km4.

La polyvalence de la M300 RTK permet la prise en charge de 3 nacelles caméras simultanément et une capacité de charge maximum de 2,7 kg.

«Pour nos équipes travaillant dans l'industrie du pétrole et du gaz, la performance et la sécurité ne sont pas facultatives. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire des compromis dans notre recherche des meilleurs outils disponibles », a déclaré Adam Serblowski, Responsable de la division Robotique chez Shell.« La DJI Matrice 300 RTK s'avère être la plateforme idéale qui nous permet d’améliorer encore l’efficacité de nos programmes de drones. Notre partenariat productif avec DJI contribuera à accroître la sécurité au sein de l’industrie. »

 

Le temps de vol réel peut varier selon l’environnement et les configurations de nacelles caméras.

1Le temps de vol réel peut varier selon l’environnement et les configurations de nacelles caméras.

2 Dépend des charges utiles sur le drone

3 Chaque radiocommande prend en charge deux flux. La diffusion à triple flux est prise en charge sur une double radiocommande uniquement.

4 Sans obstacle ni interférence, conforme à la norme FCC. La portée maximale de vol indiquée est une approximation de la force et de la résilience de la liaison radio. Sauf autorisation contraire, faites toujours voler votre drone à portée de vue.

 

Une Intelligence avancée embarquée pour traiter les données

Ensemble, la M300 RTK et la gamme Zenmuse H20 possèdent deux façons intelligentes de traiter des données :

Localisation et Suivi intelligent (Smart Pin & Track) 5  : des fonctions qui améliorent la synchronisation de l’intelligence aérienne dans des missions coordonnées.

La fonction PinPoint permet aux utilisateurs de marquer le sujet d’intérêt et de partager instantanément les données de localisation via le logiciel de management de flotte de drone FlightHub à un second utilisateur ou si nécessaire aux équipes au sol.

La fonction Smart Track permet aux utilisateurs de détecter et de suivre automatiquement des objets en mouvement, même sur de longues distances, tout en synchronisant en temps réel la localisation dynamique du sujet.

Inspection intelligente : de nouvelles fonctionnalités ont été développées pour optimiser les missions de collecte de données de routine comme pour les inspections de lignes à haute tension, de chemins de fer et des structures gazières et pétrolières.

Le mode Live Mission Recording, permet l’enregistrement de modèles de missions automatisées en temps réel, quand le mode AI-Spot Check6  permet de collecter des données du même endroit à chaque fois, afin d’améliorer la précision des missions automatisées.

Une fois que les photos du modèle de mission d’inspection par points de passage ont été enregistrées, les opérateurs peuvent désigner le sujet d’intérêt. Lors des missions de vol automatisées suivantes, les algorithmes de l’IA compareront les sujets marqués et le flux de la vue caméra afin de corriger l’orientation de cette dernière et d’obtenir des résultats précis et homogènes.

Enfin, Waypoints 2.0, est un système de planification de mission amélioré qui autorise jusqu’à 65 535 balises, chacune offrant une large variété d’actions consécutives.

5 Cette fonctionnalité est seulement prise en charge lorsque l’appareil est appairé avec les nacelles-caméras de la gamme Zenmuse H20.

6 Cette fonctionnalité est seulement prise en charge lorsque l’appareil est appairé avec les nacelles-caméras de la gamme Zenmuse H20.

 

Une connaissance aéronautique du terrain

Inspirée de l’aviation moderne, la M300 RTK possède un affichage du vol primaire (Primary Flight Display ou PFD) qui combine le vol en temps réel et les données de navigation dans le même écran.

En plus des données télémétriques standard comme l’altitude et la vitesse, le PFD de la M300 RTK affiche les informations sur les obstacles proches pour les détecter pendant le vol et permettre aux pilotes d’adapter la trajectoire si nécessaire. Ces améliorations aident les pilotes à suivre l’appareil tout en enrichissant leur connaissance situationnelle.

 

Plus de possibilités entre vos mains

Le nouveau mode Double Opérateur avancé autorise l’exécution plus sûre, plus fiable et plus flexible des missions. La M300 RTK, lorsqu’elle est contrôlée par deux pilotes, donne à chaque pilote le même degré de priorité d’accès au contrôle du vol. Le transfert se fait par l’intermédiaire d’icônes à l’écran de la radiocommande Smart Controller Enterprise de DJI. Ainsi, si un pilote a un problème, si sa radiocommande n’a plus de batterie ou perd la connexion, l’autre pilote prendra le contrôle complet de la M300 RTK. En outre, pendant la formation de nouveaux pilotes, le pilote principal/formateur peut reprendre le contrôle du vol en toute sécurité, si et quand cela s’avère nécessaire.

 

Un niveau supérieur en sécurité et fiabilité

La M300 RTK est doté d’améliorations importantes liées à la fiabilité et à la sécurité:

Cryptage AES-256 : pour la transmission montante sûre des commandes et du contrôle, et pour la transmission vidéo descendante.
AirSense (technologie ADS-B) : pour une sécurité aérienne renforcée en détectant les aéronefs à proximité.
Balises anti-collision : pour améliorer la visibilité de l’appareil, en particulier dans des conditions d’éclairage faible.
Batterie autochauffante et indice de protection IP45 : pour les conditions climatiques difficiles (-20 à 50 °C).
Détection dans 6 directions et système de positionnement : offre une portée de détection maximum de 40 m à l’horizontale ainsi que des options de personnalisation du comportement de la détection de l’appareil via DJI Pilot.

Comme tout aéronef moderne, la M300 RTK propose un système intégré de gestion de son état (UAV Health Management System (UHMS)) afin d’optimiser l’entretien d’une flotte. Il enregistre les données de vol de l’appareil tout au long de son cycle de vie et utilise les systèmes matériels et logiciels du drone pour comprendre sa performance et déterminer le meilleur moment pour un entretien.

À l’aide de ce nouveau système, les utilisateurs peuvent avoir un aperçu rapide des systèmes vitaux de l’appareil, gérer les mises à jour des logiciels de toute la flotte, suivre les heures d’opération des pilotes et revoir les missions de vol.

 

La Zenmuse H20 de DJI – Tous les capteurs qu’il vous faut dans une caméra.

Pour accompagner les nouvelles capacités de la M300 RTK, DJI a révélé une toute nouvelle série de nacelle caméra qui augmente drastiquement l’efficacité des missions. La Zenmuse H20 apporte chez DJI la première solution hybride à capteurs multiples.

Elle peut capturer tout type d’image dans des applications industrielles et des missions de sécurité publique où une gestion du temps efficace et un accès immédiat à plusieurs couches de vision sont cruciaux. La H20 profite d’un indice de protection IP44 qui protège le boîtier des éclaboussures dans toutes les directions.

La gamme H20 se décline en deux versions : la H20, un triple capteur avec un objectif à zoom optique hybride 23x de 20 MP, un objectif grand-angle de 12 MP et un télémètre laser couvrant des distances allant de 3 m à 1 200 m ; et la H20T, un quadruple capteur qui ajoute un objectif thermique radiométrique 640x512, afin de voir ce que l’œil humain ne perçoit pas grâce à une haute sensibilité thermique et une fréquence vidéo de 30 images par seconde.

 

Une interface utilisateur intégrée pour des interactions fluides

Afin de laisser les pilotes opérer autant de capteurs à la fois, l’interface de l’appli DJI Pilot a dû être complètement repensée. La nouvelle interface permet aux pilotes de passer rapidement d’une caméra à l’autre et simplifie la façon de zoomer en proposant aux pilotes une prévisualisation du FOV du zoom par dessus la vue de la caméra thermique ou du grand-angle.

 

Flexibilité maximum avec les modes de capture rapides

Grâce au design multicapteurs de l’interface, la Zenmuse H20 permet aux utilisateurs d’alterner avec fluidité entre les objectifs grand-angle, zoom ou thermique. De plus, des fonctionnalités sont présentes pour donner plus de flexibilité dans des missions sous contrainte de temps.

Les Photos à grille haute-résolution prennent un cliché détaillé d’un sujet déterminé à l’aide d’une grille personnalisée. Les images peuvent être stockées pour être inspectées plus tard.

Capture en un clic : enregistre des vidéos et photos avec un maximum de trois objectifs à la fois sans avoir à changer de vue manuellement et sans répéter la mission.

Scène de nuit : éclaircit la visibilité lorsque les conditions d’éclairage ne sont pas optimales.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 10/05/2020 07:42

pas de doute, le monde se robotise

Bernie 13/05/2020 17:34

exactement.