Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Le Groupe ADP et l’agence Choose Paris Region annoncent les vainqueurs du "Safe Travel Challenge"

Le Groupe ADP, Choose Paris Region ont récompensé les vainqueurs de l'appel à projet d'innovation "Safe Travel Challenge", soutenu par la région Ile-de-France, lancé le 27 avril dernier, autour d'une ambition commune : accompagner la reprise progressive du trafic aérien tout en redonnant confiance aux passagers.

aerobernie vainqueurs Safe Travel Challenge

Le Groupe ADP et l’agence Choose Paris Region annoncent les vainqueurs du "Safe Travel Challenge" pour penser l’aéroport de demain en contexte post-covid19

 

Cette démarche a su mobiliser, en moins de quatre semaines, des énergies créatives tout autour du monde : plus de 300 dossiers venant de 31 pays, 6 finalistes, 3 gagnants.

« La région Ile-de-France est engagée dans un plan de relance économique ambitieux. Pour aider le secteur aéroportuaire à rebondir au plus vite possible,  elle souhaite rassurer ses partenaires internationaux sur la sécurité sanitaire de ses infrastructures de transports. 

C’est tout l’enjeu de ce challenge qui illustre à la fois notre capacité opérationnelle et partenariale à répondre rapidement aux défis de cette nouvelle période tout en privilégiant l’innovation qui est un axe majeur de notre plan de relance. » souligne Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France.

 

Augustin de Romanet, Président-Directeur général du Groupe ADP, a déclaré : " Nous travaillons depuis plusieurs semaines avec tous nos partenaires à établir un écosystème de confiance pour nos passagers, autour de conditions sanitaires optimales dans nos aéroports.

Ce challenge nous ouvre de nouvelles idées, et de nouvelles solutions à déployer. Le Groupe ADP souhaite ainsi favoriser la reprise aussi rapide que possible de la connectivité, du tourisme et de l'activité économique. »

 

« A travers cet appel à projets, nous avons conjugué les capacités de sourcing international de Choose Paris Region avec l’expertise opérationnelle du Groupe ADP pour étudier en un temps record plusieurs centaines de solutions technologiques qui vont permettre de rassurer les voyageurs et contribuer très concrètement à le reprise économique de la première région économique d’Europe. Les résultats de ce challenge démontrent l’efficacité du partenariat public privé au service des franciliens. » précise Franck Margain, Président de l’agence Choose Paris Region.

Après un travail collaboratif avec les équipes métiers du Groupe ADP, les trois gagnants pourront expérimenter leur produit ou service dès cet été dans les aéroports parisiens.

 

Gagnants des trois catégories

Les gagnants des trois catégories ont été désignés par le jury.

 

Pour la catégorie prévention : 151 dossiers

CASPR (Etats-Unis) : technologie de désinfection naturelle de l'air et des surfaces, agissant par une transformation de l'oxygène et de l'humidité, permettant d'éliminer les agents pathogènes en continu pendant l'exploitation d'une infrastructure accueillant du public.

 

Pour la catégorie détection : 90 dossiers

RUBIX S&I (France) : capteurs multi sensoriels et multi usages, permettant notamment par la détection d'odeurs et de micro particules d'analyser la fréquence et la durée d'application d'une désinfection ou d'un nettoyage d'espace.

 

Pour la catégorie nouveaux services : 68 dossiers

Vivoka (France) : solution de commande vocale pouvant être installée sur les différentes étapes du parcours passager, sur un ensemble d'interfaces.

 

Trois grandes tendances se dessinent

A travers tous les projets proposés, trois grandes tendances se dessinent :

  • Un aéroport qui concilie mise en œuvre de nouvelles normes sanitaires et simplicité du parcours passager : suivi en temps réel de la distanciation sociale, et du port du masque, désinfection par Ultra-Violet (UV) ;
  • Un aéroport qui monitore et agit sur la qualité de l'air à l'intérieur de ses terminaux : technologie de désinfection de l'air et des surfaces par réaction chimique naturelle, nouveaux capteurs de pilotage en temps réel de la qualité de l'air ;
  • Un aéroport qui propose des interfaces et des services sans contact : click and collect, commande vocale pour différents services et usages à l'aéroport, application d'identification par ultrason.

 

Composition du jury

Au-delà du domaine aéroportuaire, les technologies identifiées et les projets expérimentaux pourront bénéficier à l'ensemble des acteurs du tourisme et du transport.

Le jury a ainsi été composé de représentants de ces secteurs :

  • Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP et président du jury,
  • Bernard Giry, Conseiller numérique, innovation et recherche auprès de la Présidente Région Ile-de-France ;
  • Guy Zacklad, Directeur du HUB de Paris-CDG et des opérations sol d’Air France ;
  • Carole Desnot, Directrice Innovation et Recherche de la SNCF ;
  • Frédéric Fontaine, Vice-Président Senior de l'Innovation Lab d'AccorHotels ;
  • Franck Mereyde, Directeur général exécutif de TAV airports.

 

Après un travail collaboratif avec les équipes métiers du Groupe ADP, les trois gagnants pourront expérimenter leur produit ou service dès cet été dans les aéroports parisiens.

"En un mois, de nombreux projets inspirants et ambitieux nous ont été proposés à travers le monde, nous offrant ainsi un outil puissant pour repenser le parcours passager, afin que les citoyens puissent reprendre en confiance le chemin des aéroports.

A partir de tous ces nouveaux gisements d'idées, nous souhaitons construire avec les entrepreneurs un nouveau modèle d'aéroport, conciliant haut niveau d'exigence sanitaire, et plaisir de voyager. Pour cela, les solutions des trois gagnants seront déployées dès cet été à Paris, et pourront l'être dans les mois à venir dans l'ensemble des aéroports de notre réseau." a indiqué Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP.

« A travers cet appel à projets, nous avons conjugué les capacités de sourcing international de Choose Paris Region avec l’expertise opérationnelle du Groupe ADP pour étudier en un temps record plusieurs centaines de solutions technologiques qui vont permettre de rassurer les voyageurs et contribuer très concrètement à le reprise économique de la première région économique d’Europe.

Les résultats de ce challenge démontrent l’efficacité du partenariat public privé au service des franciliens. » précise Franck Margain, Président de l’agence Choose Paris Region.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 03/06/2020 07:53

Et maintenant il faut mettre en oeuvre

Bernie 03/06/2020 18:07

exactement.