Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

L'aérodrome de la Montagne Noire est en danger

Un projet de parc photovoltaïque de 6,8 ha est sur le point de voir le jour sur un site mythique du Vol à Voile en France : L'aérodrome de la Montagne Noire à 50 km de Toulouse. L'emprise de ces installations sur le site, à moins de 50 m de certains bâtiments inscrits à l'INVENTAIRE DES MONUMENTS HISTORIQUES (classés), et sur l'ancienne piste de treuillage (elle aussi inscrite) est absolument catastrophique.

 

Menace sur l'aérodrome de la Montagne Noire

aerobernie aerodrome montagne noire affiche 1937

 

« C'est un cri d'alarme que nous lançons à la communauté aéronautique pour préserver l'aérodrome de la Montagne Noire et son patrimoine qui sont menacés par cette implantation de panneaux photovoltaïques.

Depuis 2009, et sur demande de notre association, il est le seul et unique aérodrome français inscrit dans son entier au titre des monuments historiques : ses pistes, ses hangars, son atelier, sa cantine et son musée, sont inscrits.

Cette implantation de panneaux solaires détruirait la piste d'où les planeurs sont lancés depuis 1932 au sandow et au treuil, et supprimerait la sécurité qu'elle apporte en cas d'atterrissage long, de panne au décollage ou de retour basse hauteur.

Le tout, à moins de 50 m du hangar Mistral du musée et dans le périmètre de protection de 500 m ! Le site serait ainsi saccagé ! » indique Bernard Gabolde, Président de l'APPARAT.

 

aerobernie implantation_PV_MN
aerobernie PERIMETRE_PV_carte_VAC_LFMG

Pourquoi faire fi de l'histoire de ce site exceptionnel ?

Depuis près de 50 ans l'APPARAT et ses bénévoles préservent ce site et son musée « volant ».

Découvert en 1932, Centre National en 1941 longtemps appelé « la Mecque du vol à voile », ce terrain a vu se réaliser les premiers records nationaux et internationaux de vol à voile et c'est ici que ces pionniers ont créé en 1930 la Société Française de Vol à Voile puis la Fédération Française de Vol à Voile du midi en 1933 (première Fédération Française de Vol à Voile).

Les particularités aérologiques de l'aérodrome et la multiplicité de ses pistes favorisent une formation de qualité et en font un site exceptionnel.

Pourquoi faire fi de cette histoire et ne pas respecter le travail de longue haleine de tous les passionnés qui ont volé et qui volent encore ici ?

 

aerobernie non parc photovoltaique montagne noire

Pour manifester votre soutien :

Adressez vos commentaires et observations au Commissaire en charge de l'enquête publique à cette adresse avant le 21 juillet 2020 : ddt-enquete-publique-urbanisme@haute-garonne.gouv.fr

Par ailleurs, une pétition a été mise en ligne sur change.org : « Stop au projet de parc photovoltaïque de la Montagne Noire »

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 21/07/2020 07:10

pour moi, de toutes façons, le voltaïque comme l'éolien ne sont pas les bonnes solutions

Bernie 21/07/2020 19:45

Et il faut vraiment protéger cet aérodrome mythique qui appartient à notre patrimoine.