Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Déclaration de Qatar Airways sur l'arrêt de la Cour Internationale de Justice

Qatar Airways se félicite de l'arrêt de la Cour Internationale de Justice affirmant que le Conseil de l'Organisation de l’Aviation Civile Internationale est compétent pour connaître de tout désaccord relatif à l'interprétation et à la mise en œuvre de la Convention de Chicago de 1944 et de l'Accord de Transit des Services Aériens Internationaux.

aerobernie qatar airways QR_A350-900

Le Conseil de l'Organisation de l’Aviation Civile Internationale est compétent pour connaître de tout désaccord relatif à l'interprétation et à la mise en œuvre de la Convention de Chicago de 1944 et de l'Accord de Transit des Services Aériens Internationaux

La compagnie attend avec impatience le retour de l'État du Qatar à Montréal pour exhorter le Conseil de l'OACI à condamner le blocus illégal de son espace aérien et à prendre les mesures appropriées pour obliger les quatre États responsables du blocus – l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, l’Égypte, les Émirats Arabes Unis – à respecter leurs obligations en vertu du droit international afin de rétablir la normalité de l'aviation civile internationale.

 

Conformément à l'arrêt de la CIJ et au précédent juridique permettant à l'État du Qatar de poursuivre sa procédure devant l'OACI contre les États responsables du blocus, Qatar Airways poursuivra son action en vue d'obtenir une indemnisation appropriée pour les préjudices financiers subis du fait du blocus illégal de l'espace aérien.

 

Les mesures arbitraires et abusives que ces quatre États ont prises à l’encontre de Qatar Airways ont dévasté son programme d'investissement et de croissance soigneusement planifié depuis des décennies dans ces pays.

Celles-ci ont arbitrairement empêché la compagnie d’offrir ses services à des centaines de milliers de passagers et de transporter des dizaines de milliers de tonnes de fret à destination et en provenance de chacun de ces pays chaque année.

 

Qatar Airways croit fermement que le voyage est un droit pour tous et qu'il appartient à tous d'explorer ce monde. La compagnie va poursuivre tous les recours juridiques disponibles pour obtenir une indemnisation complète afin de protéger ses droits et ceux de ses clients.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article