Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Korean Air maintient une qualité de l’air irréprochable à bord de ses appareils

Korean Air a récemment procédé à une nouvelle inspection spéciale des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) et des performances globales des systèmes de circulation d'air de ses appareils afin de maintenir la sécurité et la qualité de l'air dans les cabines. Ces équipements permettent de minimiser la propagation des virus.

aerobernie korean air filtre hepa

 

Qualité de l’air irréprochable à bord des appareils de Korean Air

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, Korean Air met constamment en avant la sécurité à bord de ses vols pour rassurer ses passagers. La compagnie s'est ainsi engagée à :

  • prévenir la propagation du COVID-19 en procédant à une désinfection régulière et renforcée de tous ses appareils,
  • minimiser les interactions entre les passagers autant que possible,
  • intensifier les vérifications et contrôles des équipements permettant l’assainissement de l’air à bord des cabines.

En outre, la compagnie exige le port du masque sur tous ses vols.

 

Korean Air remplace régulièrement les filtres HEPA de ses appareils afin de garantir une haute performance. En 2019, la compagnie a dépensé un milliard de won coréens (près de 840 000 dollars américains) pour ces remplacements.

 

Que sont les filtres HEPA et comment fonctionnent-ils ?

Les filtres HEPA installés dans les avions éliminent efficacement près de 100% (99,97%) des particules présentes dans l'air. Grâce à leurs fibres très serrées, ils éliminent les gouttelettes et les particules d'aérosol pouvant être présentes à bord. Ces filtres répondent aux normes en vigueur dans les salles d'opération des hôpitaux et laboratoires médicaux.

 

Les systèmes de circulation de l’air se mettent en route lorsque l'avion est encore au sol et fonctionnent pendant toute la durée du vol. La cabine est alors alimentée par un mélange d'air extérieur et d'air filtré. Lorsque l'air extérieur entre dans l'avion par les moteurs, il est comprimé à une température élevée. L'air passe ensuite par le convertisseur d'ozone, qui élimine les composants nocifs de l'ozone. Enfin, l'échangeur de chaleur ajuste la température de l'air. L'air frais est ensuite mélangé à l'air filtré par le filtre HEPA avant d'entrer dans la cabine. Ce processus en fait un environnement hostile à la survie des virus et des bactéries.

 

La direction du flux d'air joue également un rôle crucial dans la prévention de la propagation du virus à bord. L'air stérilisé entre dans la cabine par les orifices du plafond et sort par le plancher, créant ainsi un flux de haut en bas. Même si des gouttelettes contenant potentiellement le virus sont éjectées dans l'air, elles tombent directement sur le plancher, au lieu de tomber sur les sièges environnants. Cela réduit la probabilité de transmission du virus dans la cabine.

 

De plus, l'air est renouvelé toutes les deux ou trois minutes. De façon générale, l'air est renouvelé toutes les dix minutes dans les hôpitaux et toutes les vingt minutes dans les bureaux.

 

Par ailleurs, en tant que membre de l’alliance SkyTeam, la compagnie coréenne confirme son engagement envers le programme SkyCare&Protect composées de 15 mesures de sécurité visant à protéger les passagers et les employés lorsqu’ils voyagent avec l’une des 19 compagnies aériennes membres de l’alliance internationale. Celui-ci a été dévoilé en juin dernier pour faire face à la crise sanitaire et rassurer les voyageurs et professionnels du transport aérien.

Toutes les informations sur cette série de mesures sont disponibles sur le site internet de SkyTeam.

Toutes les mesures prises par Korean Air pour assurer la sécurité du transport aérien
 sont disponibles sur le site web de la compagnie.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 26/08/2020 07:52

avec de telles précaution, la covid a peu de chance de passer

Bernie 26/08/2020 17:44

C'est essentiel pour redonner de la confiance aux passagers.