Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Le programme ecoDemonstrator teste des vols plus silencieux et environnementaux avec Etihad Airways

Un 787-10 Dreamliner d'Etihad Airways équipé d'un équipement spécial qui peut améliorer la sécurité et réduire les émissions de CO2 et le bruit a commencé, les essais en vol pour le programme ecoDemonstrator de Boeing.

aerobernie ecoDemonstrator etihad airways

Programme ecoDemonstrator de Boeing

Une série de vols rassemblera les informations les plus détaillées à ce jour sur l'acoustique des avions avec quelque 1,200 microphones fixés à l'extérieur du 787 et positionnés au sol. La collaboration entre la NASA et Boeing améliorera les capacités de prévision du bruit des avions de l’agence, fera progresser les moyens pour les pilotes de réduire le bruit et éclairera la conception future d’avions silencieux.

 

Dr Russell Thomas, responsable technique de la NASA a déclaré : « À la NASA, nous avons recherché les sources de bruit individuelles des avions, leurs interactions avec la cellule et la manière dont elles contribuent au bruit total de l’avion. Ce test en vol unique et soigneusement conçu fournit l'environnement dans lequel tous ces effets sont mesurés, ce qui sera essentiel pour faire progresser notre capacité à concevoir des avions moins bruyants. »

 

Mohammad Al Bulooki, directeur de l’exploitation d'Etihad Airways, a commenté :« La participation d’Etihad au programme ecoDemonstrator de cette année s'appuie sur nos principes fondamentaux d'innovation et de durabilité tout en soutenant la recherche et le développement de nos partenaires pour amener l'innovation du laboratoire à un environnement de test réel. »

 

Al Bulooki continue : « En choisissant de participer à ce programme, nous sommes fiers de travailler avec Boeing, la NASA et Safran pour tester des technologies de pointe et explorer les opportunités « ciel bleu » pour améliorer l'efficacité de l'espace aérien, réduire la consommation de carburant, réduire le bruit et les émissions de CO2. »

 

«La durabilité reste une priorité pour Etihad en dépit de la crise actuelle de Covid19 et ce n’est qu’une initiative que nous avons prise depuis le début de la pandémie pour poursuivre nos projets dans le cadre de l’aviation durable. En ce qui concerne Etihad, la durabilité environnementale ne devrait pas être une option ou un projet individuel à mettre de côté pour affronter d’autres défis. »

 

La collaboration avec Boeing, la NASA et Safran sur le tout nouveau 787 d'Etihad Airways accélère l'innovation pour améliorer la durabilité des voyages aériens.

La plupart des plaintes concernant le bruit des avions proviennent de vols à l'approche des aéroports, selon les chiffres de l'industrie. Environ un quart du bruit est créé par le train d'atterrissage. Un autre projet testera des trains d'atterrissage modifiés par Safran Landing Systems pour être plus silencieux.

 

« Notre collaboration avec la NASA et Safran est essentielle pour accélérer l’innovation et faire avancer la mission de l’écoDémonstrateur visant à améliorer la durabilité des voyages aériens », a déclaré Rae Lutters, ingénieur en chef du programme ecoDemonstrator. « Nous sommes impatients de voir une année de planification prendre vie avec le commencement des tests. »

 

Deux vols sont en cours durant lesquels les pilotes, contrôleurs aériens et centre d’exploitation de la compagnie aérienne partagent simultanément des informations numériques et utilisent un système de la NASA pour la gestion des arrivées sur mesure. Ces outils améliorent la sécurité en réduisant la charge de travail et la congestion des fréquences radio, optimisent l’efficacité des itinéraires pour réduire la consommation de carburant, les émissions et le bruit, et prennent en charge le système de transport aérien de nouvelle génération de la FAA.

 

Dans le cadre de l’initiative « Confident Travel Initiative » de Boeing pour lutter contre le COVID-19, une baguette de lumière ultraviolette portative sera testée pour déterminer son efficacité dans la désinfection des postes de pilotage et des cabines.

 

Tous les vols d'essai programmés sont effectués avec un mélange contenant jusqu'à 50% de carburant durable, qui comprend les plus grands volumes de mélange à 50% de biocarburant produit commercialement. Les essais en vol dans les établissements de Boeing à Glasgow, dans le Montana, devraient durer environ 10 jours avant que l’avion ne soit livré à Etihad fin septembre.

 

Il s’agit du dernier programme dans le cadre du partenariat stratégique de premier plan entre Etihad et Boeing, axé sur des solutions innovantes du monde réel pour relever les principaux défis en matière de durabilité auxquels l’industrie aéronautique est confrontée.

 

C'est la première fois que le programme ecoDemonstrator utilise un Boeing 787-10 depuis le début des essais en vol en 2012.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 31/08/2020 07:47

il va falloir attendre encore un peu pour l'avion silencieux !

Bernie 01/09/2020 18:13

Les progrès sont déjà nombreux.