Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Qatar Airways reprend ses vols vers Adélaïde en Australie

Qatar Airways réaffirme sa position de premier transporteur international de/vers l’Australie avec la reprise des vols vers Adélaïde dpeuis 16 août. La capitale de l'Australie du Sud sera la cinquième destination de la compagnie dans le pays, faisant de Qatar Airways le seul transporteur international desservant actuellement cinq grandes villes d'Australie.

aerobernie qatar airways tail

Qatar Airways devient la seule compagnie aérienne internationale à desservir 5 grandes villes en Australie

Pendant la pandémie du COVID-19, Qatar Airways Cargo a exploité un grand nombre de vols charter (avions cargo et appareils initialement prévus pour le transport de passagers aménagés pour le transport de fret uniquement) afin de soutenir les exportateurs australiens et acheminer des fournitures médicales essentielles. 2 vols cargo par semaine en Boeing 777 ont été introduits vers Melbourne et Perth en avril 2020 en réponse à la demande de produits frais et pharmaceutiques.

 

Avec la reprise des vols de passagers vers Adélaïde, la compagnie opérera un total de 25 vols à destination et en provenance de l'Australie chaque semaine, dont 23 vols passagers avec du fret dans les soutes et 2 vols 100% cargo, offrant plus de 700 tonnes de capacité de fret hebdomadaire dans chaque sens.

 

Qatar Airways a été l’une des premières compagnies aériennes à rejoindre le Mécanisme international d’assistance au fret (IFAM) du gouvernement australien, fournissant une bouée de sauvetage et un réseau mondial aux agriculteurs et autres exportateurs à travers l’Australie. Grâce au projet IFAM, la compagnie a aidé à restaurer des chaînes d'approvisionnement mondiales vitales entre les exportateurs australiens et leurs clients à travers le Moyen-Orient, l'Europe et l'Asie.

 

Qatar Airways a débuté ses opérations vers Adélaïde en 2016, positionnant son premier Airbus A350 en Australie. La route Doha-Adélaïde sera opérée deux fois par semaine en Airbus A350-900 économe en carburant, offrant 36 sièges en Classe Affaires et 247 sièges en Classe Économique. La compagnie a récemment pris la décision de clouer au sol sa flotte d'Airbus A380 et d'exploiter à la place sa flotte d'Airbus A350 et de Boeing 787, une stratégie plus durable sur le plan environnemental et commercial. Les chiffres de référence indiquent que la flotte d’A350 de Qatar Airways a permis d’économiser jusqu’à 20 tonnes de CO2 par heure de bloc sur les liaisons vers l’Australie par rapport à l’A380.

 

Avec la reprise des vols vers Adélaïde, Qatar Airways opérera 23 vols passagers par semaine vers l'Australie :

  • 2 vols hebdomadaires vers Adélaïde
  • 3 vols hebdomadaires vers Brisbane
  • 4 vols hebdomadaires vers Perth
  • Vols quotidiens vers Melbourne
  • Vols quotidiens vers Sydney

 

L'Australie est un marché stratégique pour Qatar Airways :


• Pas d’interruption de vol pendant la crise vers Melbourne, Perth et Sydney
• Lancement de nouveaux vols vers Brisbane pendant la crise
• Reprise des vols vers Adélaïde à partir du 16 août 2020
• Au total : 23 vols passagers et 2 vols cargo hebdomadaires vers l'Australie

Son Excellence M. Akbar Al Baker, PDG du groupe Qatar Airways, a déclaré : « Nous sommes ravis de reprendre les vols vers Adélaïde, soulignant notre engagement continu envers le marché australien pendant cette période difficile. Avec le plus grand réseau mondial de la région et le meilleur aéroport du Moyen-Orient offrant une connectivité fluide et rapide vers un grand nombre de destinations à travers le monde, nous avons été la compagnie aérienne de choix pour de nombreuses ambassades australiennes dans l’aide au rapatriement des Australiens chez eux. Les données du gouvernement australien (BITRE) ont montré qu'au plus fort de la crise, notre compagnie a aidé au retour de près de dix fois plus de passagers en Australie que nos plus grands concurrents.

Nous sommes fiers d'avoir été l'une des rares compagnies aériennes à ne jamais interrompre nos opérations vers l'Australie – parfois en les augmentant – pour aider à rapatrier plus de 170 000 Australiens et voyageurs internationaux et transporter des centaines de tonnes de fret maintenant ainsi des chaînes d'approvisionnement vitales pour les exportateurs agricoles australiens. La reprise des vols vers Adélaïde et le récent lancement de nouveaux vols vers Brisbane démontrent notre engagement à long terme en Australie et notre garantie de soutenir les passagers et les exportateurs australiens grâce à une connectivité internationale aussi bien dans les bons que les mauvais moments. »

 

Le Ministre australien du Commerce, du Tourisme et de l'Investissement et sénateur de l'Australie du Sud, l'honorable Simon Birmingham, a déclaré : « Je suis ravi de voir l'engagement continu de Qatar Airways sur le marché d'Adélaïde. Ces vols constitueront une autre route de fret pour les exportateurs d'Australie du Sud leur permettant de transporter des produits de haute qualité en avions au Moyen-Orient et en Europe. Alors que les restrictions de voyage à l’échelle internationale restent une ligne de protection importante pour l'Australie contre la COVID-19, la reprise des services fournira une autre voie pour le rapatriement des Australiens et éventuellement pour les touristes internationaux en Australie-Méridionale lorsque nos frontières rouvriront. »

 

Le Premier Ministre de l'Australie du Sud, l'honorable Steven Marshall, a ajouté : « C'est un grand vote de confiance en Australie du Sud et une première étape très positive dans le rétablissement des vols pour l'ouverture de nos frontières internationales. Qatar Airways est une marque en pleine croissance qui se rend à Adélaïde depuis plusieurs années, aidant à desservir des marchés importants à destination et en provenance de l'Europe, il est donc formidable de voir des vols revenir, ce sont des nouvelles optimistes du secteur. »

 

Le Directeur Général de l'aéroport d'Adélaïde, M. Mark Young, a commenté : « Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Qatar Airways et nous saluons son engagement réaffirmé sur le marché d'Adélaïde. Il s’agira du premier service international régulier de passagers vers le Moyen-Orient depuis mars et ouvrira d'importantes liaisons vers l'Europe et au-delà pour les voyageurs et les exportateurs de fret sud-australiens. »

 

Qatar Airways continue d’accompagner la reprise des voyages en avion dans le monde en reconstruisant son réseau. La compagnie propose aujourd’hui 500 vols hebdomadaires vers plus de 75 destinations.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article