Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Jean-Philippe Bédos, nouveau Président de SPACE Aero

Jean-Philippe Bédos, Vice-Président Supply Chain & Quality au sein d'Airbus Hélicoptères, vient d'être élu Président de SPACE Aero par le Comité Exécutif de l’association en remplacement de François Bertrand qui depuis décembre 2013 a œuvré pour faire de SPACE le référent de la performance industrielle de la filière.

aerobernie Jean-Philippe Bédos-Président de SPACE Aero
Jean-Philippe Bédos-Président de SPACE Aero

Jean-Philippe Bédos Président de SPACE Aero

Le secteur aéronautique vit une période inédite. Jean-Philippe Bédos souhaite une nouvelle dynamique pour accompagner les entreprises du secteur sur leur enjeux à court et moyen terme.

 

Fort de son expérience dans les domaines de la Supply Chain et de la Qualité Aéronautique, le nouveau Président de SPACE Aero est convaincu que la performance industrielle passe par une forte collaboration et un partage de compétences de tous les acteurs de la Supply Chain.

 

"Les programmes Performances Industrielles et l’action de SPACE au niveau national démontrent depuis des années que la collaboration entre tous les acteurs de la filière, petits ou importants, est indispensable pour briser les plafonds de verre de la performance.

Dans le contexte actuel de crise, nous pensons que le collectif est plus que jamais indispensable pour des actions efficaces et pertinentes afin d'aider la Supply-Chain à s’adapter rapidement à la crise et à se préparer à la relance. SPACE sait mener des actions collectives à l’échelle de nos territoires avec une unité de méthode en phase avec les meilleurs standards industriels de la filière" dixit Jean-Philippe Bédos.

 

Pour cela, l’association développe de nouveaux programmes de formation pour accompagner la filière sur les problématiques à court terme (BFR, coût, stratégie, transferts d’activités…) et supporte également des projets industriels (Lean/redimensionnement, transferts) avec les ressources de sa gouvernance (Airbus, Dassault, Thales, Safran…).

 

SPACE se positionne pour accompagner la relance sur les enjeux de compétitivité et de performance environnementale.

"SPACE met en œuvre le Programme Industrie du Futur du GIFAS qui a démarré en septembre 2019 et va embarquer plus de 300 TPE/PME/ETI sur 3 ans pour améliorer leur compétitivité en investissant dans la digitalisation. C’est essentiel pour moderniser la filière et développer de nouveaux  marchés", note Jean-Philippe Bédos. "La performance environnementale de la filière doit être abordée de manière pragmatique par le prisme de la performance industrielle, les équipes de SPACE travaillent déjà sur le sujet".

 

A propos de Jean-Philippe Bédos

Dire que Jean-Philippe Bédos connait bien la Supply-Chain et SPACE Aero est un euphémisme pour cet Ingénieur Arts et Métiers ! En 1986, il intègre l'Aérospatial à Toulouse secteur fabrication puis production de calculateurs électroniques. En 2001, il prend la responsabilité de la 1ère organisation Supply Chain and Quality Management (SCQM) d'Airbus France au sein des achats Equipements et Systèmes.

 

5 ans plus tard, il anime pour Airbus Central Entity les équipes SCQM allemande, anglaise et française pour la mise en œuvre des outils de la Supply Chain et la Qualité fournisseurs. Au cours de cette période en partenariat étroit avec les fournisseurs, il participe à l'amélioration des concepts de performance industrielle. Le passage de l'OTD (On Line Delivery) à 95% et la réduction par 5 des taux de défauts qualité ont permis de sécuriser les livraisons pour la production des différents programmes avion.

 

En 2007, en collaboration avec Safran, Jean-Philippe Bédos contribue à la création de l’association SPACE Aero. En 2012, il rejoint Airbus Hélicoptères pour bâtir l'organisation et les processus Supply Chain et Qualité achats en cohérence avec celles d’Airbus. Il cumule actuellement la responsabilité des achats opérationnels des équipements, moteurs et standard parts ainsi que la fonction de responsable Qualité Achat.

 

Au sein du GIFAS, il est  membre du Comité Qualité et participe au Copil des projets "Performance Industriel" en tant que représentant de la région Sud.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 26/09/2020 06:49

comme quoi il y a toutes sortes de Bedos !

Bernie 27/09/2020 19:10

Celui-ci est à prendre beaucoup plus au sérieux.