Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Pilotage de l’Intelligence Économique avec l’outil Mind Mapping développé par COEXEL

Engagé dans une stratégie Recherche Technologie Innovation (RTI) à l’échelle européenne, qui passe notamment par le pilotage et le dépôt de projets européens, NAE souhaite disposer d’un outil d’aide au montage de ces projets ciblé sur la recherche des expertises les plus pertinentes, qui permette d’optimiser les chances de succès auprès des fonds européens.

mind mapping COEXEL NAE aerobernie

Mind Mapping

NAE dynamise le pilotage de l’Intelligence Economique avec l’outil Mind Mapping développé par la jeune entreprise innovante COEXEL

Devant un flux croissant des informations et leur diversité qui induisent une surcharge informationnelle, il est pertinent de pouvoir s’appuyer sur des outils simples et intuitifs de visualisation pour aider à la décision.

C’est la vocation de l’outil Mind Mapping développé en collaboration avec COEXEL.

 

Outil de cartographie interactif

La dynamique d’actions, d’expérimentations et de projets collaboratifs au sein du réseau NAE a mis rapidement en exergue l’importance de renforcer ses outils de veille. Les réflexions que NAE a conduites en la matière ont contribué au montage du projet Mind Mapping avec COEXEL qui, de son côté, a développé une technologie unique d’automatisation du processus de recherche d’information sur internet, sur laquelle s’appuie l’outil Mind Mapping.

Cet outil de cartographie interactif permet d’identifier les bonnes compétences et leur localisation mais encore plus leurs interactions, en réponse à deux objectifs :

  • Faciliter le montage de projet collaboratif en allant chercher la bonne compétence ;
  • Formaliser une compétence par l’expérience dans des projets.

Développé par COEXEL, le module de visualisation Mind Mapping dynamique offre une représentation en réseau de l’ensemble des mots-clés affecté aux informations et permet une meilleure compréhension des liens entre les données.

« Cela nous permet de détecter les acteurs les plus pertinents au travers de leurs expertises développées dans les projets, de visualiser les interactions existantes ou possibles entre ces acteurs et de bâtir ainsi notre stratégie pour le montage de projets » explique Samuel Cutullic, Responsable des axes RTI et Compétitivité chez NAE.

 

NAE mettra cet outil à la disposition des entreprises du dispositif « Joyaux » afin de les aider dans leur objectif de structurer en six mois un projet idéal pour les financements européens. Pour rappel, le dispositif « Joyaux » regroupe des PME ou laboratoires membres de NAE, possédant une technologie ou un savoir-faire différenciant, désireux de renforcer leur Recherche et Technologie/Développement via une stratégie sur le long terme, et de se positionner au niveau européen en allouant des ressources spécifiques à cet effet.

 

Sécurisation des données

La sécurisation des données constitue l’autre enjeu prioritaire pour NAE[1] qui accompagne ses membres dans cette démarche et les aide à mieux prendre en compte les risques inhérents à un monde plus connecté. 

 

24% des attaques sont faites par « phishing » (usurpation d’identité) et le coût moyen d’une cyberattaque pour une entreprise s’élève à 1,3 millions d’euros[2].

C’est pourquoi NAE a mis en place des sessions de « phishing » afin d’évaluer le niveau de cybersécurité de ses membres.

Réalisée sous forme d’une série de 3 « faux » mails, cette action permet à l’entreprise d’identifier le taux interne de pénétration et ainsi le risque de cyberattaque associé.

NAE travaille également à la mise en place d’audit d’intrusion afin de continuer à fournir à ses membres les outils pour parer ce risque bien présent.

 

[1] Rappelons que NAE s’est engagé en septembre 2019 dans le programme AirCyber de BoostAeroSpace qui vise à augmenter la cybersécurité de toute la supply chain de la filière aéronautique.

[2] Source : https://www.netexplorer.fr/blog/cyber-securite-2019-en-chiffres

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 13/10/2020 06:42

il faut bien reconnaître que tout évolue très vite

Bernie 13/10/2020 19:05

il faut s'adapter très vite