Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

Les Zenmuse P1 et Zenmuse L1 de DJI révolutionnent l’industrie du drone

DJI, le leader mondial des drones civils et de la technologie d’imagerie aérienne, dévoile aujourd’hui INTERGEO, deux nouvelles solutions de nacelles-caméras pour le Matrice 300 RTK, plateforme commerciale phare de drones, destinées aux missions de topographie aérienne.

DJI Zenmuse P1  DJI Zenmuse L1 aerobernie
New DJI Zenmuse P1 And DJI Zenmuse L1 Payloads Become The Drone Industry’s Most Capable Solutions For Geospatial, Surveying And Construction Professionals

DJI dévoile la première solution de drones avec technologie Lidar intégrée ainsi qu’une caméra-nacelle plein format puissante pour la topographie aérienne.

Les Zenmuse P1 et Zenmuse L1 de DJI révolutionnent l’industrie, proposant plus d’efficacité, de nouvelles perspectives à un prix abordable sans compromettre la qualité et la précision des données collectées, pour des missions de collecte de données et d’inspections aériennes précises.

« Grâce à ces deux nouvelles nacelles-caméras, nous proposons une solution complète entièrement intégrée à nos clients professionnels intervenants dans le domaine de l’acquisition de données géospatiales, déclare Arjun Menon, Responsable ingénierie chez DJI USA.

L’intégration parfaite d’un Lidar puissant et abordable avec notre meilleur drone commercial est un rêve devenu réalité pour les professionnels de la topographie, de la cartographie et de l’industrie de construction. Ils pourront voir, parcourir et comprendre le contexte géospatial d’un point de vue inédit grâce au haut niveau de précision et de qualité des données collectées de ces outils depuis le ciel. »

Les nouvelles nacelles-caméras Zenmuse P1 et Lidar Zenmuse L1 se placent en tête des solutions performantes dans l’industrie des drones pour les professionnels du secteur géospatial, de la topographie et de la construction

DJI Zenmuse L1 - La première solution DJI Lidar de topographie aérienne

Dans l’industrie de la topographie aérienne, la technologie Lidar jour un rôle essentiel en termes de création de modèles de réalité précis. En conditions de faible éclairage ou dans des zones à végétation dense où les méthodes de photogrammétrie traditionnelles par drone seraient limitées, Lidar fournit des modèles de nuages de points rapides, précis et en couleurs réelles de structures complexes.

La Zenmuse L1 est la première solution Lidar de DJI en termes de topographie aérienne, et représente une avancée majeure en termes de généralisation de la technologie Lidar, de par sa facilité d’utilisation et d’accès.

La Zenmuse L1 comprend un module Lidar Livox ultraléger et puissant avec un FOV de 70°, un IMU de haute précision et une caméra 20MP avec un capteur CMOS et obturateur mécanique sur une nacelle stabilisée à trois axes.

Elle peut générer des modèles de nuages de points en couleurs réelles en temps réel, ou peut récupérer un large périmètre (jusqu’à 2 km2) de données de nuages de points en un seul vol.

Avec un taux de 240 000 points par seconde et une portée de détection de 450 mètres, les données Lidar sont faciles à obtenir et d’une qualité sans précédent. Le module prend en charge le mode de balayage linéaire non-répétitif, une technologie unique développée par Livox qui permet un traitement complet de la zone d’intérêt en peu de temps, et au capteur de rassembler des données dans toutes les directions plutôt que de suivre un plan défini.

 

Combinée avec la plateforme commerciale de drones phare de DJI, la Matrice 300 RTK et au logiciel de topographie DJI Terra, elle fournit une solution complète et polyvalente à l’utilisateur en termes de données 3D en temps réel, d’efficacité dans les détails de structures complexes et de reconstruction précise de modèles.

Grâce à son indice de protection IP44, la Zenmuse L1 fonctionne par temps pluvieux ou brumeux, et la méthode de balayage active du module Lidar permet des vols en conditions de faible luminosité.
 

Le mode de balayage non-répétitif unique Lidar de Livox permet au capteur de capturer des données dans toutes les directions, point essentiel des applications de cartographie. La solution Lidar Zenmuse L1 passe facilement au travers de la végétation et les feuillages.

Cela représente un avantage pour les agriculteurs et responsables forestiers, en termes d’étendue, de densité, notamment pour étudier les volumes et courbes de croissance de la végétation. Les équipes d’intervention d’urgence peuvent récupérer des informations essentielles grâce aux nuages de points en couleur réelles, prendre connaissance du terrain et obtenir des informations scientifiques en temps réel pour des prises de décision éclairée.

La Zenmuse L1 peut aussi être utilisée en environnements industriels à haut risque, comme les secteurs du pétrole et gaz, minier, infrastructures, de la télécommunication et de l’énergie.

 

DJI Zenmuse P1 - La photogrammétrie plein format - La nouvelle référence en topographie aérienne

Au cours des dernières années, DJI Enterprise a déployé des efforts significatifs et un engagement envers les professionnels de l’industrie agricole, de l’ingénierie, de la construction et de la topographie.

Les experts ont adopté la technologie de drone et se sont naturellement orientés vers les capacités du DJI P4 RTK pour la collection de plans et modèles précis au centimètre près, applicables aux modèles de recensement cadastral et aux modèles de sites de patrimoine naturel.

Aujourd’hui, DJI repousse les limites de sa vision pour l’industrie en donnant une toute autre dimension à la photogrammétrie aérienne, avec un niveau de précision, de performances et de travail de haute précision sans précédent.

La nouvelle DJI Zenmuse P1 est la nacelle-caméra la plus puissante de DJI, dédiée à l’acquisition de données géospatiales. Elle est équipée d’un capteur haute sensibilité silencieux plein format de 45 mégapixels, permettant un visionnage flexible avec des objectifs à mise au point fixe 24/35/50 mm sur une nacelle stabilisées à trois axes.

La DJI Zenmuse P1 fournit une haute précision sans points de contrôle au sol (3 cm horizontalement / 5 cm verticalement) et une haute efficacité de couverture (3 km2) en un seul vol.

 

Équipé d’un obturateur mécanique et du tout nouveau système TimeSync 2.0, synchronisant les temps des différents modules à la microseconde, la DJI Zenmuse P1 permet à l’utilisateur de capturer des données au centimètre près combinées à la technologie de compensation d’orientation et de position en temps réel.

 

La fonction de capture oblique intelligente améliore de manière significative l’efficacité, à l’image d’une caméra oblique multi capteurs, capturant seulement les photos nécessaires à la reconstruction de pointe des zones cartographiées.

 

L’adoption de la DJI Zenmuse P1 ouvre une nouvelle dimension aux professionnels de la photogrammétrie, leur permettant de travailler plus vite grâce à ses fonctionnalités uniques.

Ils auront la possibilité de mener des missions complexes nécessitant des orthomosaïques 2D, des images obliques pour une modélisation 3D précise au centimètre près et d’obtenir une résolution ultra élevée des données d’images de surface verticale ou inclinée ; ceci dans le but de reproduire fidèlement les textures, structures et caractéristiques à une distance de sécurité, pour des reconstructions détaillées, topographies géologiques, conservation de sites patrimoines, ingénierie hydraulique et bien plus.

Les équipes auront aussi la possibilité de travailler sur des missions de cartographie en temps réel, rassemblant des informations géographiques via DJI Terra.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 16/10/2020 07:28

d'incroyables progrès !

Bernie 16/10/2020 18:36

C'est impressionnant