L'Aéro-Club de France décore Buzz Aldrin et Jean Pinet

En cette année du cinquantenaire du premier pas sur la Lune le 21 juillet 1969 et du premier vol d'essai de Concorde, à Toulouse le 2 mars 1969, l'Aéro-Club de France, met à l'honneur deux pionniers de l'épopée aérospatiale. L'institution centenaire parisienne remettra le 6 février 2019 sa Grande Médaille à Jean Pinet, pilote d'essai du Concorde et à Buzz Aldrin, membre de l'expédition lunaire Apollo XI.

Buzz Aldrin ©Christina Korp - Jean Pinet
Buzz Aldrin ©Christina Korp - Jean Pinet
L'Aéro-Club de France décore Buzz Aldrin et Jean Pinet

Jean Pinet, pilote du premier vol supersonique en Concorde

Ingénieur aéronautique et pilote de chasse, Jean Pinet est pilote d'essai du Concorde, dans l'équipe de Jean Turcat dès le début du programme.

Le supersonique effectue son premier vol le 2 mars 1969 à Toulouse, mais quand il passe le mur du son pour la première fois le 1er octobre suivant, c'est Jean Pinet qui est aux commandes.

Nous lui devons aussi le centre Aéroformation, devenu Airbus Training.

"Concorde passe le mur du son soixante ans seulement après la première traversée de la Manche, c'est vertigineux quand on y pense ! Comme Louis Blériot avant lui, l'Aéro-Club de France a donc le plaisir de décorer Jean Pinet de sa Grande Médaille." déclare Catherine Maunoury, présidente de l'Aéro-Club de France.

La médaille sera remise par Patrick Gandil, Directeur Général de l'Aviation Civile.

 

Buzz Aldrin se déplace spécialement des États-Unis

Le 21 juillet 1969, Buzz Aldrin, sélectionné par la NASA pour faire partie de la mission Apollo XI, pose le pied sur la Lune, vingt minutes après Neil Armstrong, pendant que Michael Collins pilote le module de commande.

L'astronaute a accepté l'invitation de l'Aéro-Club de France dont la présidente a personnellement organisé le voyage et le séjour parisien, avec l'aimable coopération d'Air France. "Quel honneur de remettre la Grande Médaille à Buzz Aldrin ! L'année dernière, nous la remettions à Thomas Pesquet. Voilà le rôle de l'Aéro-Club de France, faire le lien entre toutes les générations d'explorateurs de la 3e dimension" se réjouit-elle.

À travers Buzz Aldrin, c'est tout l'équipage Apollo XI, déjà médaillé en 1969, qui est à nouveau honoré. C'est l'astronaute Jean-Loup Chrétien, premier français dans l'espace, qui décorera son confrère américain.

 

Les "pionniers de l'avenir" médaillés depuis 120 ans

Jean Pinet et Buzz Aldrin rejoignent la longue liste des médaillés de l'Aéro-Club de France : Roland Garros, Clément Ader, Charles Lindbergh, Jean Mermoz, Jacqueline Auriol, Marcel Dassault, Chuck Yeager, Bertrand Piccard, Thomas Pesquet, pour n'en citer que quelques uns.

Tous "pionniers de l'avenir", selon la devise de l'Aéro-Club de France qui vient de fêter ses 120 ans.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article