TARMAC Aerosave, filiale des groupes Airbus, Safran Aircraft Engines et SUEZ, présente en exclusivité mondiale un second outillage pour le démantèlement des avions. Le leader du stockage avec maintien en conditions de vol, de la maintenance et du recyclage d'avions, est présent aux journées professionnelles du Salon du Bourget du 17 au 21 juin 2019. Son nouvel outil, complémentaire au portique de découpe basé sur le site de Tarbes, a pour principal avantage d'être mobile.
Grâce à des techniques de démantèlement uniques au monde et de vastes espaces de stockage répartis sur ses trois sites européens, TARMAC Aerosave est devenu le leader mondial du recyclage d'avions. Le portique de découpe, basé sur le site de Tarbes, est conçu par TARMAC Aerosave. À Teruel, d'autres outillages permettent également de démanteler des avions de façon autonome.
Une fois les opérations de dépollution, la dépose des équipements d'après le manuel de maintenance et le tri des matériaux de cabine effectués, le portique permet une découpe maîtrisée des ailes et du fuselage grâce à un câble diamanté, et réalisée à froid dans le respect de l'environnement.
En 12 ans, TARMAC Aerosave a ainsi démantelé et recyclé 150 avions, du monocouloir régional au très gros porteur, et 130 moteurs.
Néanmoins, l'activité principale du groupe reste le stockage d'avions en transition, avec plus de 760 avions hébergés en 12 ans, dont les trois quarts sont repartis en vol.
Pour répondre à la forte demande due au renouvellement des flottes, TARMAC Aerosave continue de développer de nouveaux moyens industriels, en complément du portique de découpe qui existe en un seul exemplaire basé à Tarbes (les avions accueillis sur le site de Toulouse étant convoyés en vol pour les opérations finales de découpe, et Teruel utilisant d'autres types d'outillages).
TARMAC Aerosave a alors développé un tunnel de découpe destiné aux appareils civils et militaires à fuselages étroits. Une fois les ailes désassemblées, le fuselage est découpé en tronçons qui sont ensuite recyclés exactement comme les tronçons obtenus par le portique de découpe.
Pour répondre à la demande croissante de démantèlements d'avions basés à une trop longue distance de vol des sites de TARMAC Aerosave, le groupe a fait le choix d'un outillage mobile et autonome. "C'est une première mondiale permettant de délocaliser notre savoir-faire. Ce n'est plus seulement l'avion qui va à TARMAC Aerosave, c'est TARMAC qui va à l'avion. Cette machine va nous apporter encore plus de flexibilité pour améliorer nos processus de découpe." se réjouit Patrick Lecer, président de TARMAC Aerosave.
En effet, cette machine permettra de découper un fuselage d'avion monocouloir en quelques heures seulement.