Aerobernie

Web journal actu de l'aéronautique, l'aviation, du transport aérien, de la gestion du trafic aérien, et des aéroports.

La Cité de l'espace s'invite dans les écoles pour réaliser des ateliers éducatifs

Quand les élèves ne peuvent se rendre à la Cité de l'espace, c'est la Cité de l'espace qui vient à eux. Site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l'espace poursuit son engagement auprès des publics scolaires.

 

La Cité de l'espace propose une offre pédagogique dans les écoles.

Autour de deux ateliers spécialement conçus pour les élèves du CP au CM2, la Cité de l'espace s'invite dans les classes pour proposer une offre pédagogique inédite autour de deux actualités spatiales majeures en 2021 : l'atterrissage du rover Perseverance sur la planète Mars et la seconde mission de l'astronaute français de l'Agence spatiale européenne ESA Thomas Pesquet dans la Station Spatiale Internationale.

 

ATELIER « ROBOTS MARTIENS » : initiation à la robotique et à la programmation pour les élèves du CP au CE2

Avec l'atelier "Robots Martiens", la Cité de l'espace initie les élèves à la robotique et à la programmation en s'inspirant de la mission d'exploration spatiale Mars 2020 (NASA).

Autour de l'histoire et du parcours du rover Perseverance, de la Mission Mars 2020, qui doit atterrir sur la planète Mars le 18 février 2021, les élèves découvrent la planète rouge et ses nombreux secrets. Ils prennent également conscience de l'importance pour les scientifiques d'envoyer des robots dans l'espace afin de mieux comprendre les planètes qui nous entourent et leurs spécificités.

ATELIER  ROBOTS MARTIENS aerobernie
© Cité de l'espace

Grâce à des expériences vivantes et pédagogiques réalisées en classe directement avec l'intervention d'un animateur scientifique de la Cité de l'espace, les élèves découvrent ce qu'est un robot, ses fonctionnalités et son rôle dans les explorations spatiales actuelles.

Puis, les apprentis pilotes se préparent pour une nouvelle mission : lancer et piloter leur propre petit robot, nommé Blue-Bot, sur la célèbre planète rouge.

Pour cela, ils se familiarisent avec l'animateur scientifique à la programmation de leur robot et à son contrôle à distance. À la fin de la séance, les élèves réalisent, collectivement, un grand défi en faisant se déplacer leur robot sur une maquette simulant le sol martien.

 

ATELIER « CLASS'TRONAUTES » : découverte du quotidien d'un astronaute dans la Station Spatiale Internationale ISS

Avec l'atelier « Class'tronautes », les élèves du CE2 au CM2 se préparent, tel l'astronaute français de l'Agence Spatiale Européenne ESA Thomas Pesquet, pour la prochaine Mission Alpha. Grâce à la présence d'un animateur scientifique de la Cité de l'espace dans leur classe, ils découvrent la réalité du métier d'astronaute qui fait rêver petits et grands.

Ainsi, depuis la sélection de l'astronaute, sa préparation (photo) avant de partir en mission à son arrivée dans la Station Spatiale Internationale, les élèves revivent les grandes étapes du quotidien d'un astronaute lors d'un voyage dans l'espace.

ATELIER CLASS TRONAUTES aerobernie
© Cité de l'espace

Autour d'expériences vivantes et pédagogiques, ils découvrent ensuite la vie à bord de la Station Spatiale Internationale ISS et comparent les conditions de vie sur Terre et à celles dans l'espace :

  • Comment se lave-t-on dans l'espace ?
  • Que mange-t-on dans la Station Spatiale Internationale ?
  • Est-ce que les goûts changent ?
  • Comment cultive-t-on des plantes dans en impesanteur ?

Grâce à des lunettes prismatiques, ils perçoivent également leur corps en apesanteur et testent leur coordination comme s'ils y étaient.

Puis, à l'aide d'images satellites, ils prennent le temps d'analyser la planète Terre vue depuis l'ISS. Ils appréhendent alors les distances (échelle Terre / Lune / ISS) et tentent de reconnaître les différents pays observés. L'atelier se termine sur une ouverture sur les futures explorations spatiales de l'Homme et les défis auxquels il devra faire face. De quoi faire rêver des générations de futurs astronautes...

Un livret d'expériences est remis à tous les élèves à l'issue de l'atelier pour qu'ils puissent retenter chez eux les différentes expériences abordées en classe.

 

Un engagement auprès des publics scolaires

La Cité de l'espace poursuit ainsi son engagement en faveur du jeune public. Attachée à rendre la culture scientifique accessible à tous, elle met en place, tout au long de l'année, de nombreuses actions auprès des publics scolaires pour susciter l'intérêt des plus jeunes à l'espace, l'astronomie et les sciences en général.

Acteur de l'éducation, elle est soutenue dans ses missions éducatives par le Ministère de l’éducation Nationale et de la Jeunesse. Dans le cadre de cette collaboration active, le Rectorat de l'Académie de Toulouse met notamment à la disposition de la Cité de l'espace deux enseignants chargés de missions.

Leur expertise permet d'adapter l'offre pédagogique de la Cité de l'espace aux besoins de la communauté éducative et aux évolutions des programmes scolaires.

L'activité éducative de la Cité de l'espace est soutenue par la MGEN depuis 2016.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 20/11/2020 06:57

les enfants auront les réponses aux questions qu'il se posent

Bernie 20/11/2020 18:22

Et ça peut susciter des vocations.