Point financier easyJet pour le trimestre se terminant le 31 décembre 2020

Au cours de la pandémie, easyJet a réagi en améliorant structurellement et avec succès sa base de coûts et en réduisant ces derniers au sein de toute l'entreprise. easyJet a maintenu sa note dans la catégorie « investissement », amélioré sa capacité à financer sa dette et assuré des liquidités supplémentaires grâce à un prêt d'environ £1,4 milliard. Toutes ces actions permettront à la compagnie aérienne de sortir plus efficacement de la pandémie.

Aerobernie A320_full_hd_org_org
easyJet : Point financier trimestre se terminant le 31 décembre 2020

Les performances financières d’easyJet au premier trimestre ont été conformes aux attentes du management malgré l’incertitude accrue du fait d’un environnement changeant et le renforcement des restrictions de voyage en Europe.

Ces restrictions et l'incertitude persistante quant à leur future suppression constituent le principal facteur de la baisse de la demande. easyJet a cependant réussi à gérer ses priorités de manière disciplinée et a su faire preuve d’agilité afin d’assurer des capacités en fonction du niveau de demande tout en maintenant une satisfaction clients élevée.

• Une performance au premier trimestre conforme aux attentes grâce à une discipline et une flexibilité continues.
• Des liquidités renforcées, un maintien de sa note dans la catégorie « investissement » et un programme efficace de gestion des coûts structurels.
• Une demande impactée par les différentes restrictions gouvernementales.
• La force de la marque, le réseau et la flexibilité opérationnelle garantissent à easyJet d’être bien positionnée pour capter la demande lors de son retour

Sous réserve d’avancées continues en matière de vaccination, ainsi que d'assouplissement futur des restrictions gouvernementales pour les voyages en Europe, nous prévoyons un pic provenant de l’actuelle demande de voyage latente.

Une étude menée par easyJet auprès de 5 000 consommateurs européens entre le 8 et le 20 janvier 2021 a montré que 65% ont ou prévoient de réserver un voyage en 2021, les clients easyJet étant encore plus susceptibles de voyager, passant à près des trois quarts prévoyant un voyage cette année. Nous conservons la flexibilité opérationnelle nécessaire afin de répondre rapidement à cette demande.

 

Avec son réseau d’aéroports principaux et la force de sa marque, easyJet est bien positionnée pour tirer parti de la réduction substantielle de capacité de la concurrence dans ses bases clés. Nous continuons d'investir dans les opportunités pertinentes – notre croissance à Londres Gatwick nous permettra d’y atteindre le chiffre record de 71 avions basés cet été -, nos offres commerciales et easyJet Holidays devraient générer des opportunités importantes pour la croissance future des bénéfices.

 

Johan Lundgren, Directeur général d’easyJet

« Notre performance sur la période a été conforme aux attentes du management, malgré la mise en place de restrictions plus strictes.

« Nous avons pris les bonnes décisions pour émerger avec une structure simplifiée et une base de coûts réduite. Le retrait de capacités des compagnies nationales dans les aéroports clés offrira des opportunités supplémentaires à easyJet.

« Nos principales forces ne sont pas affectées par la pandémie : des clients fidèles qui connaissent et font confiance à notre marque, un réseau inégalé, l’avantage de notre rapport qualité-prix, une position de leader en matière de développement durable et enfin un taux de satisfaction client élevé.

« La clé pour débloquer les voyages réside dans la combinaison entre le suivi des programmes de vaccination et la suppression progressive des restrictions gouvernementales lorsque la situation le permettra. D’ici là notre politique de flexibilité permet à nos clients de planifier et réserver en toute confiance leur prochain voyage. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 30/01/2021 07:34

il n'y a plus qu'à espérer

Bernie 30/01/2021 11:23

Et avoir de la patience.