Retrouvez toute l'actualité aéronautique: industrie, transport aérien, aviation d'affaires, voyage…

Finale du Challenge Etudiants NAE Les drones à l’honneur !

Il s’agit de la 5ème édition du Challenge Étudiants de NAE qui, depuis 2016, se donne pour objectif de permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux de l’aéronautique et de faciliter le lien avec les industriels.

Finale du Challenge Etudiants NAE Les drones  aerobernie
Drones : Finale du Challenge Etudiants Normandie AeroEspace

Le drone est aujourd’hui au cœur du développement d’usages innovants sur le territoire normand, qui prennent corps dans le cadre du Centre d’Innovation Drones Normandie[1], et au terme de ce challenge, l’ambition est de détecter des solutions innovantes qui pourront faire l’objet de développement spécifique.

Cette année, NAE mettait à la disposition des étudiants le drone TELLO EDU. Ce drone DJI, conçu pour l'apprentissage de la programmation, offre de nombreuses fonctionnalités allant de l'exploration aérienne au développement d'intelligence artificielle : durée de vol de 13 minutes, vol stationnaire précis, mission pads[2] avec de multiples usages, programmation d’essaim de drones.

Les étudiants ont pu s’appuyer sur les partenaires de NAE pour ce challenge : les entreprises 7CIS, Polidrone, ROAV7, StudioSport ainsi que le Lycée Edouard de Chambray ont contribué à la mise à disposition des drones auprès des étudiants et ont participé au jury. Les étudiants ont par ailleurs reçu des informations précieuses concernant la règlementation à l’occasion d’échanges avec Polidrone et la Direction Générale de l’Aviation Civile.

 

Le challenge NAE comportait 3 épreuves :

  • Rapidité : réaliser un parcours le plus rapidement possible en évitant des obstacles
  • Mode Automatique : réaliser le parcours de façon autonome à l’aide d’une programmation du drone
  • Créativité : réaliser une programmation à base d’Intelligence Artificielle permettant de contrôler le drone par des gestes ou des mouvements

 

Cette cinquième édition du Challenge, lancée le 10 septembre 2020,  réunissait 26 étudiants de 4 écoles : ESIGELEC, ESIX, ISEL et l’IUT Rouen Normandie, répartis en 9 équipes. La finale, qui avait dû être repoussée en raison du Covid, avait lieu en ligne le 18 février dernier devant les membres du jury.

 

Au terme de ces démonstrations, les trois lauréats sont :

  • 1er lauréat : équipe ESIX 1 de l’ESIX à Caen
  • 2ème lauréat : équipe LP EIAST 2 de l’IUT Rouen Normandie
  • 3ème lauréat : équipe ISEL 2 de l’ISEL au Havre

 

Les prix

La première équipe a reçu un accès à un simulateur de chute libre comprenant deux simulations de vols de 8000 mètres ainsi qu’un certificat de vol, les étudiants de la deuxième équipe ont reçu chacun un drone TELLO EDU et la troisième équipe, un bon d’achat d’une valeur de 75 euros pour s’équiper et poursuivre les expérimentations.

Chaque école pourra capitaliser sur les réalisations des étudiants pour améliorer leur démonstrateur en vue de la session prochaine du challenge NAE qui sera lancée en septembre 2021.

 

 

[1] Le CIDN a pour vocation de positionner la Normandie comme un territoire d’excellence pour le développement de solutions « Drones » en renforçant le développement d’un écosystème et de l’activité Drones et en favorisant le développement et l’expérimentation de solutions innovantes pour l’utilisation de drones en situation représentative.

[2] Les Mission Pads permettent d'acquérir une meilleure précision de programmation. Ils servent de points de repère et de déclencheurs d’actions différentes en fonction de la programmation effectuée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 23/02/2021 07:05

les lauréats vont surement être suivis

Bernie 23/02/2021 18:44

Oui c'est une belle mise en lumière.