BERINGER AERO : 10 ans de success story sur le site de l’aérodrome de Gap-Tallard

Créée en 1985, la société BERINGER a d’abord fabriqué des roues, des fourches et des side cars pour moto avant de réaliser des freins pour le secteur de l’aéronautique.

BERINGER AERO aeronautique frein  ©Photos P Domeyne ADDET05
Photos P.Domeyne/ADDET05
BERINGER AERO

Qualité, innovation et performance, définissent depuis plus de 30 ans, les valeurs de BERINGER mais aussi un engagement en faveur du Développement Durable pour la fabrication de ses produits. Une société implantée depuis 2011 sur le site de l’aérodrome de Gap-Tallard mais aussi aux Etats-Unis afin de répondre aux besoins des clients américains. BERINGER AERO détient depuis 2015, le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant », le label Made In Respect depuis 2012 et la médaille de l’Assemblée Nationale 2017.

 

10 ans de success story sur le site de l’aérodrome de Gap-Tallard

A l'occasion de ce 10ème anniversaire de son implantation sur le site de l'aérodrôme de Gap-Tallard, BERINGER AERO a reçu aujourd'hui les visites de Mme Martine Clavel (Préfète des Hautes-Alpes), Jean-Michel Arnaud (Sénateur), Patricia Vincent (Conseillère Départementale), Roger Grimaud (Vice-Président de la communauté d'agglomération de Gap-Tallard) et Yvan Chaix (Directeur de l'Agence de Développement des Hautes-Alpes).

BERINGER AERO anniversaire ©Photos P Domeyne ADDET05
Photos P.Domeyne/ADDET05

C’est en 1985 que Gilbert BERINGER et sa femme Véronique ont créé la Société BERINGER. Une entreprise qui fabrique d’abord des roues, des fourches et des side cars pour moto puis des freins. Qualité et Performance forment les fondements de ce que l’on appelle déjà « L’esprit BERINGER ».  

De par leur exceptionnelle fiabilité, les freins pour la moto et l’automobile de l’entreprise, équipent alors des teams de course prestigieux, permettant à BERINGER de remporter plusieurs titres dans le Championnat du Monde d’Endurance. Des succès rendus possibles grâce à une équipe d'ingénieurs passionnés qui ont su étudier et développer des nouveaux produits spécifiques au ratio performance/poids sans précédent sur le marché. 

En 2002, Gilbert BERINGER (également pilote et fan d’aviation) décide d’appliquer ses solutions innovantes brevetées dans le domaine du freinage, au monde de l’aéronautique. BERINGER AERO est née, développant une large gamme de roues et systèmes de freinage pour tous types d’appareils des plus légers jusqu’aux avions certifiés comme les Pilatus PC-6, Cirrus SR22 et Vision Jet, Piper PA46/28, Diamond DA42 ...   

 

Des innovations technologiques

Des innovations couvertes par 12 brevets internationaux, permettant aux freins BERINGER, de se positionner comme leaders d’une avance technologique décisive. 

Néanmoins, la société ses démarches qualité pour offrir une fiabilité totale aux utilisateurs des roues et freins. BERINGER est  alors certifiée par l’Alternative Procedures to Design Organisation Agreement délivrée par l’EASA en 2006 puis par la Production Organisation Agreement délivrée par la DGAC en 2008. 

En 2009, c’est la naissance de BERINGER AERO, conduisant à la séparation des activités aériennes et terrestres de la structure. Deux ans plus tard, en 2011, elle s’implante sur le site de l’aérodrome de GAP-TALLARD. Claire BERINGER, fille de Gilbert et Véronique, rejoint la société après un diplôme d’ingénieur en aéronautique & Energie notamment. En 2012, une filiale de l’entreprise voit le jour aux Etats-Unis (à Greenville) afin d’être au plus près des besoins de leurs clients américains. 

En 2015, 30 ans après sa naissance, BERINGER continue sa diversification avec l’ALG, un train d’atterrissage conçu pour améliorer la sécurité des avions à train classique. Une évolution technologique. Les Roues et Freins BERINGER sont conçus pour offrir la meilleure puissance de freinage et la fiabilité que l’on attend d’un système de sécurité avec une large gamme d’ensembles : roue/étrier/plaquette/disque. 

BERINGER AERO femme ajusteuse Photos P Domeyne ADDET05
Photos P.Domeyne/ADDET05

L’engagement durable 

Acheter BERINGER ce n'est pas seulement acheter de la qualité, de la technicité et du service, c'est également: 

  • Participer à une économie locale et raisonnée 
  • Faire travailler une chaîne de production Française, dans le respect de toutes les parties prenantes 
  • Préserver l'environnement, car sa sauvegarde n'est pas incompatible avec une industrie moderne ! L'entreprise fait d'ailleurs économiser 420 Tonnes de CO2 à la planète chaque année grâce aux gains de poids de ses produits sur les milliers d'avions équipés chaque année.  

Depuis sa création en 1985, BERINGER met l'accent sur une production 100% Française, éthique et respectueuse avec l'environnement ainsi qu'avec les conditions de travail de ses salariés et sous-traitants.  

L'entreprise a obtenu différents labels et prix qui témoignent de son engagement vers une économie durable et de sa faible empreinte carbone ! 

 

A noter enfin que BERINGER AERO a été partenaire du projet Solar Impulse de Bertrand Piccard et André Borschberg dès le début de l’aventure en 2003 avec la fabrication du système de freinage, des trains d'atterrissage et des pneus des deux engins. Une reconnaissance mondiale pour les matériels développés par l’entreprise, véritable fleuron de l’économie des Hautes-Alpes.

 

Les partenariats locaux 

Basée dans un village de la Loire depuis ses débuts, l’entreprise a déménagé sur l’aérodrome de Gap-Tallard en 2011 pour plusieurs raisons : 

  • Synergies avec entreprises aéronautiques sur la plateforme 
  • Offre d’implantation attractive et pérenne (propriétaire des terrains et de son bâtiment) 
  • Climat ! 
    Parmi les différents partenariats que BERINGER a pu tisser au fil des années, certains sont aujourd’hui de vraies success story et générateur d’une activité conséquente : 

     
  • Icarius Aerotechnics : entreprise de maintenance aéronautique certifiée spécialisée dans la maintenance des avions largueurs de parachutistes. Co-développement en 2012 d’un kit de roues et freins pour les Pilatus PC-6 afin de diminuer le coût de maintenance associé aux roues et freins de 19 à 3€ de l’heure de vol. Sur une flotte de 300 avions, 250 ont déjà reçu la modification ! Ce premier kit pour avion certifié a permis à BERINGER de mettre un pied dans le monde de l’aviation certifiée, qui représente aujourd’hui plus de 60% de son activité. 
     
  • Aeromax Services : entreprise de maintenance pour avions CNRA et ULM (non certifiés). Débutée en 2017, la collaboration entre Aeromax Services et BERINGER AERO permet à leurs clients communs de bénéficier d’un service de vente, montage et entretien de proximité pour les produits BERINGER. Aeromax Services constitue un vrai relai entre l’entreprise et les clients particuliers de BERINGER AERO. 

 

AGATHA : Association Gap Aero Tallard Hautes-Alpes, représentant les intérêts des usagers de l’aérodrome de Gap-Tallard auprès du département des Hautes-Alpes. BERINGER AERO apporte son soutien régulier à cette association afin de défendre les intérêts de chacun et afin que l’aérodrome reste un environnement pérenne, tant avec les instances départementales qu’avec les associations de riverains, toujours dans un esprit constructif et positif.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 27/03/2021 08:01

super, elles ne sont pas si nombreuses les entreprises comme ça

Bernie 27/03/2021 08:52

Oui, et pourtant c'est un exemple à suivre.