Cathay Pacific livre les premiers vaccins Fosun Pharma/BioNTech

La semaine dernière, Cathay Pacific a livré avec succès le premier lot de vaccins Fosun Pharma/BioNTech à Hong Kong. La compagnie a pu s'appuyer sur son expertise de longue date dans le transport de produits pharmaceutiques et de la chaîne du froid afin de répondre aux exigences de ce produit. Ce premier lot de vaccins Fosun Pharma/BioNTech est arrivé de Francfort le 27 février et a été déchargé en priorité d'un vol cargo dans le terminal de Cathay Pacific Cargo.

cathay pacific cargo livraison vaccin hong kong Fosun Pharma BioNT aerobernie
Cathay Pacific : livraison avec succès le premier lot de vaccins Fosun Pharma/BioNTech à Hong Kong

Tom Owen, Directeur de Cathay Pacific Cargo, a déclaré : « Tous les vaccins ont des exigences différentes. Le vaccin Fosun Pharma/BioNTech doit être transporté à l’état congelé, ce qui nécessite des solutions de transport et de stockage plus complexes. Notre Solution Vaccins s'est avérée parfaitement adaptée à la distribution rapide pour ce vaccin et d'autres vaccins dans le monde entier, grâce notamment à notre flotte d’appareils cargo et de passagers, ainsi qu’à notre vaste réseau mondial ».

 

Le 19 février dernier, Cathay Pacific a importé les premiers vaccins destinés à être utilisés dans sa ville d'origine, Hong-Kong. Le million de doses du vaccin Sinovac a été chargé dans six conteneurs Envirotainer RAP e2 à température contrôlée, afin de maintenir le vaccin entre 2°C et 8°C. Il a été transporté dans la soute d'un Airbus A330 assurant le vol passager régulier CX391. Tom Owen a ajouté : « C’est lors de cette opération que nous avons utilisé pour la première fois notre nouveau service Ultra Track*, un élément clé de notre Solution Vaccins ».

Sur le même vol se trouvaient également 200 000 doses du vaccin Sinovac à destination du Mexique. L'unique conteneur RAP e2 d'Envirotainer a été remorqué au terminal de fret de Cathay Pacific dans un chariot thermique et transféré dans une chambre froide réglée entre 15°C et 25°C. C’est là qu’il a été rechargé avant son vol vers Mexico City via Anchorage sur un Boeing 747-8F cargo sur le vol CX086.

Un autre envoi de 800 000 doses vers le Mexique suivra cette semaine. Au début du mois de février, Cathay Pacific avait déjà transporté une cargaison de vaccins CanSinoBIO via Pékin et Hong Kong vers le Mexique. La compagnie a également déjà transporté une cargaison de Fosun Pharma/BioNTech vers Penang sur l'un de ses appareils cargo.

Jusqu'à présent, la Solution Vaccins de Cathay Pacific Cargo a prouvé qu'elle offrait les niveaux élevés d'assurance qualité exigés par ces expéditions vitales. Afin de mettre en place cette solution, la compagnie a assuré la formation du personnel des entrepôts et des aires de trafic pour chaque vaccin spécifique, à Hong Kong mais aussi dans les autres aéroports qu'elle dessert.

 

Le dévouement et l'expertise de Cathay Pacific Cargo ont été reconnus non seulement par ses clients, mais aussi par l'UNICEF. L’association l’a en effet choisie, aux côtés d’autres compagnies, afin de prendre part à son Initiative de Fret Aérien Humanitaire visant à soutenir COVAX, l'effort mondial en faveur d'un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19.

 

Afin de renforcer sa coopération avec le centre européen de production de vaccins, Cathay Pacific Cargo ajoute chaque semaine deux vols cargo supplémentaires sur des Boeing 777 afin d’assurer des liaisons entre les aéroports de Bruxelles et de Hong Kong, tous deux certifiées CEIV.

 

* Ce système de suivi et de localisation de nouvelle génération surveille les informations, notamment la température, la position GPS et l'humidité, à l'aide de lecteurs Bluetooth à faible consommation d'énergie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 11/03/2021 07:15

il faut aussi une bonne organisation

Bernie 11/03/2021 11:06

Cela va de soi.