Clearance s’engage aux côtés de RTE et de ses télépilotes de drones

Clearance et RTE ont signé un contrat pour accompagner les télépilotes de drone du gestionnaire du Réseaux de Transport d’Électricité dans la préparation de leurs vols. RTE utilise des drones équipés de caméras pour contrôler son réseau et est opérateur de drones depuis 2016. Avec plus de 105 000 kilomètres de ligne, l’objectif de l’utilisation de ces nouveaux outils technologiques est de permettre aux équipes de contrôler plus rapidement et plus précisément.

clearance plateforme drone
Accompagner les télépilotes de drone du gestionnaire du Réseaux de Transport d’Électricité dans la préparation de leurs vols

Pour accompagner la forte croissance de ses opérations drone, RTE s’équipe de drones performants; forme ses télépilotes en interne; et acquiert grâce à Clearance un outil de planification, d’analyse réglementaire et de suivi des missions.

Les télépilotes de RTE volent depuis toujours selon les lois aériennes françaises. Avec la nouvelle réglementation européenne, entrée en vigueur le 31 décembre 2020, les règles aériennes en France  changent. Dans ce contexte de réglementation évolutive, RTE apporte à ses télépilotes un outil de vérification réglementaire à portée de main.

Pour chaque vol de drone créé sur Clearance, les télépilotes vont pouvoir prendre connaissance de toutes les contraintes réglementaires à respecter (agglomérations, aérodromes, espaces protégés…). Pour une utilisation la plus optimale possible, l’intégralité des infrastructures de RTE a été ajoutée avec un formalisme personnalisé.

 

Laurent Giolitti, Directeur Services et Travaux Héliportés chez RTE “Nous sommes toujours à la recherche d’outils efficaces à mettre à disposition de nos équipes. La visualisation conjointe de notre réseau et des espaces aériens liés aux vols de drones nous permet de planifier plus efficacement et plus sereinement nos opérations.”

 

Florent Mainfroy, CEO de Clearance : “Clearance est fier de pouvoir travailler aux côtés d’un opérateur d’importance vitale comme RTE et de participer dans l’évolution de leurs vols de drone.”

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 02/03/2021 07:17

plus il y aura de monde, plus il y aura des contraintes

Bernie 02/03/2021 19:10

C'est bien possible