Etihad Airways accélère son plan de transformation pour atténuer l'impact de la pandémie

Etihad Airways a annoncé ses résultats financiers et opérationnels pour 2020, enregistrant une baisse de 76% du nombre de passagers transportés tout au long de l'année (4,2 millions, contre 17,5 millions en 2019) en raison de la baisse de la demande et de la capacité de vol causée par le ralentissement mondial sans précédent dans l'aviation commerciale.

etihad airways tailwind aerobernie
Etihad Airways : résultats financiers et opérationnels pour 2020

En raison de la pandémie de Covid et des restrictions de vol et de voyage qui en ont résulté, la capacité totale de passagers a été réduite de 64% en 2020 à 37,5 milliards de places-kilomètres disponibles (ASK), contre 104 milliards en 2019, le coefficient d'occupation des sièges étant tombé à 52,9%. , 25,8 points de pourcentage de moins qu'en 2019 (2019: 78,7%).

La compagnie aérienne a enregistré 1,2 milliard de dollars de revenus passagers en 2020, en baisse de 74% par rapport à 4,8 milliards de dollars en 2019, en raison de la diminution des services réguliers et de la diminution drastique du nombre de voyageurs. Un facteur contributif à cela a été la suspension totale des services de passagers à destination et en provenance des Émirats arabes unis de fin mars à début juin 2020 afin de limiter la propagation de Covid, conformément à un mandat du gouvernement des Émirats arabes unis. Plus de 80% du nombre total de passagers transportés en 2020 ont été transportés par avion au cours des trois premiers mois de l'année, ce qui témoigne de la chute brutale de la demande alors que la crise mondiale s'est aggravée au cours de l'année.

L'opération cargo de la compagnie aérienne, au contraire, a enregistré une performance extrêmement solide, avec une augmentation de 66% du chiffre d'affaires de 0,7 milliard de dollars en 2019 à 1,2 milliard de dollars en 2020, tirée par une énorme demande de fournitures médicales telles que les équipements de protection individuelle (EPI) et les produits pharmaceutiques, associés à une capacité de fret aérien mondiale limitée. Le rendement de la cargaison a connu une amélioration de 77%.

Les coûts d'exploitation ont quant à eux diminué de 39% d'une année sur l'autre, passant de 5,4 milliards de dollars américains en 2019 à 3,3 milliards de dollars américains en 2020, en raison d'une combinaison de réduction de la capacité et de dépenses liées au volume, ainsi que de l'accent mis sur les initiatives de maîtrise des coûts. Les frais généraux ont été réduits de 25% à 0,8 milliard USD (2019: 1,0 milliard USD) au cours de cette période, malgré leur nature fixe, en raison des initiatives de gestion de la trésorerie et des liquidités pendant la crise, tandis que les coûts financiers ont diminué de 23% grâce à une focalisation continue sur l'équilibre restructuration de la feuille.

Dans l'ensemble, cela s'est traduit par une perte d'exploitation de base de 1,70 milliard de dollars américains (2019: 0,80 milliard de dollars américains) en 2020, l'EBITDA devenant négatif de 0,65 milliard de dollars américains (2019: 0,45 milliard de dollars américains positifs).

Avant la pandémie, Etihad était en avance sur ses objectifs de transformation fixés en 2017, ayant enregistré une amélioration cumulée de 55% des résultats de base jusqu’ à la fin de l'année 2019. Cette dynamique s'est poursuivie début 2020, avec un premier trimestre record qui a montré une amélioration d'une année sur l'autre de 34%. La compagnie aérienne continue de viser un redressement complet d'ici 2023, après avoir accéléré ses plans de transformation et restructuré l'organisation pendant la pandémie pour en faire une entreprise plus légère et plus agile.

 

Tony Douglas, PDG du groupe, a déclaré: «Covid a ébranlé les fondations mêmes de l'industrie aéronautique, mais grâce à nos employés dévoués et au soutien de notre actionnaire, Etihad est restée ferme et est prête à jouer un rôle clé alors que le monde retourne aux voyages. Bien que personne n'aurait pu prédire comment 2020 se déroulerait, l'accent que nous avons mis sur l'optimisation des fondamentaux de l'activité principale au cours des trois dernières années a mis Etihad en bonne position pour répondre de manière décisive à la crise mondiale.

Nous avons pris des mesures audacieuses pour protéger nos employés et nos clients, développer un programme de santé et d'hygiène de pointe et restructurer nos activités afin de mieux nous positionner pour la reprise. En tant que première compagnie aérienne au monde à vacciner tous nos pilotes d’exploitation et notre personnel de cabine contre Covid, nous sommes prêts à accueillir de nouveau les voyageurs pour faire l’expérience des meilleurs voyages avec Etihad Airways. »

 

Adam Boukadida, directeur financier, a déclaré: «Nous avons commencé l'année sur des bases solides en dépassant nos objectifs de transformation pour le premier trimestre et nous attendions avec impatience une solide performance pour l'année à venir - puis la pandémie s'est installée. Alors que les revenus passagers diminuaient, nous avons pris des mesures immédiates pour garantir la santé financière à long terme d'Etihad, avec un large éventail de mesures pour atténuer l'impact de Covid sur nos activités.

Malgré des pressions importantes sur nos flux de trésorerie, nous avons maintenu nos liquidités en nous concentrant sur le contrôle des coûts, en maximisant les revenus du fret, en améliorant nos capacités d'affrètement et en levant des facilités de crédit innovantes telles que le premier « sukuk de transition » lié au développement durable au monde. Cela a été soutenu par le fait qu'Etihad a conservé une note de crédit A avec une «perspective stable» de Fitch, ce qui en fait l'une des rares compagnies aériennes à conserver une note antérieure à Covid. »

 

Sommaire des résultats 2020

 

2020

2019

Revenus passagers (milliards de dollars américains)

 1.2

4.8 

Revenus de fret (milliards de dollars américains)

 1.2

0.70 

Revenus d'exploitation (milliards de dollars américains)

2.7

5.6

EBITDA (milliards USD)

(0.65)

0.45

Résultat opérationnel de base (milliards USD)

(1.7)

(0.8) 

Nombre total de passagers (millions)

 4.2

17.5 

Siège-kilomètres disponibles (milliards)

37.5 

104.0 

Facteur de charge du siège (%)

52.9

78.7 

Nombre d'aéronefs

103

101

Tonnage de cargaison (tonnes de jambe en milliers)

575.7

635.0 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article