SAISON AFRICA 2020 à Toulouse : Cité de l'espace une programmation autour de l'espace et du futur

En ce premier semestre, la saison AFRICA 2020 (reportée en 2021) se déploie dans toute la France avec plus de 200 évènements inédits en métropole et dans les territoires ultramarins. Conçue comme une invitation à regarder et comprendre le monde d'un point de vue africain, elle fait la part belle aux sciences, à l'innovation et aux technologies.

Saison Africa 2020 aerobernie
L'Afrique s'invite à la Cité de l'espace avec une programmation inédite autour de l'espace et du futur

La saison AFRICA fait escale à la Cité de l'espace avec une programmation inédite autour de l'espace et du futur : résidence d'artiste, exposition, rencontres, table-ronde, projection du film Black Panther...

Ces temps forts, soutenus par Toulouse Métropole, auront pour ambition de parler de la place de l'Afrique dans le monde et notamment son implication dans le futur de l'exploration spatiale.

 

Jeudi 11 mars 2021 à 18H30 : table-ronde sur l'aventure spatiale en Afrique

Le jeudi 11 mars à 18h30, la Cité de l'espace et le CNES organisent une table-ronde en ligne sur le thème de l'aventure spatiale en Afrique.

Cette rencontre permettra de s'interroger sur les bénéfices des technologies spatiales pour le développement actuel et futur de l'Afrique mais aussi sur l'implication du continent dans les projets spatiaux mondiaux.

Table-ronde en présence de :

  • TIDIANE OUATTARA, expert en sciences spatiales de la commission de l'Union africaine.
  • SEKOU OUEDRAOGO, ingénieur spatial, auteur de l'ouvrage de référence sur l'Agence Spatiale Africaine et président de l'association African Aeronautic and Space Organisation.
  • LINDA TOMASINI, experte en développement des applications du spatial à l'international au CNES.
  • CAROLINE GUEYE, artiste plasticienne de la Résidence 1+2

 

Inscription en ligne à la table-ronde sur l'aventure spatiale en Afrique.

 

Samedi 26 juin 2021 : la Cité de l'espace organise une journée 100% dédiée à l'afro futurisme

Le samedi 26 juin 2021, en partenariat avec le Festival AFRICLAP, la Cité de l'espace fait la part belle au continent africain avec une journée entièrement consacrée à l'Afro Futurisme.

Dès 14h, le public pourra assister à une performance DJ de l'artiste malien Madani Toure alias Chanana. Grâce à une installation scénographique, des mixes musicaux et des vidéo projections, il invitera le public à s'évader dans un voyage musical et graphique au cœur de la vie quotidienne africaine.

A 16h, la Cité de l'espace accueille Sénamé Koffi Agbodjinou pour une conférence. Architecte, anthropologue, commissaire d'exposition et fondateur de L'Africaine d'architecture, il est promoteur de la pensée néovernaculaire qu'il décline en tant qu'innovateur, designer, entrepreneur aux différentes échelles du produit, du bâtiment et de la ville.

A 18h, le public est invité à la projection du film Black Panther (2018) de Ryan Coogler, adapté du personnage de Marvel Comics T'Challa alias la Panthère noire. La séance sera suivie, à 20h15, par un échange autour du film avec Sekou Ouedroago et Sename Koffi.

Informations pratiques

Entrée gratuite sur inscription en ligne.

 

La Cité de l'espace accueille la résidence de l'astrophysicienne et artiste plasticienne Caroline Gueye en partenariat avec la résidence 1+2

Du 5 au 26 juin 2021, la Cité de l'espace accueille l'astrophysicienne et artiste plasticienne franco-togolo-sénégalaise, Caroline Gueye pour une résidence sur le thème de l'espace et du futur en partenariat avec la Résidence 1+2.

Caroline Gueye aerobernie

Cette jeune artiste, née au Sénégal et diplômée en astrophysique, baigne dans un environnement artistique depuis son plus jeune âge. C'est au côté de son grand-père, considéré comme le Picasso africain et auteur du drapeau du Togo, qu'elle fait ses premiers pas dans le monde de l'art.

Aujourd'hui, Caroline Gueye fusionne ses deux passions en inscrivant la physique au cœur de son processus créatif. Grâce à des œuvres originales, à grande échelle, elle invite le spectateur à s'interroger sur la façon dont la physique influence nos vies quotidiennes en le plaçant au cœur même des œuvres.

 

Informations pratiques

Exposition ouverte aux visiteurs munis d'un billet d'entrée pour la Cité de l'espace du 5 au 26 juin 2021

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 08/03/2021 07:38

Ce serait si bien que les africains se sentent bien chez eux !

Bernie 08/03/2021 11:16

je suis totalement d'accord avec toi, les initiatives doivent aller dans ce sens.