Vols d'évacuations sanitaires entre La Réunion et Paris-CDG confiés à Air Austral

Dans un contexte de crise épidémique liée à la Covid-19, la compagnie Air Austral se tient aux côtés de l’État et mobilise ses équipes pour rechercher toutes les solutions et apporter en solidarité sa contribution.

Les vols dédiés aux évacuations sanitaires entre La Réunion et Paris-CDG confiés à Air Austral

Sous le contrôle de la DSAC OI, l’ARS et du SAMU, la compagnie s’est positionnée afin d’étudier la faisabilité technique, opérationnelle et réglementaire d’effectuer des vols dédiés exclusivement à des évacuations sanitaires long-courrier. L’objectif étant d’aider au désengorgement des services de santé de l’île de La Réunion et de Mayotte au moyen de ses Boeing 787-8.

 

Après obtention des agréments techniques et réglementaires requis pour une telle opération encore inédite, Air Austral se voit aujourd’hui confier les vols d’Évacuation Sanitaires (EVASAN), opérés dans le cadre d’affrètements.

 

Une opération complexe qui nécessite un savoir-faire spécifique que la compagnie a développé en collaboration avec les autorités sanitaires et l’Aviation Civile, s’agissant d’une part, de la mise en place opérationnelle et réglementaire de l’installation des civières et du matériel médical, et d’autre part, de l’élaboration des protocoles qui seront appliqués à bord, de protection des équipages, du personnel soignant et des patients présents à bord de l’appareil.

 

Zonage du Boeing 787 Dreamliner air austral mobilisé pour cette opération aerobernie
Zonage du Boeing 787 Dreamliner mobilisé pour cette opération : Zone verte – zone de repos : zone saine Zone jaune – zone de déshabillage : sas pour passer de la zone rouge dite « critique » (civières) à la zone de repos verte Zone rouge – zone « critique » : zone où se trouvent les civières

La compagnie est ainsi prête à effectuer un premier vol programmé à ce stade, ce jeudi 4 mars dans la soirée, permettant le transport de 4 civières entre La Réunion et l’Aéroport de Paris-CDG. Air Austral a d’ores et déjà permis le transport de l’équipe dédiée composée de 15 personnes (secouristes et personnel de santé), ainsi que 800kgs de matériel médical, arrivés sur l’île de la Réunion ce mercredi 3 mars 2021.

 

Installation des civières dans la zone rouge dite critique air austral aerobernie
Installation des civières dans la zone rouge dite « critique » Selon les recommandations du SAMU et ses possibilités, Air Austral a pu installer 3 emplacements civières dans cette zone, en rabattant 3 rangées centrales.

Toutes les équipes de la compagnie Air Austral sont mobilisées pour garantir le succès de cette première opération. Déjà plus de 120 membres d’équipage se sont portés volontaires pour accompagner ces opérations spécifiques aux côtés du personnel soignant.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 04/03/2021 07:34

c' est particulier et temporaire

Bernie 05/03/2021 15:32

Espérons le.