Drones : le consortium PRESTIGIOUS lance un appel aux PME dronistes

Lancé en septembre 2020, le consortium européen PRESTIGIOUS, piloté par NAE, dévoile ses premiers travaux et lance un appel aux PME dronistes pour candidater à la sélection en cours, l’objectif étant de soutenir au moins une centaine de PME travaillant sur les drones en Europe d’ici deux ans.

drone Crédit photo  Squadrone System
Crédit photo Squadrone System
Appel aux PME dronistes

Pour rappel, l’objectif de PRESTIGIOUS[1] est de renforcer la compétitivité des PME européennes dans le domaine des drones grâce à la contribution de 4 partenaires européens : Andalucia Aerospace (Espagne), Cluster Drones Paris Region (France), NAE (France) et SKYWIN (Belgique) en leur apportant un soutien dédié et sur mesure en matière d’internationalisation.

PRESTIGIOUS cible deux des segments de marché ayant un fort potentiel de croissance pour les PME européennes : l’Inspection et la Sécurité, déclinés dans les applications VLOS (navigation à vue) et BVLOS (navigation hors vue), et se focalise sur les débouchés dans quatre pays non européens (Chili, Nigéria, Guinée équatoriale et Canada).

Le consortium a lancé une enquête via les réseaux sociaux auprès des entreprises européennes afin d’identifier les PME ayant un niveau de maturité technologique leur permettant de se positionner dans cette échelle de valeur.

Les entreprises peuvent candidater jusqu’au 28/05/21 et la centaine d’entreprises retenues pour bénéficier du soutien de PRESTIGIOUS devrait être connue d'ici l'été 2021.

Pour participer, il faut simplement répondre dès à présent à l’enquête accessible en ligne :

cliquez ici aerobernie

ou via le QR code :

prestigious appel pme drone qr code aerobernie

Les entreprises retenues pourront béneficier d’un soutien personnalisé en matière d’internationalisation dans un des quatres pays cibles : Chili, Nigéria, Guinée équatoriale et Canada. Le consortium offrira des seminaires de formation adaptés aux besoins identifiés et la possibilité d’entrer en contact avec les acteurs stratégiques locaux.

En outre, pour renforcer les relations européennes, les entreprises retenues auront l’opportunité de participer à des échanges B2B exclusifs entres les PME drones européenes.

La seconde étape consiste à élaborer une cartographie des entreprises pour identifier les synergies à opérer dans chaque pays, l’objectif étant de vérifier leur capacité à adresser l’ensemble du marché des drones.

En parallèle, et afin de couvrir le plus largement possible les acteurs européens dronistes,  PRESTIGIOUS déploie des liens avec les autres clusters européens majeurs via ses réseaux[2] DGAC, EACP et ECCP. Une quarantaine de clusters ont déjà été identifiés grâce à EACP.

Une quarantaine d’entreprises ont déjà répondu mais les partenaires du consortium lancent aujourd’hui un appel aux entreprises dronistes dont la technologie pourrait venir enrichir cette cartographie.

 

 [1] PRESTIGIOUS est une initiative de l’Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises de l'Union européenne

[2] DGAC : Direction Générale de l’Aviation Civile / EACP : European Aerospace Cluster Partnership / EECP : European Cluster Collaboration Platform

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 27/04/2021 08:12

il est évident que c' est l' avenir

Bernie 27/04/2021 11:39

je suis totalement d'accord et les PME françaises ont un rôle à jouer.