Prix des Étudiants Qualité Performance [Licence] : Elodie Joux

Grâce aux outils de la Qualité, l’apprentie Elodie Joux traque les corps étrangers chez ALKAN, afin d’éviter que ces « Foreign Objects » mettent en péril les appareils aéronautiques

ALKAN aerobernie
28ème Cérémonie de remise des Prix Nationaux de la Qualité

La problématique

ALKAN opère dans une industrie où l’approximation n’a pas sa place : l’entreprise est spécialiste des systèmes d’emport et d’éjection destinés à l’industrie aéronautique de Défense.

En 2018, une note apparait (dans la norme EN 9100), qui indique que « La détermination des exigences relatives aux produits et services devrait prendre en considération : […] la prévention, la détection et le retrait de corps étrangers […] ».

Un audit client, la suggestion d’un autre : ALKAN décide de mettre en place un processus de prévention des « Foreign Object Damage / debris » (FOD/FOd), ces corps étrangers qui, s’ils se retrouvent dans l’équipement, pourraient y causer des dommages irréversibles …

L’entreprise confie à Élodie JOUX la mission de réduire, voire d’éradiquer, la présence de ces corps étrangers (FO).

 

La démarche

Élodie a recours aux outils de la Qualité les plus adaptés face aux enjeux de cette mission :

- Diagramme de GANTT : après avoir pris connaissance du contexte, elle planifie son projet dans un diagramme de Gantt pour poser les jalons permettant de valider les étapes, estimer l’impact d’un retard sur les autres tâches, et - in fine - s’assurer de la bonne tenue des délais.

- Analyse des zones FOD et des causes avec les Responsables de Services et les opérateurs : elle échange avec les uns et les autres pour obtenir les informations nécessaires et les impliquer ; se rend sur le terrain, sûre que l’écoute est le meilleur moyen de faire accepter les transformations. Elle identifie un marquage au sol vieillissant, des bouteilles d’eau au poste de travail, des objets non

rangés dans leur espace de rangement, des postes de travail encombrés … Des détails qui n’en sont pas lorsque l’on traque la moindre poussière.

- Diagramme de Pareto : Élodie recense les types de FO les plus présents dans toutes les zones d’activité et construit un premier diagramme de Pareto pour dégager les 4 risques principaux de FO (poussières, aliments, outils ou encore morceaux de polystyrène) qui permettront de résoudre 46% de leurs effets potentiels. Elle construit ensuite un second diagramme de Pareto pour identifier les 4 premières zones à prioriser.

- Recherche de solutions : Elle peut ensuite objectivement prioriser ses solutions. Elle en propose une quinzaine, dont des housses de chariot pour éviter l’accumulation de la poussière, des inserts en mousse pour éviter l’oubli d’outils en atelier, des casiers de rangement avec tiroirs, un panneau point propreté 5S, des pictogrammes FOD et des rubans adhésifs pour le marquage au sol…

- Plan 5S (devenu 6S) : l’apprentie met enfin en place cette méthode japonaise particulièrement adaptée aux ateliers. Aux 5 étapes habituellement identifiées (Trier, Ranger, Nettoyer, Standardiser, Maintenir), ALKAN ajoute « Sécuriser ». Élodie propose ainsi une série d’actions incluant un responsable, des moyens, une période et des critères de réussite. Par exemple, la sensibilisation des opérateurs à l’interdiction de manger / boire au poste de travail, en faisant le lien avec le risque de FOD, assurée par l’apprentie, sur une période d’une semaine, pour garantir le respect des consignes.

 

Le résultat

- Le chômage partiel de l’apprentie – durant 3 mois - décale la mise en œuvre de son projet mais elle a le temps de finaliser le plan d’action et d’estimer le coût des moyens à mettre en œuvre.

- A son départ, la moitié des solutions proposées a déjà été acceptée, les premières actions sont déployées et les premiers retours des opérateurs se révèlent très positifs.

 

Verbatim

Le Jury du Prix de la Qualité : « Elodie Joux a su identifier les bons outils de la Qualité et une méthodologie structurée pour mener à bien sa mission. Son cas est un très bon exemple de la façon dont les outils permettent de répondre efficacement aux besoins, objectifs les plus pointus et les plus exigeants, pour améliorer concrètement la performance de chaque organisation. »

 

Elodie JOUX, étudiante lauréate : « Je suis ravie de remporter ce Prix Étudiants Qualité Performance, qui fait valoir mon investissement dans un projet présentant un enjeu majeur du secteur aéronautique : la prévention des Foreign Object Damage (FOD). Le résultat d’une telle démarche de prévention étant de contrôler le risque FOD pour une production optimisée et fiable. Merci au Président de la société ALKAN, M. Cyril ABEGG, pour sa confiance, ainsi qu’à mes tuteurs : Jean-Marc BRANDICOURT et Thuy-Tien HUYNH, pour leur appui tout au long de ce projet. L’entreprise ALKAN m’a beaucoup apportée durant ces 10 mois d’alternance et je suis très fière de la représenter au travers de cette victoire. »

 

Jean-Marc BRANDICOURT, tuteur et technicien Système de Management Qualité chez ALKAN : « Thuy-Tien HUYNH, Responsable Hygiène Sécurité Environnement chez ALKAN, et moi-même sommes très fiers de la performance d’Élodie mais, en définitive, nous ne sommes pas surpris. Partie de rien (ou presque), Élodie a mené ce projet avec du coeur dans un contexte difficile, sans laisser quiconque sur le bas-côté et en surmontant avec brio les difficultés une à une. Pédagogie, rigueur, écoute, conviction, … Élodie rassemble déjà beaucoup de qualités pour devenir une « Madame QSE ». Encore bravo ! »

 

Daniel KRZYZYK Responsable de la L3 SPI IO QSE-DD à l’Université Gustave EIFFEL (ex UPEM) : « Ce prix met l’accent sur le partenariat engagé entre l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise pour accueillir et former des étudiants/apprentis. C’est une occasion de remercier toutes les entreprises partenaires et de saluer l’encadrement qui est mis en place par les maîtres d’apprentissage et par les tuteurs de stages. La performance d’Elodie JOUX est d’autant plus remarquable que le contexte sanitaire n’a pas facilité les choses. Elle a su faire preuve de pugnacité pour mener à bien les missions et les activités qui lui avaient été confiées. »

Elodie Joux aerobernie
Elodie Joux

Elodie Joux

Université Gustave Eiffel (Seine-et-Marne – 77) : Licence 3 Sciences Pour l’Ingénieur – Ingénierie des Organisations Option Qualité, Sécurité, Environnement et Développement Durable

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article