La Cité de l'espace accueille le nouveau Président-Directeur général du CNES

Le jeudi 6 mai 2021, Jean-Claude Dardelet, Président de la Cité de l'espace et Jean Baptiste Desbois, Directeur général, accueillaient pour la première fois, Philippe Baptiste, récemment nommé Président-Directeur général du Centre National d'Études Spatiales (CNES).

Jean-Claude Dardelet, Cité de l'espace, Philippe Baptiste  CNES, Pierre Tréfouret Directeur  CNES, Jean Baptiste Desbois,  Cité de l'espace
De gauche à droite Jean-Claude Dardelet, Président de la Cité de l'espace, Philippe Baptiste Président-Directeur général du CNES, Pierre Tréfouret Directeur de cabinet du PDG du CNES, Jean Baptiste Desbois, Directeur général de la Cité de l'espace.
La Cité de l'espace accueille le nouveau Président-Directeur général du CNES et confirme son rôle dans la valorisation de la filière spatiale française auprès du grand public

À l'occasion d'une de ses premières venues à Toulouse, ce dernier a tenu à découvrir la Cité de l'espace, site leader en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public.

Membre fondateur de la Cité de l'espace, le CNES est également un partenaire actif et impliqué sur les expositions, activités et médiations proposées de la Cité de l'espace. Les dirigeants ont ainsi pu échanger sur les perspectives d'évolution du site et sur ses grands enjeux stratégiques.

Cette visite fut aussi l'occasion pour Philippe Baptiste de découvrir la nouvelle exposition « Suivi mission Alpha » réalisée avec la participation de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et du CNES. Grâce à une scénographie reprenant les codes d'une véritable salle de contrôle, l'exposition permet aux visiteurs de découvrir et de suivre en direct les moments forts de la mission Alpha à laquelle participe actuellement l'astronaute français de l'ESA, Thomas Pesquet.

 

Aux abords de la réplique taille réelle de Perseverance (rover martien de la NASA pour lequel le CNES a largement contribué), Philippe Baptiste a pu découvrir le programme du « Terrain Martien » qui va voir le jour en fin d'année 2021.

Ce nouveau lieu permanent, réalisé en collaboration avec le CNES, avec le soutien du CNRS, de l'Université Toulouse III Paul Sabatier, de l'IRAP, de l'OMP et de Comat, proposera une expérience immersive aux visiteurs.

Dans un amphithéâtre de plus de 200 places, les animateurs et animatrices scientifiques de Cité de l'espace animeront les répliques fidèles de deux robots actuellement sur Mars, dont Perseverance et sensibiliseront le public à l'exploration actuelle de la planète Mars.

 

En venant visiter la Cité de l'espace, Philippe Baptiste confirme les relations étroites entre le CNES et la Cité de l'espace qui veille au rayonnement de la filière spatiale française et toulousaine.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 13/05/2021 08:09

une filière relancée

Bernie 13/05/2021 17:28

Je l'espère.