Réouverture de la Cité de l'espace le mercredi 19 mai

Site référent en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l'espace rouvre ses portes le mercredi 19 mai. Que l'on soit curieux, contemplatifs, rêveurs ou passionnés, cette réouverture est l'occasion de venir découvrir, en famille ou entre amis, les secrets de l'espace et de se familiariser avec la Mission Alpha réalisée en ce moment par l'astronaute Thomas Pesquet de l'Agence spatiale européenne, ESA.

cité espace toulouse
À tous les curieux d'espace, d'astronomie et d'actualités spatiales : réouverture de la Cité de l'espace le mercredi 19 mai

La planète Mars est également au cœur de l'actualité en 2021 avec le robot américain Perseverance présenté en taille réelle et mobile à la Cité de l'espace. Et Zhurong, le robot martien chinois vient de rejoindre la Cité de l'espace, juste au moment de son atterrissage sur Mars. 

Ces actualités deviennent accessibles à tous. 

Compte tenu du contexte, un dispositif d'accueil conforme aux normes sanitaires a été mis en place pour garantir la sécurité de chaque visiteur et salarié.

La Cité de l'espace est ravie d'accueillir à nouveau son public après plus de 6 mois de fermeture pour partager à nouveau « en présentiel » les très riches actualités spatiales de ces derniers mois

 

Dès le 19 mai, petits et grands sont invités à venir explorer les secrets de l'espace et de l'astronomie

Dès le mercredi 19 mai 2021, la Cité de l'espace invite les visiteurs à venir découvrir ou redécouvrir les secrets de l'espace et de l'astronomie et à partager l'actualité spatiale 2021. Avec 4000 m2 d'expositions permanentes et temporaires, 4 hectares de jardins scientifiques et plus de 250 éléments d'exposition, des spectacles IMAX® et planétariums, une Cité des petits pour les enfants de 4 à 8 ans, le public peut explorer l'espace selon ses inspirations et sa curiosité.

 

Le carré de l'actu : un nouveau lieu dédié à l'actualité spatiale avec comme premier sujet, la mission alpha de Thomas Pesquet

Afin de permettre au public de suivre, en continu, la mission Alpha de Thomas Pesquet, la Cité de l'espace propose à ses visiteurs, dès sa réouverture le mercredi 19 mai 2021, de pénétrer à l'intérieur d'un centre de suivi opérationnel de la mission spatiale de l'astronaute français.

Autour d'une exposition et de bornes interactives, petits et grands découvriront tous les secrets de la nouvelle mission de l'astronaute de l'ESA : préparation, vie quotidienne, expériences scientifiques. Une exposition réalisée avec la participation de l'ESA et du CNES. Pour le public c'est l'opportunité de découvrir la grande diversité de métiers et de spécialistes qui concourent avec l'astronaute à la préparation de la mission et à sa réalisation

mission alpha de Thomas Pesquet

Cette exposition offre une nouvelle vision d'une mission spatiale actuelle. Le public peut également suivre la Station spatiale internationale, ISS, en direct, ou découvrir plusieurs des expériences réalisées par Thomas Pesquet comme le Blob ou l'expérience sur le sommeil Dreams et s'assoir dans le siège d'un vaisseau Crew Dragon inspiré par celui utilisé par Thomas Pesquet pour rejoindre la Station Spatiale internationale à l'ISS.

 

Des rendez-vous « Café Alpha » de 30 minutes sont proposés plusieurs fois par mois pour avoir les dernières nouvelles de la mission et échanger avec un spécialiste de la mission Alpha ou un artiste ou auteur inspiré par ce sujet.

Café Alpha

La cité de l'espace fait la part belle à l'actualité Mars

Cette année 2021 Mars est la planète vers laquelle tous les regards sont tournés. Après six mois de voyage, le rover Perseverance (NASA) a atterri sur Mars le 18 février 2021.

À ses côtés, le drone martien Ingenuity est devenu le tout premier engin à voler sur Mars et - grande première également - un microphone nous a transmis les sons de la planète rouge. Perseverance va réaliser aussi la première étape nécessaire aux retours d'échantillons martiens sur Terre.

Perseverance Ingenuity

Ce vendredi 14 mai 2021 (UTC) le rover chinois Zhurong de la mission Tianwen a atterri pour étudier le sol, la structure géologique, l'environnement et l'atmosphère de Mars. La sonde émiratie Hope s'est placée autour de la planète rouge, le 9 février. La planète Mars est au cœur de l'actualité 2021 et pour de nombreuses années.

A la Cité de l'espace dès la réouverture du 19 mai, le public aura la chance de découvrir les répliques inédites et mobiles du rover Perseverance et de son acolyte le drone martien Ingenuity et le Rover chinois Zhurong à la Cité de l'espace.

Petits et grands seront surpris en découvrant les robots martiens bouger tout seul. Avec son « Labo Mars », la Cité de l'espace invitera également les visiteurs à venir réaliser de nombreuses expériences pour comprendre l'atmosphère martienne et les missions du robot Perseverance, guidés par un animateur.

 

Un voyage lunaire inédit avec l'exposition "lune, épisode ii" et la réplique du vaisseau L.M qui a atterrit sur la Lune en juillet 1969 avec APOLLO 11

Dès le mercredi 19 mai, le public pourra embarquer pour un voyage lunaire inédit avec l'exposition temporaire « LUNE, ÉPISODE II » qui sensibilise le public à l'environnement lunaire en le transposant dans un village lunaire et en l'initiant aux projets actuels de retour sur la Lune et à l'installation humaine durable sur notre satellite naturel.

Pour prolonger l'expérience, le public pourra contempler, dans les jardins de la Cité de l'espace, la réplique taille réelle d'un L.M. (Module Lunaire), le mythique vaisseau qui a permis à l'humanité de se poser sur la Lune le 21 juillet 1969 avec la mission Apollo 11. Des animations en plein air appelées « Eagle s'est posé » seront proposées régulièrement autour de ce vaisseau.

 

Modalités d'accueil des visiteurs grand public

Afin de garantir une sécurité optimale à ses visiteurs et son personnel, la Cité de l'espace a mis en place un dispositif d'accueil adapté au contexte sanitaire. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs, dès l'âge de 11 ans.

Un stylet tactile est offert à chaque famille pour l'utilisation des équipements interactifs.

Du gel hydroalcoolique est mis à disposition, un parcours de visite unique et de la signalétique au sol ont été mis en place pour garantir la distanciation physique.

Seules les animations la Coupole de l'Astronome, Rendez-vous Lune, capsule Soyouz seront inaccessibles compte tenu des contraintes sanitaires actuelles.

 

Horaires d'ouverture

Du 19 mai au 6 juillet inclus la Cité de l'espace ouvrira 7J /7 du lundi au vendredi inclus de 10 heures à 17 heures et les week-ends et le Lundi de Pentecôte (24 mai) de 10 heures à 18 heures.

Du 7 au 14 juillet la Cité de l'espace est ouverte 7J/ 7 de 10 h à 18h

Du 16 juillet au 19 aout la Cité de l'espace est ouverte 7J/ 7 de 10 h à 19h

Nocturnes : chaque jeudi du 15 juillet et 19 août inclus : ouverture 7J/ 7 de 10h à 23h.Et vendredi 6 août, Nuit des Etoiles jusqu'à minuit.

A partir du 20 au 31 août ; ouverture 7J/7 de 10h à 18h

 

ATTENTION

Le nombre d'entrées étant limité (jauges sanitaires) il est très fortement recommandé » au public d'acheter ses entrées en ligne pour garantir son accès à la Cité de l'espace.

acheter entrée cité espace
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 18/05/2021 07:31

il est clair que l' aventure Pesquet va amener du monde

Bernie 18/05/2021 18:56

c'est certain.