Top Pilots: SAFETYN lance les premiers championnats du monde de e-pilotage de précision

SAFETYN, entreprise française développant des solutions technologiques et pédagogiques pour améliorer la sécurité et la performance de vol de tous les aviateurs, lance officiellement les inscriptions pour les tous premiers e-Championnats du Monde « TOP PILOTS© ».

e-Championnats du Monde top pilots
Premiers e-Championnats du Monde « TOP PILOTS© ».

Organisés en partenariat avec de nombreux acteurs des secteurs de l’Aéronautique, de la Simulation et des e-Sports, ces Championnats verront leurs phases finales se dérouler en novembre 2021, en marge de la sortie en salles du film « TOP GUN : MAVERICK ».

En présence d’une dizaine de pilotes et instructeurs chevronnés, de l’Aéronautique Navale, de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Patrouille de France et de compagnies aériennes, ces Championnats auront lieu dans le cadre prestigieux de l’Aéro-Club de France à Paris et de l’Envol des Pionniers à Toulouse.

 

Le e-pilotage de précision pour identifier les talents de demain

Pour cette 1ère édition annuelle, plusieurs centaines de pilotes sont attendus du monde entier pour les phases d’entrainement et de sélection dès l’été 2021.

Les pilotes et e-pilotes de cette compétition ouverte à tous s'affronteront sur plusieurs séries d'épreuves allant des avions légers aux jets militaires. Présentant de nombreuses situations de vol complexes, les participants devront démontrer leurs qualités de prises de décision, d’engagement et de résilience dans des environnements à charge cognitive élevée.

Les vainqueurs de ces e-Championnats « TOP PILOTS© » se verront ensuite accompagnés dans leur développement d’aviateur, notamment en vol réel dans des aéronefs mis à disposition avec le concours de la Fédération Française Aéronautique.

 

Des coachs et instructeurs de « haut-vol »

Le Challenge « TOP PILOTS© » donnera l’opportunité aux pilotes les plus prometteurs de bénéficier d’un coaching personnalisé de la part d’une dizaine de pilotes et instructeurs chevronnés au cours de la compétition.

Ces Coachs seront réunis autour d’Etienne Bauer – actuel Directeur des Opérations de la Base Aéronavale de Landivisiau, ancien Commandant de la Flotille 12F, pilote et instructeur de Rafale Marine, et actuel directeur général de la SAFETYN’Academy©, Marc Croizer – pilote de chasse pendant 31 ans et ancien colonel de l’Armée de l’Air ayant dirigé la base avions de la Sécurité Civile et le Bureau Maîtrise des Risques de l’Etat-Major de l’Armée de l’Air, ainsi que Paco Wallaert – ex-pilote de la Patrouille de France et coach professionnel.

Les vainqueurs « TOP PILOTS© » se verront proposer une journée d’immersion autour de la voltige, avec Catherine Maunoury et Antoine Crochon à l’Aérodrome de Chartres. Catherine Maunoury est double championne du monde de voltige aérienne, Présidente de l'Aéro-Club de France et marraine de SAFETYN.

Sont également prévus pour les vainqueurs un parcours d’accompagnement de transition « vols réels » au sein de la SAFETYN’Academy© et une participation aux Championnats de France 2021 et des Championnats du Monde 2022 de Précision à l’Aérodrome d’Albi.

 

Le Serious Training pour une aviation plus sécurisée

Par le lancement de ce Challenge unique en son genre, SAFETYN démontre une nouvelle fois ses capacités d’innovation et de mobilisation des acteurs reconnus du secteur.

Cette Première mondiale dans l’Aviation a pour objectif de développer la rigueur, la conscience situationnelle des risques et les capacités de décision des pilotes. Le tout dans les conditions les plus impactantes et ludiques qui puissent être.

Le Challenge permettra également de révéler la pertinence et le pragmatisme de la méthodologie « MetaLoop© », développée par SAFETYN’Academy©.

Il est en effet possible d’adapter les pratiques d’excellence de l’aviation militaire à tous pilotes et décideurs, dans l’optique d’améliorer sécurité et performance dans des situations à risque.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 22/05/2021 07:27

autant j'aime la F1, autant je déteste la E formule

Bernie 24/05/2021 15:53

C'est différent