L’Association des Métiers de l’Aéroportuaire tire la sonnette d'alarme à Toulouse

L’Association des Métiers de l’Aéroportuaire - AMA -, rencontrera Mickaël Nogal, Député de la Haute-Garonne, mercredi 9 juin 2021 à 14h, à l’Aéroport Toulouse-Blagnac.

metiers aeroportuaire association aerobernie
Aéroportuaire : situation économique et sociale est alarmante

Les décrets parus dernièrement mettent dans une position dangereuse les entreprises du secteur de l'aéroportuaire. La situation économique et sociale est alarmante.

Pour faire voyager les passagers, il faut certes un pilote, mais sans assistance en escale, sûreté et sécurité aéroportuaire, propreté, catering, accueil, restauration, assistance PHMR, gestion des eaux et approvisionnement en fuel,... un avion ne décolle pas.

Les ajustements que les sociétés du secteur doivent mettre en place vis-à-vis de leur masse salariale, depuis le 1er juin dernier, mettent en danger la reprise du trafic aérien en France.

 

Un aéroport ne redémarre pas en un claquement de doigts.

La perte du savoir-faire et la nécessité de recruter et former les salariés spécifiquement à la sûreté aéroportuaire et au métier demande un délai de 2 à 7 mois.
Concernant l’Aéroport de Toulouse, la reprise du trafic de cet été est estimée à +45% par rapport à l’été 2020

Le dispositif de l’activité partielle à 70% pour les salariés sans reste à charge pour l’employeur est soumis à une baisse de chiffre d’affaires de 80%. 

Dans le cas de cet aéroport, la baisse du CA sera en moyenne de 55/70% selon les métiers. 

Tous les salariés qui ne seront pas en activité cet été ne pourront pas être financés par les entreprises car le reste à charge est trop élevé.

Aussi dans les prochaines semaines, les départs vont s’enchainer ne laissant aux entreprises et à l’aéroport qu’une capacité de 45% de gestion du trafic pour l’avenir.

Malgré les nombreux rendez-vous, le Gouvernement ne tient pas compte des spécificités et des risques des métiers de l’aéroportuaire. Les décrets ne sont pas adaptés, les enjeux non considérés.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article