Cisaillement de vent : Nice s’équipe d’un Lidar doppler

Régulièrement sujet à des épisodes soudains de cisaillement de vent en raison de son implantation géographique exceptionnelle, l’aéroport Nice Côte d’Azur bénéficie désormais d’un des plus puissants lidars d’Europe, acquis par les services de Météo France auprès du fabricant japonais Mitsubishi Electric Corporation. Ce nouvel équipement, qui complète un dispositif plus large d’observation, renforce la sécurité des aéronefs et des passagers.

Lidar doppler Cisaillement vent Nice aerobernie mitsubishi
L’aéroport Nice Côte d’Azur renforce sa performance avec l’un des plus puissants radars de vents cisaillants d'Europe

En raison de sa proximité avec la mer, les montagnes et la plaine du Var, l’aéroport Nice Côte d’Azur est soumis à des variations soudaines de sens du vent pouvant entraîner des difficultés, surtout lors des phases d’atterrissage.

Pour améliorer la sécurité et la performance des opérations aériennes, Météo France avait acquis et mis en service en 2014 un radar bande-X permettant de détecter ces  cisaillements de vent au sein des nuages et des gouttes de pluie.

Mais il manquait un équipement efficace par temps sec. Un manque désormais comblé, avec ce Lidar doppler, un radar laser utilisant les aérosols en suspension dans les basses couches de l’atmosphère pour mesurer le vent par effet doppler en suivant leurs déplacements.

Ce lidar effectue des mesures qui permettent aux prévisionnistes aéronautiques d’anticiper jusqu’à 10 minutes des effets de cisaillements et de turbulence. Un temps précieux, puisque les pilotes ainsi prévenus peuvent adapter leur manœuvre d’approche ou de décollage.

Ce lidar de toute dernière génération a été fourni par Mitsubishi Electric Corporation qui l’a déjà déployé dans plusieurs aéroports au Japon ou dans le sud-est de l’Asie.

Avec ce nouvel équipement et son utilisation par les services de Météo France,  la plateforme niçoise est désormais la mieux équipée d’Europe pour détecter les cisaillements de vent et la seule dotée d’un lidar aussi puissant.

« Nous remercions vivement Météo France d’avoir acquis et mis en œuvre ce lidar qui renforce la sécurité des aéronefs et de leurs équipages, le confort des passagers au service de la performance de notre plateforme de Nice », explique Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 02/06/2021 07:35

bravo à l'inventeur du Lidar

Bernie 02/06/2021 18:21

C'est un vrai progrès