JAL célèbre le 60e anniversaire de sa ligne entre Paris et Tokyo

Le dimanche 6 juin 2021 a été marqué par le 60ème anniversaire de la ligne Japan Airlines entre Tokyo et Paris. Une série d’événements et animations a été organisée à l’aéroport de Paris CDG.

Japan Airlines_JAL célèbre le 60e anniversaire de la ligne Paris-Tokyo dc8 aerobernie
60e anniversaire de la ligne JAL entre Paris et Tokyo

C’est en effet, il y a 60 ans, jour pour jour, le 6 juin 1961 qu’un DC-8 de JAL relia pour la première fois Tokyo à Paris en empruntant la route polaire. En ce temps, la durée de vol entre l’aéroport de Tokyo Haneda et Paris Orly était d’environ 21 heures 45 minutes et comprenait des escales via Anchorage, Copenhague et Londres. La configuration du DC-8 de JAL était de 130 sièges et 2 rotations avaient lieu par semaine (le mardi et samedi).

Les bureaux parisiens de JAL, avaient quant à eux, ouverts un peu plus d’un an auparavant le 1er avril 1960.

Le 14 mars 1974, les opérations de JAL à Paris sont transférées d’Orly à Roissy.

Puis, le 1er avril 1982, le Boeing 747 était déployé sur la ligne entre Tokyo Narita et Paris via Moscou.

Le 5 avril 1986, la ligne directe de JAL, toujours sur B747, entre Tokyo Narita et Paris CDG était inaugurée. C’était la première fois au monde qu’un vol commercial survolait la Sibérie.

Enfin le 5 mars 2004, Japan Airlines introduisait pour la 1ère fois le Boeing 777 sur sa ligne Tokyo-Paris, type d’appareil toujours en service sur la ligne.

Le dernier vol commercial de JAL via Anchorage fut le vol JL438 au départ de Paris vers Osaka le 31 octobre 1991.

Pour marquer cet anniversaire, le vol JL045 en provenance de Tokyo Haneda et qui a atterrit à Roissy à 15h46 (heure de Paris), a été accueilli par un “Water Salute” par la brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris CDG.

Japan Airlines_JAL célèbre le 60e anniversaire de la ligne Paris-Tokyo-water salute aerobernie

Et pour fêter dignement les 60 ans de la ligne, une cérémonie a lieu au terminal 2E de l’aéroport, de 17h05 à 18h15 en présence de son excellence Monsieur Junichi Ihara Ambassadeur du Japon en France, d’officiels du Groupe ADP, de la DGAC, d’Air France, des douanes, de la gendarmerie et des passagers du vol JL046 à destination de Tokyo. En ouverture de cérémonie, des musiciens français ont joué du Koto et du Sakuhachi, des instruments de musique traditionnelle japonaise.

Koto Sakuhachi instruments de musique traditionnelle japonaise bernieshoot

M. Hiroaki Nishizawa, Représentant Général de JAL pour la France, la Belgique et la Suisse a remercié les passagers d’avoir choisi le vol JL046 à destination de Tokyo ainsi que tous les invités pour leur présence et participation à la cérémonie.

Il a déclaré “que la compagnie, en gratitude envers ses passagers, ne ménageait pas ses efforts, qu’elle était prête à relever tous les défis face au Coronavirus et que le transporteur apporterait sa contribution au développement de la société en favorisant les échanges et les rencontres”.

Son excellence, Monsieur l’Ambassadeur Junichi Ihara a souligné “l’importance de la liberté de mouvement et du contact en face à face et justifié les liaisons de JAL entre Paris et Tokyo comme un symbole fort du lien franco-japonais”.

Madame Ravo Randria de la DGAC a commenté “le soutien important de JAL à Air France pour l’obtention de nouveaux créneaux à l’aéroport de Tokyo Haneda depuis l’été 2020”.

M. Marc Houalla, directeur adjoint d’ADP a remercié Japan Airlines pour la confiance que la compagnie témoigne à ADP et pour la reprise rapide de ses rotations dans le contexte sanitaire difficile que nous traversons.

M. Jean-Paul Hévin, avec qui JAL collabore depuis de nombreuses années, a déclaré “que sa carrière professionnelle était très liée à JAL puisqu’il avait travaillé 12 ans durant à l’hôtel Nikko de Paris dont Japan Airlines était alors propriétaire”.

Actus Japan Airlines_JAL célèbre le 60e anniversaire de la ligne Paris-Tokyo-Hiroaki Nishizawa Ravo Randria Junichi Ihara Jean-Paul Hévin

Le chocolatier a également présenté un gâteau d’anniversaire.

Japan Airlines_JAL célèbre le 60e anniversaire de la ligne Paris-Tokyo-Jean-Paul Hévin gateau

Certains des divers uniformes de la compagnie au cours des soixante dernières années ont ensuite été présentés par des personnels de bord.

En juin 1961, le personnel de cabine portait déjà le 3ème uniforme de l’histoire de la compagnie. Celui-ci se caractérise par un large col chemisier et avait été conçu par M. Mohei Ito.

Le second uniforme présenté a été porté à partir de 1970 et est l’œuvre de Mme Hanae Mori. C’est aussi la 1ère fois qu’un foulard est utilisé comme accessoire. L’année précédente, la 1ère cargaison de Beaujolais Nouveau était expédiée au Japon.

Le 3ème uniforme présenté est également une création de Mme Hanae Mori et 6ème uniforme de la compagnie. Il se singularisait par une chemise à rayures rouges et blanches et un chapeau à petit bord.

Le 4ème uniforme présenté date de 2004 et a été créé par Mme Yoshie Inaba. C’est la 9ème génération d’uniforme JAL.

Le dernier uniforme présenté est l’uniforme actuel, conçu par M. Yasutoshi Esumi, il date de 2020. Il a été fabriqué avec du polyester recyclé et permet pour la 1ère fois le port du pantalon pour le personnel de cabine féminin, symbole du respect de la diversité.

 

En ce jour anniversaire, la compagnie, au vu de ses engagements d’atteindre la neutralité en émissions nettes de CO2 pour 2050, s’est employée à offrir à tous ses passagers des cadeaux souvenirs tous éco-conçus.

Ainsi, les passagers ont pu découvrir à l’intérieur d’un « Furoshiki » portant un imprimé du logo du 60e anniversaire de la ligne (pièce de tissu servant à emballer des cadeaux et donc réutilisable) :

- une carte cadeau en bois permettant de devenir propriétaire d’un arbre en forêt de Luthenay (Bourgogne) en collaboration avec EcoTree, société spécialisée dans la valorisation écologique et économique de la forêt française

- un porte-clés JAL fabriqué et poli à la main par les personnels de maintenance de JAL à partir du recyclage de pièces de réacteur d’avion

- des chocolats de Jean-Paul Hévin confectionnés avec du cacao grand cru en provenance du Cameroun, produit dans le respect d’une charte environnementale stricte et par une rémunération équitable des producteurs. Packaging en carton recyclé

Japan Airlines_JAL célèbre le 60e anniversaire de la ligne Paris-Tokyo cadeaux passagers

Quelques minutes avant le départ, et pour souhaiter un excellent voyage aux passagers du vol JL046 à destination de Tokyo, les personnels de JAL France ont déployé une bannière longue de 9 mètres.

Japan Airlines_JAL célèbre le 60e anniversaire de la ligne Paris-Tokyo banderole

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article