Lille: gestion des vols de drones aux abords de l’aéroport.

Les ingénieurs de Clearance et Thales ont collaboré pour interconnecter leur plateforme respective, permettant ainsi aux télépilotes de déposer très simplement un plan de vol sur la plateforme Clearance et de transmettre en un clic cette demande aux services de la navigation aérienne et aux préfectures grâce à la solution TopSky - UAS Airspace Manager de Thales.

thales topsky drone
Thales et Clearance collaborent pour la gestion des vols de drones  aux abords de l’aéroport de Lille

La France est très impliquée pour construire progressivement sa vision de l’U-space, intégrant les drones de manière sûre, sans dégrader la capacité, dans le respect de l’environnement et de la vie privée.

En 2019, la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) a lancé le programme U-Space Together. Cette initiative vise à permettre à la France de se doter de moyens de gestion du trafic prenant en compte la présence des drones dans l’espace aérien via l’évaluation de différents systèmes.

Clearance et Thales font partie des partenaires de la DSNA et ont uni leurs forces pour proposer une solution complète interopérable aux aéroports de Lille et Rennes.
 

Plateforme ergonomique, plan de vol et autorisation du bout des doigts.

Aux abords des aéroports, pour faire voler un drone, les pilotes sont soumis à une réglementation stricte et doivent au préalable déposer un plan de vol auprès des autorités et obtenir une autorisation pour faire décoller les appareils.

Les plans de vol déposés sur Clearance par les télépilotes sont simples à renseigner et complets. Ils sont représentés sur la carte de l’outil afin de visualiser en un coup d'œil la compatibilité du vol avec toutes les contraintes de la réglementation drone (agglomérations, NOTAMs, réserves naturelles, sites interdits de prise de vue…) dont l’espace aérien contrôlé des aérodromes.

clerance drone lille
Visualisation et analyse réglementaire d’une mission située dans la CTR de Lille sur la plateforme Clearance et Thales

 

La plateforme TopSky - UAS Airspace Manager transmet ensuite les données du vol aux contrôleurs aériens de Lille Lesquin et aux services de la préfecture du Nord, qui disposent d’une interface graphique ergonomique pour étudier, autoriser ou refuser les demandes d’autorisation de vol autour et au-dessus de l’aéroport.

 

David Miret, Directeur Technique de Clearance :

“Au moment où les plateformes UTM se multiplient, il devient impératif d’agir concrètement pour une interopérabilité des systèmes. Nous faisons la preuve d’une telle possibilité, au service de la simplification des vols de drones et d’une amélioration globale de la sécurité aérienne. Dès aujourd’hui, cette passerelle entre nos deux plateformes est opérationnelle et accessible à tous les télépilotes de drones.”

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 03/06/2021 10:57

IL fallait au moins ça

Bernie 03/06/2021 18:51

oui tout à fait