Transfert des activités du Cluster Drones vers le Pôle Systematic

Le cluster Drones Paris Région créé fin 2016, a été soutenu par l'État, la Région Ile-de-France, le Département de l'Essonne et les intercommunalités CdEA et CCVE, afin d'animer la filière drones professionnels francilienne.

Hub Drones au sein du Pôle Systematic-Paris-Region
Une nouvelle ambition pour la filière Drones en Ile-de-France

En 4 années d'existence, le cluster a développé ses espaces de vols en triplant le nombre d'utilisateurs et en affichant presque 2000 heures de vols par an.

Il a contribué à la visibilité de la filière par l'organisation d'évènements et par le développement de partenariat au niveau national et européen. La cinquantaine d'adhérents présente des profils (grands groupes, PME, start-up, partenaires académiques, institutionnels, ...) et des types d'activités variées : lutte anti-drone, détection, formation, inspection, ... recouvrant un vaste champ d'applications.

Parmi les adhérents nombre de PME dynamiques ont significativement augmenté leurs effectifs au cours de ces dernières années. Il a aussi développé des partenariats afin de promouvoir la filière au niveau national et européen, et diversifié la typologie de ses 40 adhérents (grands groupes, PME, start-up, institutionnels, ...) et leurs types d'activités : lutte anti-drone, détection, formation, inspection, ...

Le cluster a aussi participé à deux projets européens : PODIUM en 2019 et PRESTIGIOUS en septembre 2020.

 

« Au regard des enjeux et du potentiel de la filière drones en Île-de-France, il est important de pouvoir s'appuyer sur une équipe plus étoffée que la petite structure qu'est le cluster Drones.

Ainsi, le rapprochement de Drones Paris Région et de Systematic-Paris-Region va permettre de renforcer la dynamique de la filière et d'accélérer son développement tout en préservant son ancrage territorial aux bords des pistes du Centre d'Essai en Vol, lieu emblématique de l'expérimentation et de l'aéronautique en Île-de-France" se félicite son Président, Nicolas Méary, Maire de Brétigny-sur-Orge.

 « Cela fait des mois que nous travaillons de concert pour préparer ce rapprochement de la meilleure manière possible. Les synergies sont évidentes et le rapport humain est excellent. C'est une nouvelle étape enthousiasmante qui s'ouvre pour tous les acteurs de la filière drones » ajoute-t-il.

 

Transfert des activités du Cluster Drones vers le Pôle Systematic

Aussi le cluster a voté à l'unanimité lors de son Conseil d'Administration du 31 mai 2021 le transfert des activités vers le Pôle Systematic-Paris-Region dont le Directoire a validé, le 6 mai dernier, la création du Hub Drones, en plus des 6 Hubs et 3 Enjeux existants.

En intégrant Systematic Paris-Region, l'écosystème du pôle européen des Deep Tech, il s'agit de donner les moyens à la filière drones francilienne de :

  • renforcer la capacité d'innovation française dans les drones, notamment au moyen de projets collaboratifs de R&D issus de l'animation d'un écosystème d'excellence sur le territoire francilien ;
  • accélérer le passage à l'échelle industrielle en offrant un outil opérationnel adapté aux expérimentations et cas d'usage des drones ;
  • faire émerger des champions industriels français des drones en facilitant leur accès aux marchés notamment à l'export ;
  • accompagner la puissance publique dans la validation et certification des opérations drones et aider la France à tenir son rang de nation aéronautique de premier plan.

 

Création du Hub Drones au sein du Pôle Systematic-Paris-Region

C'est donc dans ce cadre que le Pôle Systematic Paris-Region se dote d'un nouveau hub technologique, le Hub Drones, qui va reprendre l'animation de la filière et la gestion des espaces de vols avec le soutien sans faille de la Région Ile-de-France qui participe au financement du projet à hauteur de 100 000 euros.

« La création de notre nouveau Hub Drones au sein du pôle amplifiera ce qui a été initié par l'écosystème fédéré jusque-là au sein du Cluster Drones Paris-Region en connectant la communauté des drones aux acteurs de la donnée, de l'intelligence artificielle, des capteurs optiques en autres.

Le Pôle Systematic-Paris-Region s'attachera à mobiliser l'ensemble des forces et atouts qui ont fait sa réputation en France et en Europe pour jouer pleinement son rôle d'accélérateur de l'innovation, de développement économique, de soutien à la création d'emplois qualifiés et de contributeur au rayonnement international des pépites françaises de la filière », commente Jean-Luc Beylat, Président de Pôle Systematic-Paris-Region

 

A noter que le sujet des drones était présent et abordé dans les différents Hubs et Enjeux de Systematic et va bénéficier de synergies entre les uns et les autres. Ainsi le Hub Drones, que ce soit d'un point de vue technologique ou applications et marchés, va largement concourir au développement des 6 Hubs et 3 Enjeux qui existent déjà chez Systematic Paris-Region.

 

A date la dynamique est actuellement portée par un écosystème d'une cinquantaine d'acteurs (start-up, PME et grands groupes industriels, académiques, institutionnels) au nombre desquels figurent des acteurs emblématiques comme UAVIA, Drones Center, Aeraccess, CDSI ou encore l'Université d'Evry, l'Onera, le CEA, mais aussi Thales, Safran, Engie ou encore CS Group.

 

La filière francilienne des drones

La filière des drones cibles connaît une croissance accélérée estimée à +30% par an sur la période 2025/2030. Selon l'étude de la société d'analyse Teal Group, le marché mondial du drone devrait atteindre 14.3 mds de dollars en 2028.

Les usages civils des drones sont très diversifiés. Ils répondent aussi bien à des besoins dits d'utilité publique : drones de santé (transport de produits médicaux), interventions d'urgence, sureté publique, sites sensibles, grands événements (ex JO 2024), volet défense avec la lutte anti-drones et gestion du trafic, etc. ;

Qu'à ses usages à visées commerciales : livraisons par drones, inspection et surveillance d'infrastructures, agriculture de précision, réseaux énergétiques, drones média, ...

La région Ile-de-France dispose d'un vrai potentiel pour contribuer largement au développement de la filière drones en France. En effet, l'Ile-de-France recense aujourd'hui plus de 19 % des pilotes enregistrés qui disposent de 300 Ha d'espaces de vol sur les anciennes terres du Centre d'Essai en Vol pour leur expérimentation ! La région accueille également la plus grande densité de sociétés susceptibles d'utiliser les drones (notamment celles qui évoluent dans les marchés industriels applicatifs : sécurité, bâtiment, agriculture...). Enfin, la plupart des grands groupes liés à l'activité drones possèdent leurs centres de décisions et/ou de R&D en Ile-de-France.

La reprise par Systematic des activités Cluster Drones Paris Region vient affirmer la volonté des acteurs du territoire de lui donner les moyens de rayonner à l'échelle mondiale et de diffuser ses innovations Deep Tech.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

trublion 07/06/2021 07:37

Pas de doute, c' est l'avenir

Bernie 07/06/2021 18:18

je pense que oui