skeyes utilise un drone CNS développé par Skyguide

Le fournisseur belge de services de navigation aérienne skeyes utilisera à l'avenir un drone CNS (Communication, Navigation, Surveillance) spécialement développé par son homologue suisse Skyguide pour contrôler la performance des systèmes d’aides à la navigation.

skeyes skyguide drone cns
Drone CNS développé par Skyguide

L'utilisation de ce drone permettra d'améliorer les procédures de mesure et contribuera à réduire les émissions. Développé par les ingénieurs de Skyguide, le drone CNS fournit des résultats plus précis en collectant les données en vol, qui sont ensuite contrôlées et vérifiées au sol à l'aide d'un logiciel intégré. Le drone est déjà utilisé avec succès dans les aéroports de Genève et de Zurich depuis 2018, où il contribue à réduire le nombre de vols de contrôle, les coûts de maintenance et le bruit.

skeyes est le premier client de Skyguide pour le drone CNS en Europe. Les services convenus comprennent également des services de formation pour les pilotes de drone et les techniciens en métrologie de skeyes.

Le drone devrait améliorer de manière significative la maintenance des systèmes d’aides à la navigation tels que les systèmes d'atterrissage aux instruments (ILS) et les systèmes de radiophare omnidirectionnel (VOR) à très haute fréquence (VHF) grâce à une surveillance plus précise et en temps réel.

En outre, le drone utilise la cinématique en temps réel (RTK) pour surveiller les signaux GPS et fournir des données de temps et de localisation très précises tout en suivant des trajectoires de vol prédéfinies pour prendre des mesures en situation normale et en cas d'alarme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article