VINCI Airports modernise et améliore la qualité de service de l’aéroport de Belgrade

A l’occasion d’une cérémonie officielle tenue à l’aéroport de Belgrade, Ana Brnabić, Premier ministre de Serbie, Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports et François Berisot, directeur général de l'aéroport de Belgrade, ont présenté l'état d'avancement du plan d’extension et de  modernisation de l'aéroport et ont célébré le premier prix ACI ASQ de qualité de service obtenu par l’aéroport, en présence d'Olivier Jankovec, directeur général d'ACI Europe.

BEG airport group
Modernisation et amélioration la qualité de service de l’aéroport de Belgrade

Les travaux de modernisation de l’aéroport et d'extension du terminal existant progressent. D’une surface totale de 12 000 m², bénéficiant d’un système de gestion des flux innovant, l’extension du terminal (jetée C) sera entièrement terminée d'ici la fin de l'année.

L'aéroport de Belgrade a d’ores et déjà ouvert une zone d'embarquement modernisée, qui valorise la gastronomie serbe et les marques locales, ainsi qu'un nouveau parking relais et un nouvel accès pour les bus, améliorant l’accessibilité de l’aéroport.

Un centre de traitement des déchets a également été récemment mis en service, l'objectif étant de valoriser 100 % des déchets solides de l'aéroport d'ici à la fin de 2022. Ces étapes font partie du programme mené par VINCI Airports en synergie avec VINCI Construction Grands Projets.

BEG airport skyview

Signe de ce dynamisme, l'aéroport de Belgrade s'est vu décerner pour la première fois le prix du "Meilleur aéroport" pour la qualité de service ([1]) qui a été remis aujourd’hui par Olivier Jankovec, directeur général d'ACI Europe.

L'aéroport a également reçu récemment son premier certificat Airport Carbon Accreditation de l’ACI, reconnaissant la nouvelle ambition environnementale déployée par VINCI Airports qui vise à atteindre zéro émission nette dans tous ses aéroports d'ici 2050.

Fort de ces réalisations, VINCI Airports achèvera les travaux de modernisation dans les trois prochaines années. L'objectif est de créer un nouveau hub aéroportuaire en Europe du Sud Est grâce à une extension de 40 000 m² du terminal passager, de nouvelles passerelles et portes d'embarquement, la construction d'une piste supplémentaire et la rénovation complète de la piste existante.

Ces travaux permettront d'atteindre une capacité totale de 15 millions de passagers annuels à la fin de la concession. La modernisation renforcera également les performances environnementales de l'aéroport, avec la construction d'un parc photovoltaïque de 1MWc en autoconsommation, d'une station de traitement des eaux usées et d'une nouvelle centrale énergétique au gaz naturel en remplacement du fioul lourd.

 

A l’occasion de la saison estivale, l’aéroport de Belgrade connaît une reprise dynamique du trafic, avec un nombre de destinations déjà comparable à celui de 2019 à la même période (71 destinations desservies cet été contre 72 en 2019.

 

Pier C BEG airport

Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, a déclaré : "la dynamique positive à l'aéroport de Belgrade est reconnue par les acteurs de l'aviation et du tourisme en Europe ainsi que par le gouvernement serbe. Alors que l'Europe se prépare à la reprise du tourisme, la création d'un nouveau hub aéroportuaire innovant et durable à Belgrade soutiendra les perspectives d'avenir de la Serbie".

 

[1] 2020 Airport Service Quality Award (ACI ASQ) – Région Europe – dans la catégorie 5 à 15 million de passagers par an

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
je connaissais un restaurant Serbe à Trier, c' est un régal
Répondre
B
une bonne adresse