La reprise du voyage d’affaires est en marche chez easyJet

Son vaste réseau, ses tarifs abordables et sa politique environnementale engagée font d’easyJet un acteur clé dans la reprise du voyage d’affaires.

26% de voyageurs d'affaires en septembre chez easyJet

Septembre 2021 : meilleure performance depuis février 2020

En 2021, easyJet constate une tendance globale au maintien de la demande sur le segment voyages d'affaires. Fer de lance de la reprise, les PME ont été parmi les premières à relancer leurs déplacements en profitant notamment du réseau easyJet pour rejoindre les principaux pôles économiques européens et français.

Ainsi, septembre 2021 a enregistré la meilleure performance en termes de voyages d'affaires depuis février 2020 sur l’ensemble du réseau easyJet et la compagnie compte 58 % de voyageurs d’affaires privilégiant des lignes domestiques.

En France, 26 % des clients ayant volé avec easyJet durant la première semaine de septembre 2021 étaient des voyageurs d’affaires. Soit une proportion quasi similaire à la moyenne locale d’avant crise (25 %). Le profil des passagers d'affaires easyJet comprend des grandes entreprises, des PME et des entrepreneurs.

 

Le réseau domestique comme moteur de la relance

En France, easyJet a toujours attiré une large clientèle d’affaires grâce à son réseau très développé, ses horaires de vol et son offre tarifaire abordable. Avec sept bases régionales easyJet est la compagnie la mieux positionnée pour proposer des vols tôt le matin et en fin de journée.

Au départ de la France la compagnie dessert 140 destinations dont 40 en France et relie 21 aéroports français. La stratégie est de connecter les régions françaises entre elles – hors Paris – et de privilégier le développement de liaisons intérieures pour lesquelles voyager en voiture ou en train est moins pertinent en termes de temps et de coût.

Parmi les dernières nouveautés domestiques adaptées aux besoins des voyageurs d’affaires, on compte Paris Orly-Montpellier et Paris-Orly-Toulon.

• 26 % de voyageurs d’affaires en France sur la première semaine de septembre soit un taux similaire à celui d’avant crise.
• 58 % des voyageurs d’affaires easyJet volent sur des lignes domestiques*.
• easyJet demeure la 2ème compagnie aérienne business en France sur le court et moyen-courrier international et domestique.

Bertrand Godinot, Directeur général d’easyJet pour la France, a déclaré :

« Nous sommes très heureux de voir des signes positifs de reprise des voyages d'affaires sur l'ensemble de notre réseau et en France plus particulièrement où la part des voyageurs d'affaires atteint plus de 30 % en moyenne et jusqu’à 50 % sur certaines lignes domestiques.

Le réseau, les horaires, le coût abordable et la politique environnementale de la compagnie sont des atouts indéniables de notre offre affaire que nous avons su consolider et faire évoluer ces vingt dernières années.

easyJet est bien positionnée pour capter la demande en général mais aussi sur les voyages d'affaires. Si l'on se base sur les crises précédentes que notre secteur a dû surmonter, nous savons que les vols court-courriers reprennent plus rapidement et nous pensons que la diversité de notre offre et des profils de nos clients permettra au segment des affaires de reprendre chez easyJet.

Dans le monde post-Covid le rapport qualité-prix est un critère fort et l’offre easyJet répond à ce besoin avec un prix abordable et des options pertinentes – comme le speedy boarding – pour la clientèle affaires »

 

La politique environnementale de la compagnie, atout compétitif sur le segment affaires

En France, easyJet est la seule grande compagnie aérienne à compenser les émissions carbones de tous ses vols, internationaux et intérieurs. Cela lui confère un avantage concurrentiel certain lorsqu'il s'agit de se conformer aux politiques voyages des grands groupes et plus globalement de toutes les entreprises cherchant à maitriser ou réduire leur empreinte carbone.

easyJet s'est engagée à atteindre l'objectif européen zéro-émission nette d'ici 2050. Rendre les vols plus durables est une priorité de longue date pour easyJet, qui est le seul grand transporteur européen à compenser les émissions de carbone de tous ses clients, tout en travaillant de manière proactive avec les leaders du secteur, tels qu'Airbus, pour promouvoir les technologies zéro-émission pour les avions commerciaux du futur.

La compagnie aérienne exploite des avions Airbus NEO, qui sont 15% plus économes en carburant que les avions qu'ils remplacent, et de nouveaux appareils continuent de rejoindre la flotte d'easyJet, ce qui en fait l'une des plus jeunes et des plus économes en carburant d'Europe.

La compagnie s'efforce également de réduire la consommation de carburant dans ses opérations quotidiennes, avec l’utilisation d’un seul moteur pour le roulage à l'arrivée et au départ et l'utilisation d'informations météorologiques avancées pour améliorer les performances de navigation. Ces efforts signifient que, depuis 2000, easyJet a réduit de plus d'un tiers ses émissions de carbone par passager-kilomètre.

Au-delà du carbone, easyJet se concentre sur la réduction du plastique - en 2020, plus de 27 millions d'articles en plastique à usage unique ont été éliminés - ainsi que sur la réduction des déchets au sein de ses opérations plus larges et de la chaîne d'approvisionnement.

Par exemple, la compagnie aérienne a aussi récemment introduit de nouveaux uniformes d'équipage fabriqués à partir de bouteilles en plastique recyclées. Quarante-cinq bouteilles entrent dans la composition de chaque tenue, ce qui permettrait d'éviter que 2,7 millions de bouteilles en plastique ne finissent dans des décharges ou dans les océans au cours des cinq prochaines années.

*chiffres ensemble du réseau easyJet

 

A retenir - Le réseau business easyJet à la rentrée

easyJet renforce la connectivité affaires en augmentant les fréquences des lignes suivantes :

Sur le domestique

  • Paris-Nice et Toulouse
  • Nantes-Toulouse
  • Nantes-Lyon
  • Lyon-Bordeaux
  • Lyon-Toulouse

 

Sur l'Europe

  • Paris-Berlin
  • Paris-Milan
  • Paris-Venise
  • Paris-Londres

 

Les nouveautés

  • Paris CDG – Bergame
  • Paris ORY – Montpellier, Toulon

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article