Way4Space : Inauguration d'un centre européen d'innovation et d'inspiration spatiales

Inauguré ce jeudi 14 octobre 2021 à Saint Médard-en-Jalles près de Bordeaux, Way4Space est un lieu d'innovation unique et inspirant, qui regroupe partenaires publics et privés décidés à s'engager pour ouvrir et tracer ensemble de nouvelles voies pour l'Espace. Collectif, Innovation et Projets sont les piliers de ce 1er centre européen d'innovation et d'inspiration, destiné à accélérer le déploiement de nouveaux usages et produits spatiaux.

Laurent Wangermez_00010
Inauguration du Way4Space jeudi 14 octobre, en présence d'Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Alain Anziani, Président de Bordeaux Métropole et Stéphane Delpeyrat, Maire de Saint-Médard-en-Jalles et des industriels partenaires ArianeGroup, Dassault Aviation et Thales. © Laurent Wangermez, tous droits réservés
Way4Space trace de nouvelles voies pour l'Espace

« Nous vivons depuis une dizaine d'années une période de forte évolution de l'économie spatiale avec des enjeux d'indépendance stratégique pour la France et l'Europe. Le New Space est poussé par de nouveaux investissements et l'accélération de développements technologiques.

Des champs économiques majeurs et de nouvelles applications spatiales émergent au sein d'un environnement très concurrentiel. Ce contexte permet d'ouvrir sur de nouvelles opportunités commerciales. Way4Space y apporte une réponse en développant nos capacités d'exploration collectives pour identifier et mettre en œuvre des projets concrets, et tracer de nouvelles voies pour réinventer l'espace de demain. » Pierre-André Baudart, ArianeGroup, Directeur de Way4Space

 

La force du collectif au service de l'innovation

C'est dans un contexte international en forte mutation qu'est né Way4Space, le centre d'innovation à vocation européenne, basé en Nouvelle-Aquitaine. Cette initiative conjointe des acteurs territoriaux publics (Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et Ville de Saint-Médard-en-Jalles) et de leaders mondiaux de l'industrie aérospatiale et défense (ArianeGroup, Dassault Aviation et Thales) s'appuie sur des acteurs reconnus pour construire une démarche ouverte et collective.

Celle-ci offre un triple intérêt : répondre à la concurrence internationale, susciter des synergies et obtenir une visibilité stratégique. L'un des axes directeurs de Way4Space est la constitution d'une « space team » et de méthodologies agiles permettant à toutes les compétences de s'exprimer librement.

Les grands opérateurs du secteur spatial ont des capacités innovatrices parfois inexploitées. Il convient de les soutenir et de permettre tout à la fois leur accélération et leur diversification. C'est le rôle de Way4Space : être à la fois un catalyseur, un lieu de réflexion, d'émergence d'idées et un hub d'expérimentation de concepts disruptifs et de diversification.

L'ambition à court et moyen terme est de miser sur la pluridisciplinarité en explorant de nouveaux gisements de valeur et en privilégiant une logique d'expérimentation industrielle. Way4Space a pour ambition de faire croître plus rapidement les technologies du futur et d'accélérer leur émergence, en s'appuyant sur les compétences régionales présentes dans les laboratoires universitaires, les centres de recherche ou encore les plateformes technologiques.

L'un des atouts différentiels de Way4Space est de considérer, en complément de certaines logiques en cours, qu'il n'existe pas d'expérimentations inutiles. Way4Space est donc un lieu unique capable de regrouper non seulement start-up, PME, think tank, équipes de chercheurs et grands opérateurs spatiaux, mais également ceux d'autres filières industrielles qui pourraient intervenir en un point non encore exploité de la nouvelle chaine de valeurs.

Une méthodologie dédiée pour accélérer les projets spatiaux

Pour explorer de nouveaux domaines et faire émerger les innovations, il faut les concrétiser sous forme des projets. Way4Space se donne ainsi pour objectif de tester chaque projet jusqu'au terme d'une première phase, celle de la vérification de sa crédibilité, de sa faisabilité technique et de sa potentialité commerciale.

D'ores et déjà, trois types de projets sont accélérés :

  1. proposés par les partenaires industriels afin de valider le bien-fondé de Way4Space dans sa préfiguration : exemple avec Space Case
  2. nés au sein du think tank de Way4Space : On Orbit Servicing (OOS) et projet spatial de défense
  3. issus des grands groupes (processus d'extrapreneuriat/spin-off) 

Way4Space s'inscrit dans une logique large et ambitieuse ; à Way4Space « la Terre rencontre l'Espace et l'Espace rencontre la Terre ». C'est en ce sens que ce centre poursuit une démarche engagée et responsable qui se veut au service des habitants de la planète et entend explorer des domaines aussi variés que la mutation climatique, la montée des océans, les usages des ressources primaires organiques ou la sécurité des populations.

Ce lieu de 360 m² implanté au cœur du territoire néo-aquitain est doté d'un budget équilibré public-privé en progression constante sur les trois ans à venir (4 M€ à terme) et s'installera ultérieurement dans ses locaux définitifs (étude de programmation en cours) sur les terrains de Galaxie 4, à Saint-Médard-en-Jalles, réservés pour Way4Space.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article