Coopération bilatérale entre l'agence spatiale nationale du Nigéria et Prométhée

L'agence spatiale nationale du Nigéria et Prométhée déclarent leur intention de développer une coopération bilatérale dans le domaine des activités des systèmes de satellites d'observation de la Terre.

Mohammed H Abdullahi Olivier Piepsz
Monsieur le Ministre Fédéral des Sciences et Technologie, Mohammed H.Abdullahi, le Dr Halilu Ahmad SHABA, CEO de l’Agence Nationale de Recherche et de Développement Spatial Nigériane et Olivier Piepsz, président de Prométhée.
L'agence spatiale nationale du Nigéria et Prométhée déclarent leur intention de développer une coopération bilatérale dans le domaine des activités des systèmes de satellites d'observation de la Terre.

L’Agence Nationale de Recherche et de Développement Spatial Nigériane (NASRDA) et la société française Prométhée ont signé mardi 9 novembre à Abjuja, une lettre d’intention posant les bases d’une coopération couvrant le domaine des systèmes de constellations de nanosatellites d’observation de la terre.

Les solutions satellitaires proposées permettront au Nigéria de protéger sa population et de gérer ses besoins en matière d’agriculture, de lutte contre la désertification et la déforestation, de sécurité alimentaire, de développement de « smart city », de gestion de l’eau, de catastrophes naturelles, de sécurité en général.

La souveraineté collaborative proposée par Prométhée a retenu toute l’attention de l’agence spatiale nigérienne afin de développer un écosystème NewSpace en local en mettant l’accent sur les développements dans le digital et les services associés.

Le Ministre Fédéral des Sciences et Technologie, Mohammed Hassan ABDULLAHI a reçu dans ses bureaux le Directeur Général de l’Agence Spatiale Nigériane et ses dirigeants ainsi que les représentants de Prométhée et de son partenaire Magelium insistant sur l’importance pour le pays de se doter d’un système complet de constellation de nanosatellites d’observation de la Terre en favorisant l’émergence d’un savoir-faire local.

Olivier PIEPSZ, président de Prométhée a déclaré « le Nigéria est un géant en Afrique qui a su développer par le passé une expertise reconnue en matière spatiale. Au travers ce partenariat, le Nigéria aura toutes les cartes en main pour se positionner en leader Africain du NewSpace. Les relations avec le NARDA sont fluides, franches et constructives, ce qui devrait permettre d’avancer vite dans cette coopération ambitieuse. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
on ne s'y attend pas forcément pour ce pays
Répondre
B
Et pourtant...