Mise en œuvre d’une expérimentation à l’ENAC avec Hinsight Training

L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), la seule université spécialisée dans l’aviation en France, et HINFACT, une entreprise française qui fournit des solutions visant à améliorer la sécurité des formations initiales jusqu’aux opérations à grande échelle de l’industrie de l’aviation, ont signé un accord permettant à l’ENAC de tester la solution Hinsight Training lors de ses formations intégrées au pilotage.

enac aviation toulouse
Mise en œuvre d’une expérimentation à l’ENAC avec Hinsight Training,  ne solution de gestion des compétences pilotes réalisée par HINFACT

Signature d’un partenariat entre ENAC et HINFACT

Thomas Bessiere, PDG d’HINFACT, déclare : “HINFACT est très fière d’annoncer la signature d’un contrat avec la prestigieuse École Nationale de l’Aviation Civile, permettant à l’ENAC de mettre en œuvre la solution Hinsight Training dans ses activités de formations. Hinsight Training est une solution intégrale facilitant la gestion des compétences des pilotes. Elle accompagne les instructeurs dans leurs missions en fournissant des informations contextualisées sur les performances des pilotes ainsi que l’efficacité des programmes de formation, permettant l’adaptabilité des formations. La dernière version de Hinsight Training s’appuie sur l’analyse en temps réel des données physiologiques et comportementales contextualisées avec les données de vol, afin de soutenir les instructeurs pendant et après les sessions de formation dans des simulateurs.

Thierry de Basquiat, Directeur de la formation au pilotage de l’ENAC, déclare : « L’ENAC est impatiente de tester la solution Hinsight Training, nous sommes convaincus que cet outil moderne peut contribuer à développer voire à améliorer les normes d’excellence de l’ENAC en matière d’éducation et de recherche, et ainsi conduire à l’amélioration de l’avenir de l’aviation. »

permettant à l’ENAC d’utiliser Hinsight Training, une solution d’analyse et de contrôle visuel, en expérimentation sur plusieurs phases de ses formations intégrées au pilotage.
• Spécifiquement, HinSight Training sera testé par des instructeurs de l’ENAC pendant les phases « Multicrew Cooperation Course » et « Jet-Oriented Multicrew Cooperation Course » de la formation.
• ENAC et HINFACT lanceront l’expérimentation après le salon EATS 2021.

Les enjeux de l’analyse et du contrôle visuel dans les formations au pilotage :

L’attention visuelle joue un rôle clé pour opérer un avion en toute sécurité. Le NTSB et l’OACI ont indiqué qu’une mauvaise surveillance du poste de pilotage par les pilotes contribuait à la plupart des accidents civils majeurs. Ces dernières années, les régulateurs, les autorités de l’aviation civile, les exploitants et les ATO ont confirmé l’importance du rôle de la surveillance des pilotes. L’industrie de l’aviation est convaincue que les pilotes devraient recevoir une formation spécifique sur l’amélioration de la surveillance.

Lors d’une session de formation, les instructeurs ont plusieurs tâches à effectuer (surveiller l’état de l’avion, gérer la simulation, simuler l’ATC et observer les stagiaires). Ils peuvent manquer de ressources pour surveiller attentivement le comportement du pilote et évaluer ses performances.

L’Eye Tracker à distance représente un outil efficace pour « surveiller la surveillance du pilote » en fournissant des informations sur la distribution attentionnelle du pilote et les processus décisionnels sous-jacents dans les simulateurs.

De plus, comme les sessions de formation peuvent durer plusieurs heures, les questions clés à discuter avec les stagiaires peuvent être difficiles à hiérarchiser lors du débriefing. Comme les pistes visuelles du pilote sont enregistrées en temps réel pendant toute la session, il s’agit d’un outil efficace de « relecture facile à utiliser ».

Il devient plus facile pour l’instructeur et les stagiaires de comprendre où les pilotes attirent leur attention avant ou après des événements spécifiques et ensuite, de comprendre les causes de ces choix.  Le dispositif de suivi oculaire fournit des analyses de données de vol « prêtes à l’emploi » pour détecter les événements importants ou mettre en évidence les bons comportements et les performances du pilote. Cela permet également à l’instructeur de mieux orienter l’évaluation des compétences.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Comme chacun d' entre nous est attentif à sa voiture
Répondre
B
exactement