Qatar Airways, première compagnie aérienne au monde à effectuer une transaction carbone sur l'IATA Aviation Carbon Exchange

Qatar Airways devient la première compagnie aérienne à effectuer une transaction sur l'IATA Aviation Carbon Exchange (ACE) en utilisant IATA Clearing House (ICH).

qatar airways ace iata aerobernie
Qatar Airways, première compagnie aérienne au monde à effectuer une transaction carbone sur l'IATA Aviation Carbon Exchange

L'IATA Aviation Carbon Exchange (ACE) est un marché centralisé où les compagnies aériennes et autres parties prenantes de l'aviation peuvent échanger des crédits carbone à des fins de conformité ou de compensation volontaire. Avec un environnement commercial sécurisé et facile à utiliser, ACE offre la plus grande transparence en termes de prix et de disponibilité des unités de réduction des émissions tout en simplifiant le processus permettant aux transporteurs aériens d'accéder aux marchés du carbone pour atteindre leurs objectifs de décarbonation.

Aujourd'hui, l'IATA (Association internationale du transport aérien) et Qatar Airways franchissent une nouvelle étape importante qui encourage les marchés du carbone à répondre aux besoins du secteur de l'aviation. Cette initiative permet de simplifier les processus pour assurer la mise en œuvre réussie du programme de compensation et de réduction du carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) adopté par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), tout en soutenant la mise en œuvre réussie de programmes de compensation volontaire.

Avec Qatar Airways effectuant la transaction ACE à l'aide de la chambre de compensation IATA (ICH), elle bénéficie des systèmes de règlement et de la chambre de compensation IATA pour un règlement transparent et sans risque des fonds. Cela réaffirme l'ambition de notre industrie d'atteindre nos objectifs climatiques tout en favorisant l'innovation et en apportant d'autres avantages sociaux, environnementaux ou économiques.

Le Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré : « L'État du Qatar fait partie des pays qui participent volontairement à la phase pilote du programme CORSIA de l'OACI. En tant que leader de l'aviation, Qatar Airways est animée par une vision ambitieuse de durabilité environnementale et nous sommes déterminés à soutenir le Qatar dans cet objectif en restant conforme au programme mondial. Nous nous félicitons de l'utilisation de l'IATA Aviation Carbon Exchange (ACE), car elle permet aux compagnies aériennes d'investir dans des unités de réduction d'émissions éligibles au CORSIA, renforçant ainsi l'engagement de Qatar Airways à investir dans un avenir neutre en carbone, tout en réduisant notre risque financier. »

Willie Walsh, Directeur Général de l'IATA, a déclaré : « Le programme de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale – CORSIA – est un outil clé pour aider l'industrie à atteindre une croissance neutre en carbone dans le cadre de notre objectif à long terme d'atteindre zéro émission nette de carbone d'ici 2050. L'Aviation Carbon Exchange permet aux compagnies aériennes d'acheter leurs crédits de compensation avec un maximum de transparence et un minimum d’administratif. En effectuant la toute première transaction sur l'ACE à l'aide de la chambre de compensation IATA, Qatar Airways a démontré son soutien à l'ICH en tant que moyen d'une efficacité pionnière dans les transactions qui faciliteront l'achat de compensations carbone de qualité pour toutes les compagnies aériennes. »

L'IATA a récemment approuvé une résolution pour que l'industrie mondiale du transport aérien atteigne zéro émission carbone d'ici à 2050. Conformément à ses engagements de limiter l'impact de l’aviation sur le changement climatique, la résolution a également appelé les gouvernements à soutenir le CORSIA et à coordonner les mesures politiques pour éviter une mosaïque de mesures régionales, nationales ou locales.

Qatar Airways et IATA, ainsi que les parties prenantes de l'industrie, travaillent ensemble afin d'atteindre collectivement les objectifs de décarbonation de l'industrie.

L'Aviation Carbon Exchange (ACE) est une plateforme d'échange de crédits carbone, alimentée par CBL Markets, un groupe Xpansiv CBL Holding (XCHG).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article