Thales remporte le marché VASSCO pour le soutien des systèmes de surveillance aérienne

La Direction de la Maintenance Aéronautique du Ministère des Armées (DMAé) confie à Thales le soutien pour 10 ans des principaux systèmes composant le SCCOA avec le marché VASSCO (VerticAlisation du Soutien du SCCOA).

VASSCO thales VerticAlisation du Soutien du SCCOA arobernie
Thales remporte le marché VASSCO pour le soutien des systèmes de surveillance aérienne

Avec VASSCO, Thales s’engage à :  

  • Pérenniser la chaîne de soutien et améliorer la performance du système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales (SCCOA), au service des impératifs opérationnels des Forces armées françaises ;
  • Piloter et coordonner les activités d’une quinzaine d’acteurs industriels du soutien du SCCOA dont CS Group et le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) ;
  • Apporter une vision globale de l’état des systèmes critiques et des actions à mener pour un maintien en conditions opérationnelles (MCO) efficient répondant aux besoins des missions opérationnelles des Forces.

Le Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales se compose de plus de 700 systèmes complexes tels que radars de défense aérienne, centres de contrôles, systèmes de télécommunication sol-air et d’information. Répartis sur 125 sites à travers la France hexagonale et ultramarine, le SCCOA détecte et traite les menaces. Ainsi, les Forces peuvent mener leurs missions de sécurisation du ciel aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures.

La mise en place de VASSCO répond aux évolutions technologiques d’aujourd’hui et de demain. VASSCO apporte à la Direction de la Maintenance Aéronautique du ministère des Armées trois innovations majeures pour garantir une disponibilité renforcée :

  • Un pilotage unifié. La mise en place d’un plateau technico-logistique regroupant les compétences étatiques et industrielles permet d’augmenter l’efficacité de l’ensemble de la chaine de soutien.
  • Une chaîne logistique optimisée. Garantir une chaîne logistique de soutien efficiente est plus que jamais essentiel. La mise en place de stocks locaux dans les principaux sites étatiques et de guichets disponibles 24h/24h, 7j/7, permet d’assurer une logistique de bout en bout gage d’un retour rapide en service opérationnel.
  • La donnée au cœur de la chaine de soutien. Grâce à un système d’information unifié au cœur du pilotage opérationnel, VASSCO assure l’intégrité et le partage rapide de l’information entre tous les acteurs pouvant participer au soutien des systèmes. Brique de la continuité numérique, VASSCO prépare le passage à la maintenance prédictive tout en améliorant davantage la disponibilité et la sécurité.

VASSCO - Un soutien optimisé pour une sûreté aérienne améliorée

 « Nous nous réjouissons de la confiance réitérée par la DMAé. Ce contrat majeur nous positionne, pour les dix prochaines années, en tant que maitre d’œuvre de VASSCO tout en fédérant l’ensemble de l’écosystème industriel y prenant part. VASSCO apportera aux forces, dans la durée, un niveau de performance renforcé des composantes du Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aériennes, maillon essentiel de la posture permanente de sureté de l’espace aérien français. » Christophe Salomon, Directeur général adjoint, Systèmes Terrestres et Aériens, Thales

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ça se bagarre
Répondre
B
le marché est dur