Cepsa s'associe à Binter pour contribuer activement à la décarbonisation du transport aérien

Cepsa et Binter viennent de signer un accord visant à accélérer la décarbonisation du secteur de l'aviation par le développement et la recherche de carburants aéronautiques durables. L'alliance développera également d'autres alternatives énergétiques pour les flottes au sol de la compagnie (véhicules d'approvisionnement, opérations de chargement et de déchargement des bagages, assistance aux avions, etc.).

avion vert bio carburant aerobernie
Cepsa s'associe à Binter pour contribuer activement à la décarbonisation du transport aérien

Lors de la signature de l'accord, le Président de Binter, Rodolfo Núñez, a déclaré : "À travers cette alliance, nous franchissons une étape supplémentaire vers notre objectif de fournir un service de transport aérien de la manière la plus durable possible. Pour ce faire, il est essentiel de promouvoir la consommation de nouveaux carburants à faible impact environnemental, que nous pourrons bientôt utiliser pour nos vols grâce à notre travail conjoint avec Cepsa."

Pierre-Yves Sachet, Directeur de la Mobilité et du Nouveau Commerce de Cepsa, a ajouté : "Chez Cepsa, nous travaillons au quotidien pour fournir des solutions innovantes qui favorisent la mobilité durable. Grâce à cette alliance, nous continuons à accélérer la décarbonisation du transport aérien et renforçons notre engagement envers la croissance économique et durable des îles Canaries, une région dans laquelle nous sommes présents depuis plus de 90 ans".

• L'alliance unit deux leaders du secteur aérien dans l'archipel des Canaries : Binter, principale compagnie aérienne inter-îles, et Cepsa, principal fournisseur de carburant dans les aéroports des îles.
• Les deux entreprises, fortement ancrées au sein de la communauté locale, unissent leurs forces dans le but de développer et produire des carburants d'aviation durables (SAF) à partir de matières premières circulaires telles que les huiles de cuisson usagées ou les graisses animales non alimentaires.

Le développement de carburants aéronautiques durables est une priorité pour les deux entreprises en tant qu'outil permettant de réduire l'empreinte carbone du transport aérien et de contribuer ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la réalisation de l'Agenda 2030.

Plus précisément, ce partenariat soutient plusieurs Objectifs de Développement Durable : SDG 7 (assurer l'accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne), SDG 8 (promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous), SDG 12 (assurer des modes de consommation et de production durables) et SDG 13 (prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts).

Cepsa travaille sur un plan ambitieux pour verdir toutes ses activités et devenir un leader de la transition énergétique. L'entreprise est l'un des principaux fournisseurs de carburants d'aviation sur le marché espagnol et en particulier aux îles Canaries, où elle est très présente dans tous les aéroports.

En outre, Cepsa possède une vaste expérience dans la production de carburants durables dans ses centres industriels et développe des études pionnières dans le monde entier pour convertir les déchets et les huiles usagées en carburants de sources renouvelables à haute valeur énergétique.

Binter a fait de la durabilité l'une de ses principales priorités et met en oeuvre depuis des années des mesures visant à réduire l'impact de son activité sur l'environnement. La compagnie aérienne a été un leader en Espagne dans la mise en œuvre d'une flotte terrestre respectueuse de l'environnement, composée d'équipements électriques et à faible émission, et a défendu des mesures telles que le remplacement des plastiques à usage unique pour le service en vol par des produits moins polluants.

Binter possède également l'une des flottes d'avions les plus jeunes du pays, ce qui lui permet de profiter des améliorations introduites par les constructeurs pour réduire la consommation de carburant et les émissions. La compagnie aérienne relie la France et les îles Canaries avec des vols hebdomadaires directs au départ des aéroports de Lille, Toulouse et Marseille. Elle permet en outre à ses voyageurs de bénéficier de vols de correspondance vers les autres îles de l'archipel sans frais supplémentaires.

• L'accord comprend également d'autres alternatives énergétiques pour les flottes terrestres de la compagnie, dont l'hydrogène renouvelable et l'électrification.
• Selon l'IATA, les carburants durables peuvent permettre de réduire les émissions jusqu'à 80 % par rapport au kérosène conventionnel.

Un engagement en faveur des carburants durables

Cet accord entre Cepsa et Binter s'inscrit dans le cadre du projet « Fit for 55 » de la Commission européenne, qui comprend une initiative législative baptisée « RefuelEU Aviation », dont l'objectif est de stimuler l'offre et la demande de carburants d'aviation durables dans l'Union européenne afin d'atteindre une utilisation de 2 % en 2025, de 5 % en 2030 et de 63 % en 2050.

Les carburants d’aviation durables ont un rôle clé à jouer dans la décarbonisation du tourisme et du transport aérien. Ces carburants sont produits à partir de matières premières circulaires qui n'entrent pas en concurrence avec les aliments, comme les huiles de cuisson usagées, les déchets animaux non alimentaires ou les déchets biodégradables de diverses industries.

Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), de tels carburants peuvent permettre de réduire les émissions jusqu'à 80 % par rapport au kérosène conventionnel.

Ils présentent en outre d'autres avantages : ils stimulent l'économie circulaire, permettent d’accroître l'indépendance énergétique (et avec elle la sécurité d'approvisionnement) et assurent le maintien d'un moteur important de l'économie espagnole (200 000 emplois qualifiés).

En outre, elle peut être utilisée immédiatement avec les infrastructures d'approvisionnement existantes et sans qu'il soit nécessaire de renouveler la flotte.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article