Qatar Airways signe une commande de 50 Boeing 777-8 Freighters et de moteurs GE9X

Qatar Airways signe une commande de 50 Boeing 777-8 Freighters et de moteurs GE9X pour répondre à la demande croissante de fret et poursuivre l’amélioration de ses performances environnementales

boeing-launches-777-8-freighter-to-serve-growing-demand-for-cargo-enhanced-environmental-performance_aerobernie
Qatar Airways signe une commande de 50 Boeing 777-8 Freighters et de moteurs GE9X

Lors d’une cérémonie à la Maison Blanche, Son Excellence M. Akbar Al Baker, Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, et Stan Deal, Président-Directeur Général de Boeing Commercial Airplanes, ont signé le contrat record du 777-8 Freighter, en présence de Gina Raimondo, Secrétaire d'État au Commerce, Son Excellence l'Ambassadeur Sheikh Mishaal bin Hamad Al Thani, Brian Deese, Directeur du Conseil Économique National de la Maison Blanche, et Dave Calhoun, Président-Directeur Général de Boeing.

La première livraison du nouvel avion-cargo est prévue en 2027. Qatar Airways sera ainsi le client de lancement du 777-8 Freighter avec une commande ferme de 34 appareils et des options pour 16 autres. L’engagement inclut également des moteurs GE90 pour une commande supplémentaire de deux Boeing 777 Freighters.

Cette commande, qui représenterait plus de 20 milliards de dollars aux prix catalogue actuels et qui est le plus gros engagement en valeur pour un avion cargo dans l'histoire de Boeing, permet également de soutenir des centaines de fournisseurs américains dans 38 États, de maintenir plus de 35 000 emplois aux États-Unis et d'apporter à l'économie américaine un impact économique annuel estimé à 2,6 milliards de dollars pendant la période de livraison du contrat.

Doté de la technologie avancée de la nouvelle famille 777X et des performances du 777 Freighter, appareil leader sur le marché, le 777-8 Freighter sera le bimoteur le plus grand, le plus long et le plus performant du secteur. Avec une capacité de charge utile presque identique à celle du 747-400 Freighter et une amélioration de 25% de l'efficacité énergétique, des émissions et des coûts d'exploitation, le 777-8 Freighter permettra aux opérateurs de mener une activité plus durable et plus rentable.

• Qatar Airways, l'un des plus grands transporteurs de fret au monde, renforce ainsi son engagement envers la famille des Boeing 777X. L'accord comprend également des moteurs GE90 pour les Boeing 777 Freighters et les services GE TrueChoice™.
• Le 777-8 Freighter sera le plus grand biréacteur de fret au monde, avec la plus grande capacité de charge utile et une amélioration de 25% du rendement énergétique, des émissions et des coûts d'exploitation.
• Boeing et Qatar Airways signent également un protocole d'accord portant sur l’acquisition d’un maximum de 50 737-10, le plus grand des 737 MAX.

Le Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré : « Boeing a une longue histoire de construction d'avions cargo leaders sur le marché et
Qatar Airways est honorée d'avoir l'opportunité d'être le client de lancement du 777-8 Freighter, un avion qui nous permettra non seulement d'améliorer encore notre offre de produits pour nos clients mais aussi de nous aider à atteindre nos objectifs pour assurer un avenir durable à notre entreprise.
Aujourd'hui marque un grand jour dans la relation entre Qatar Airways et Boeing. Nous poussons certainement Boeing à répondre à nos attentes et l'équipe de Boeing s'efforce constamment de répondre et de dépasser nos attentes, ce qui nous donne l'occasion d'être ici aujourd'hui pour lancer le nouvel avion-cargo le plus important depuis une génération.
 »

 Le Président-Directeur Général de Boeing Commercial Airplanes, Stan Deal, a ajouté : « Nous sommes ravis de lancer le prochain grand avion cargo de Boeing - le 777-8 Freighter - avec
Qatar Airways, l'un des plus grands transporteurs de fret au monde et notre partenaire depuis le début des opérations de la compagnie depuis près de 30 ans.
Notre équipe est prête à créer un avion qui leur servira pendant de nombreuses décennies. La choix de Qatar Airways envers le 777-8 Freighter témoigne de notre engagement à fournir des avions-cargo dotés d'une capacité, d'une fiabilité et d'une efficacité à la pointe du marché.
Nous sommes fiers que 90% de la flotte mondiale d'avions cargo dédiés soit composée d'avions Boeing. Avec des chaînes d'approvisionnement mondiales sous pression et une forte demande de commerce électronique, les performances et les capacités de la flotte sont plus importantes que jamais
. »

Boeing conçoit le 777-8 Freighter, le dernier né de la famille 777X, pour maximiser l'efficacité et les performances environnementales. Cette famille de gros porteurs présente des améliorations de conception technique et des technologies innovantes, notamment une nouvelle aile en composite de fibre de carbone et de nouveaux moteurs à faible consommation de carburant. Avec une autonomie de 4 410 miles nautiques (près de 8 167 km), le 777-8 Freighter a une charge utile structurelle maximale de 118 tonnes, idéale pour réduire les frais d'atterrissage sur les liaisons long-courriers.

Boeing construira le 777-8 Freighter dans son usine d'Everett, dans l'État de Washington. La société a investi plus d'un milliard de dollars sur le site d'Everett afin de soutenir la production du 777X et de préserver des milliers d'emplois locaux pour les décennies à venir.

Dans le cadre de ce nouvel accord, Qatar Airways convertira 20 de ses 60 commandes de la famille 777X en 777-8 Freighter. Qatar Airways commandera également deux 777 Freighters actuels - l'avion-cargo le plus vendu de tous les temps par Boeing - afin de tirer parti du marché dynamique du fret aérien. Des clients du monde entier ont commandé plus de 300 777 Freighters depuis le lancement du programme en 2005.

Qatar Airways a également signé une commande de moteurs GE9X pour équiper des Boeing 777-8 Freighters. La valeur totale de la commande avec GE est supérieure à 6,8 milliards de dollars américains au prix catalogue, incluant les moteurs de rechange, une nouvelle commande de moteurs GE90-115B et un accord de services TrueChoice™ pour couvrir la maintenance, la réparation et la révision (MRO) des moteurs.

Le moteur GE9X contribue à respecter l'engagement de GE Aviation en faveur d'une industrie aéronautique plus durable en introduisant les dernières générations de matériaux composites à matrice céramique résistants à la chaleur, des pièces fabriquées de manière additive et une combustion à mélange pauvre qui contribuent à améliorer le rendement énergétique. Il s'agit de la turbosoufflante la plus puissante et la plus économe en carburant au monde. Le GE9X offre les plus faibles émissions de NOx de sa catégorie, et est le moteur GE le plus silencieux jamais produit. Comme tous les moteurs commerciaux GE, le GE9X et le GE90 sont compatibles avec tout carburant aviation durable (SAF) approuvé.

Intégrant une série de technologies de propulsion uniques à GE, le GE9X offre une consommation spécifique de carburant jusqu'à 10% inférieure à celle du moteur qu'il remplace. Il s'appuie sur l'héritage du moteur pionnier GE90 et offre une combinaison de puissance et d'efficacité inégalée sur le marché du fret.

Boeing et Qatar Airways ont également signé un protocole d'accord portant sur une commande ferme de 25 appareils 737-10 et des droits d'achat pour 25 appareils supplémentaires. La valeur totale de cet engagement pour le 737-10 s'élève à près de 7 milliards de dollars aux prix catalogue actuels. Le plus grand modèle de la famille MAX, le 737-10 peut accueillir jusqu'à 230 passagers dans une configuration à classe unique et peut voler jusqu'à 5 311 km.

Le Président Directeur Général du Groupe Qatar Airways, Son Excellence M. Akbar Al Baker, a déclaré : « Qatar Airways est très impatiente d'ajouter le 737-10 à sa flotte, cette nouvelle variante du 737 étant parfaitement adaptée à notre réseau court-courrier, ce qui nous donne l'occasion d'améliorer encore notre offre de produits pour nos passagers, de moderniser notre flotte et d'exploiter l'avion le plus efficace de sa catégorie. »

Le Président-Directeur Général de Boeing Commercial Airplanes, Stan Deal, a ajouté : « Le plus grand membre de la famille 737, le 737-10 est un avion qui offre plus de capacité, un meilleur rendement énergétique et la meilleure économie par siège de tous les avions monocouloirs. Nous sommes fiers de notre partenariat avec Qatar Airways et honorés que cette compagnie aérienne continue de faire confiance à notre équipe Boeing. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article