Thales et Amelia concluent un partenariat pour réduire l’impact environnemental des vols à court terme sur le réseau de la compagnie

Thales et Amelia ont noué un partenariat afin de travailler conjointement sur l’optimisation des trajectoires de vol pour réduire à court terme l’impact environnemental des opérations de la compagnie régionale.

Amelia atr72 aerobernie ©Nuno Seletti
©Nuno Seletti
Thales et Amelia concluent un partenariat pour réduire l’impact environnemental des vols à court terme sur le réseau de la compagnie

L’optimisation des trajectoires et des opérations des avions est identifiée comme un des leviers majeurs pour réduire par deux les émissions de l’aviation civile d’ici 2050.

Thales et Amelia lancent une étude des données de vols de la compagnie aérienne afin d’évaluer objectivement leur impact grâce à l’application Flight Footprint Estimator développée par Thales. Les analyses menées permettront de mieux évaluer les vols et de proposer des trajectoires optimisées pour réduire à court terme l’impact des opérations de la compagnie régionale en adéquation avec son projet de transition énergétique, Amelia Green.

Flight Footprint Estimator s’inscrit dans la stratégie de Thales, mettant les hautes technologies au service de la lutte contre le réchauffement climatique. Basée sur les dernières recherches et coopérations académiques et industrielles, cette application calcule l’impact climatique objectif de la trajectoire de chaque appareil en prenant l’ensemble des effets potentiels en compte, qu’il s’agisse des émissions de CO2, d’oxydes d’azote ou de trainées de condensation.

Compagnie agile et pionnière de l’aviation durable, Amelia entend notamment s’appuyer sur toutes les solutions offertes à court, moyen et long terme pour participer à construire l’aviation décarbonée de demain. Le partenariat noué avec Thales et les optimisations proposées grâce à Flight Footprint Estimator permettront de premières améliorations sur le réseau français d’Amelia, avant la fin de l’année 2022, avant un élargissement progressif à l’ensemble des vols de la compagnie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
quelles sont elles ces solutions à court terme !
Répondre
B
C'est l'objet de l'accord