Volocopter effectue le premier vol eVTOL avec équipage en France

Le 21 mars 2022 Volocopter achève une double victoire de pionnier en devenant le premier développeur d’eVTOL effectuant des vols d’essai avec équipage et piloté à distance en France. Les vols avec équipage faisaient partie d’une semaine de campagne de test dédiée à la mobilité aérienne urbaine (UAM).

Le but ? Donner à Volocopter et à ses partenaires – le Groupe ADP et RATP Group – des idées clés pour lancer l'UAM à temps pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

volocopter evtol essai france pontoise aerobernie
This image is copyright protected. All rights are reserved including copying, distribution and other use. ©Volcopter
Succès du premier vol eVTOL de Volocopter avec équipage en France

Le prototype à l’échelle réelle de Volocopter, le 2X, a été déjà utilisé pour effectuer des vols d’essai réussis à l’aérodrome de Pontoise, au nord-ouest de Paris, afin de mesurer les émissions sonores de l'avion. Les partenaires de Volocopter se serviront de ces données pour façonner l’avenir de la mobilité aérienne urbaine à Paris et en région parisienne.
“Nous avons démontré notre pouvoir pionnier une fois de plus ici à Paris,” a déclaré Christian Bauer, Directeur Commercial de Volocopter. “En faisant voler nos appareils en configuration avec équipage au sein d'un aéroport à Paris, nous prouvons de manière directe à l’une de nos villes de lancement que nos appareils constitueront un complément pratique pour les liaisons entre les aéroports et les villes.”

Volocopter a fait voler son avion à décollage et atterrissage vertical électrique (eVTOL) pour la première fois en France lors du Paris Air Forum qui s'est tenu en juin 2021. Avec ses partenaires, l'entreprise se prépare au lancement commercial dans les 2 ou 3 prochaines années. 
L'UAM fait référence à une sous-catégorie de la mobilité aérienne avancée (AAM) et à la manière dont les aéronefs avancés (c'est-à-dire les eVTOL) peuvent opérer au sein de et autour des villes. Considérée comme un complément aux options de transport existantes, l'UAM soutient le développement de solutions de mobilité respectueuses de l'environnement et offrira aux villes du monde entier une combinaison unique de systèmes de transport multimodal urbain. 
L'environnement de test d'UAM à l'aérodrome de Pontoise répond directement aux défis de cette nouvelle forme de mobilité en évaluant l'utilisation de la solution UAM, son acceptabilité, la réglementation, les technologies et l'industrialisation.

De plus, l'aérodrome offre un environnement aéronautique réel et sécurisé dans une zone périurbaine, à 35 km au nord-ouest de Paris.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
la fiction devient réalité
Répondre
B
exactement