Etihad Airways dévoile son nouvel Airbus A350 baptisé Sustainability50

Etihad Airways a dévoilé le 31 mars son nouvel Airbus A350-1000, immatriculé A6-XWB, lors d'un vol commercial inaugural spécial entre Abu Dhabi et Paris. Cet appareil est le premier A350 à être exploité par une compagnie aérienne des Émirats arabes unis et le premier des cinq A350 qui rejoindront la flotte en opération d'Etihad dans les mois à venir.

etihad airways Airbus A350 baptisé Sustainability50
Copyright (c) 2020 BSG_1974/Shutterstock. No use without permission.
Etihad Airways vol inaugural de son nouvel Airbus A350 baptisé ‘Sustainability50’

Le premier vol a quitté Abu Dhabi pour Paris Charles de Gaulle à 7h30 avec une délégation comprenant des dignitaires diplomatiques, des représentants d'Etihad et d'Airbus, des média, des partenaires commerciaux et d'autres VIP.

Tony Douglas, Directeur Général du Groupe, a commenté : "L'Airbus A350 est un appareil absolument incroyable, et nous sommes fiers de l'introduire aujourd'hui dans le réseau d'Etihad Airways. Nos équipes ont travaillé en étroite collaboration pour élaborer un produit et une proposition de voyage qui feront en sorte que chaque voyage avec Etihad soit un choix judicieux, tant pour nos clients que pour la planète. Avec une consommation de carburant très efficace et des réductions d’émissions de CO2, l'A350 d’Airbus soutiendra nos objectifs de réduction des émissions de carbone et offrira une expérience de vol inégalée à nos invités."

Mikail Houari, Président d'Airbus Afrique et Moyen-Orient, a commenté : « Etihad Airways est un partenaire de longue date d'Airbus aux Émirats arabes unis et nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration. L'A350-1000 établit de nouvelles normes en matière de transport aérien, offrant des niveaux inégalés d'efficacité opérationnelle, avec une réduction de 25 pour cent de la consommation de carburant et des émissions. C'est aujourd'hui le début d'une nouvelle ère prometteuse pour le secteur de l'aviation des Émirats arabes unis, marquée par l'innovation et l'engagement en faveur du développement durable. Nous espérons collaborer encore de nombreuses années avec Etihad Airways et contribuer à étendre son réseau grâce à nos avions les plus avancés et les plus efficaces sur le plan technologique. »

Sustainability50

L'avion, baptisé Sustainability50, arbore une livrée unique en reconnaissance du 50e anniversaire de la fédération des Émirats arabes unis et de l'engagement d'Etihad à atteindre des émissions nettes de carbone nulles d'ici 2050. Il rejoindra la campagne de durabilité de la compagnie aérienne visant à décarboniser l'aviation.

Constitué en partenariat entre Etihad, Airbus et Rolls Royce en 2021, le programme Sustainability50 verra les A350 d'Etihad utilisés comme bancs d'essais en vol de nouvelles initiatives, procédures et technologies visant à réduire les émissions de carbone, en s'appuyant sur les enseignements tirés du programme Greenliner similaire d'Etihad pour le le Boeing B787.

L'Airbus A350 équipé du moteur Trent XWB de Rolls-Royce est l'un des avions les plus efficaces au monde, avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 inférieures de 25 % à celles des avions bi- couloirs de la génération précédente.

Etihad a récemment établi un cadre formel avec Airbus pour collaborer en matière de durabilité dans un certain nombre de domaines, notamment la promotion et la commercialisation de carburant d'aviation durable, la gestion des déchets et de leur poids, et le développement de l'analyse de données.

"Nous avons conçu notre programme de durabilité comme un véhicule de collaboration, et notre partenariat stratégique avec Airbus nous permet d'exploiter les références de durabilité de l'A350 par le biais du programme Sustainability50, alors que nous travaillons à nos objectifs communs de réduction de l'impact de l'aviation sur l'environnement", a déclaré Tony Douglas.

Réseau

Les nouveaux A350-1000 de la compagnie seront déployés sur un certain nombre de liaisons court et moyen-courriers au deuxième trimestre 2022, notamment à Mumbai et à Delhi, avant d'être introduits sur les liaisons ultra-long-courriers vers Chicago et New York à partir de juillet.

Expérience des invités

L'avion présente le tout nouveau design intérieur de la cabine d'Etihad, inspiré d'Abu Dhabi et doté d'un design plus efficace et durable centré sur le client. Etihad est réputée pour ses avions de haute qualité, et l'A350 comporte des détails de conception bien pensés, offrant un confort exceptionnel et une plus grande intimité.

La conception de l'éclairage caractéristique d'Etihad s'inspire des ombres projetées par les palmiers d'Abu Dhabi. L'éclairage de la cabine récré la lumière ambiante naturelle et est conçu pour améliorer l'expérience des passagers, fournit un environnement optimal pour le sommeil et réduit les effets du décalage horaire. L'Airbus A350 offre également l'expérience la plus silencieuse en cabine pour un avion à large fuselage.

Une autre caractéristique visant à réduire la pollution lumineuse, et de ce fait le décalage horaire, est la nouvelle interface en mode sombre du système de divertissement en vol E-BOX. La  connectivité mobile et le Wi-Fi sont également disponibles dans tout l'avion.

Les “jeunes VIP” d'Etihad apprécieront l'expérience de vol familiale récemment lancée sur le thème de Warner Bros. World Abu Dhabi. Une caractéristique spéciale de cet avion est la nouvelle carte de vol interactive qui permet aux enfants d'explorer les cartes avec l'aide d'amis de l'âge du Jurassique.

Classe affaires

La classe affaires réhaussée comprend 44 studios d'affaires dotés de portes coulissantes qui assurent un haut niveau d'intimité à chaque suite. Chaque siège est orienté vers l'avant avec un accès direct à l'allée. Le siège de la classe Affaires, d'une largeur de plus de 20 pouces, se transforme en un lit entièrement plat de 79 pouces de long, et offre de nombreux rangements pour plus de commodité.

Un casque antibruit et un écran de télévision de 18,5 pouces offrent une expérience cinématographique pour profiter de la vaste offre de divertissements en vol d'Etihad. Les sièges Business sont dotés d'une station de recharge sans fil intégrée et d'un système de couplage d'écouteurs Bluetooth.

Les passagers de la classe affaires peuvent choisir parmi un menu à la carte soigneusement sélectionné, et les passagers des vols plus longs peuvent profiter du service "dine anytime", signature d'Etihad.

Classe économique

La spacieuse cabine économique d'Etihad est configurée avec 327 sièges intelligents disposés en 3-3-3, dont 45 sièges "Economy Space" ont été améliorés avec un espace supplémentaire de 4 pouces pour les jambes. Les sièges récompensés par le Crystal Cabin Award ont été sélectionnés par Etihad à l'issue d'essais approfondis auprès des clients et sur la base de leurs caractéristiques de confort et de durabilité. Les sièges sont équipés de l'appui-tête de soutien caractéristique d'Etihad, de la recharge USB et de l'appairage des écouteurs Bluetooth, ainsi que d'un écran de 13,3 pouces permettant de profiter du système de divertissement en vol primé d'Etihad.

Les passagers reçoivent des couvertures et des oreillers pour plus de confort et des trousses de toilette sur les vols plus longs. Ils bénéficient également de repas et de boissons gratuits servis par le personnel de cabine primé d'Etihad.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
il est beau en plus d'être moderne
Répondre