Cité de l’espace : le Congrès Scientifique des Enfants

Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace organise la 13ème édition du Congrès Scientifique des Enfants. Labélisé ESERO (programme éducatif de l’ESA coordonné en France par le CNES et ses partenaires dont la Cité de l'espace), cet événement est l’aboutissement de plusieurs mois de travaux tutorés, pour 24 classes françaises, autour d’une thématique originale : « Imagine ton collège sur Mars ».

congres scientifique enfants cite espace toulouse aerobernie
La Cité de l’espace présente un véritable congrès scientifique version « junior » pour les 9 à 12 ans : le Congrès Scientifique des Enfants

Pour cette 13ème édition, la Cité de l’espace propose un événement hybride, avec un premier congrès en présentiel, le vendredi 10 juin 2022, pour les établissements scolaires du Sud-Ouest de la France et un second congrès en version digitale, le vendredi 17 juin 2022, pour les établissements scolaires plus éloignés géographiquement.

Durant ces deux temps forts, les jeunes chercheurs participeront ainsi à leur premier congrès scientifique pour présenter leurs résultats et les confronter à ceux de leurs homologues congressistes.

LE CONGRÈS SCIENTIFIQUE DES ENFANTS : un projet éducatif labélisé ESERO

Créé en 2009 par la Cité de l’espace, en partenariat avec MGEN, le Congrès Scientifique des Enfants ambitionne de faire découvrir aux élèves, de 9 à 12 ans, les différents aspects du métier de chercheur, de promouvoir la culture spatiale et de susciter d’éventuelles vocations scientifiques. Pour cette 13ème édition, 24 classes de cycle 3 (CM1-CM2 / 6ème) ont travaillé en binôme école-collège pendant 8 mois, sur un projet scolaire unique, autour d’une thématique scientifique liée à l’espace et à l’astronomie : « Imagine ton collège sur Mars ».

Accompagnées par les médiateurs de la Cité de l’espace ou des doctorants de l’Université Fédérale de Toulouse les classes participantes ont reçu une mallette martienne composée de nombreuses expériences à réaliser en classe. Les enseignants disposent quant à eux d’un accompagnement privilégié tout au long du projet. Ainsi, depuis novembre dernier, plus de 600 élèves à travers la France ont mené un travail d’investigation en classe pour acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension de l’environnement martien et surtout de ses contraintes. L’objectif étant de parvenir à s’en affranchir et proposer des solutions innovantes dans le but d’imaginer leur collège sur la planète rouge.

VENDREDI 10 JUIN : 13ème Congrès scientifique version « junior » à la Cité de l’espace

Le vendredi 10 juin 2022, une dizaine de classes sera réunie à la Cité de l’espace pour participer à un véritable congrès scientifique version « junior ». Les élèves présenteront eux-mêmes les résultats de leurs recherches, micro à la main et badge nominatif autour du cou. Divisés en plusieurs groupes, ils découvriront ainsi une facette moins connue du métier de chercheur, celle de la présentation de résultats à ses pairs et apprendront à expliquer et convaincre à l’oral, puis à répondre à des questions posées par leurs confrères.

Depuis la Cité de l’espace, les élèves présenteront :

  • une maquette de leur collège en prenant en compte les contraintes scientifiques liées à la planète Mars : pour cela, les élèves auront appris à observer, rechercher et évaluer l’information, analyser, vérifier leurs sources, développer leur esprit critique, se poser des questions, trouver des solutions, cultiver leurs capacités de collaboration, débattre de leurs idées …
  • Une charte de vie commune dans le collège martien : ici, l’objectif est de faire réfléchir les élèves autour du bien vivre ensemble et de la citoyenneté.

Lors de cette journée, les enfants participeront également à différents ateliers autour de Mars et assisteront à une conférence animée par Romain CHARLES (expérience Mars 500).

Et bien sûr les élèves découvriront le Terrain Martien, nouvel équipement permanent de la Cité de l’espace qui présente l’exploration actuelle de Mars par les Rovers Perseverance et Zhurong. Les élèves approcheront ces 2 robots mobiles grâce à 2 répliques taille réelle au sein d’un cratère martien de 900 m2.

La semaine suivante, vendredi 17 juin 2022, le Congrès Scientifique des Enfants sera organisé en version digitale pour les classes éloignées géographiquement.

Ce Congrès Scientifique des Enfants vise notamment à sensibiliser les jeunes filles aux métiers du spatial, encore très masculins aujourd’hui.

Imagine ton collège sur Mars !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
un projet pour l' avenir
Répondre
B
exactement