dormakaba, spécialiste des solutions d’accès, vient de remporter l’appel d’offres émis par l’opérateur aéroportuaire scandinave Avinor, relatif à la vente et la maintenance de 450 solutions d’e-Gate Argus Air. Ce contrat s’étend sur 10 ans et fait de dormakaba le fournisseur exclusif de portes d'embarquement autonomes pour tous les aéroports norvégiens appartenant à l'État. Objectif : fluidifier le trafic en permettant aux usagers de scanner eux-mêmes leur billet d’avion.
À raison de 50 millions de passagers par an, dont la moitié voyage à destination et en provenance de l'aéroport d'Oslo, Avinor exploite les 44 aéroports publics en Norvège.
« Depuis quelques années, les aéroports automatisent autant que possible le processus d’embarquement avant le départ », assure Lars Rosenberger, vice-président de Vertical Business Owner Airport and Airline Solutions chez dormakaba. « Les défis actuels de l’aviation post-pandémie sont susceptibles d’accélérer ce développement, surtout avec la pénurie de personnel dans les aéroports. L’automatisation et la numérisation sans contact peuvent soutenir et simplifier les processus ».
Pour répondre à cette problématique, dormakaba a développé une nouvelle génération d’e-Gates Argus Air, un couloir de passage flexible et économique compatible avec une multitude de solutions techniques déjà existantes et une mise en réseau rapide. Certifiée CUTE (Common Use Terminal Equipment), cette solution assure aux aéroports un flux de passagers efficace et ergonomique grâce aux scanners biométriques.
Cette solution e-Gates Argus Air facilite un processus fluide et fiable pour gérer le flux de personnes dans tous les aéroports, le tout en maintenant un accès sécurisé aux zones concernées :
« Avinor et dormakaba se sont associés avec succès dans des projets antérieurs », rappelle Lars Rosenberger. « Cette coopération et cette confiance mutuelle sur un marché aussi important viennent souligner la position de dormakaba comme leader sur les solutions d'accès aéroportuaires fluides ».