Vueling trie 100% des déchets produits à bord

Vueling, compagnie du groupe IAG (International Airlines Group), a instauré une nouvelle initiative de gestion des déchets consistant à trier 100 % des déchets produits à bord. Dès à présent, les équipages à bord trieront la totalité des déchets en distinguant les éléments recyclables (plastique, papier et verre) de ceux qui ne le sont pas.

vueling tri selectif aerobernie
Vueling met en œuvre des processus de tri sélectif à bord des avions dans le but de recycler 100 % des déchets à bord

Par conséquent, lorsque les déchets seront collectés par les services de nettoyage et de traitement des déchets, ils seront déjà triés selon leur recyclabilité ou non. Ainsi, les déchets recyclables et donc susceptibles d'avoir une nouvelle utilité, ne finiront pas dans les décharges.

D’après Vanessa Charters, Manager de la Stratégie Client de Vueling, "L'engagement en faveur de l'économie circulaire est abordé de manière transversale et constitue un axe majeur car il augmente la compétitivité de Vueling en tant que compagnie aérienne dans la mesure où elle s'adapte et dirige les évolutions requises par les clients, le secteur et l'économie".

L'initiative de tri sélectif à bord s'ajoute à d'autres mesures déjà mises en place par Vueling pour la gestion des déchets. La compagnie aérienne a notamment éliminé les plastiques à usage unique dans le service de restauration, réduit la présence de papier à bord (comme les magazines ou les reçus de paiement devenus numérique) et évite l'utilisation d'emballages qui ne sont ni durables ni recyclables. L'objectif est de faire en sorte que les équipements à bord génèrent le moins de déchets possibles et que ces derniers soient aussi durables que possible.

Pour mener à bien cette initiative, la compagnie aérienne a renouvelé l'ensemble des chariots de bord destinés à collecter les déchets générés pendant le vol. Les nouveaux chariots - actuellement au nombre de deux sur chaque vol - sont conçus pour faciliter le tri et le recyclage de ces déchets (emballages plastiques, papier, verre). Plus légers, ils permettent à la compagnie de réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère de 250 tonnes par an pour l'ensemble de sa flotte.

10% de vols durables d’ici 2030

IAG, dont fait partie Vueling, est devenu le premier groupe aérien en Europe à s'engager à opérer 10 % de ses vols avec du carburant durable d'ici 2030.

Vueling, en tant que membre d’IAG, partage la vision du groupe en matière de durabilité selon laquelle elle doit être à la pointe du développement durable dans le secteur aérien mondial. C'est pour cette raison que la compagnie développe toutes ses actions dans le cadre du programme Flightpath Net Zero, par lequel elle s'est fixée pour objectif d'atteindre zéro émission nette de CO2 d'ici 2050.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article