EDEIS et Ascendance Flight Technologies signent un partenariat pour l'aviation de demain

Le groupe EDEIS et la société Ascendance Flight Technologies ont signé hier lundi 18 juillet un partenariat ayant pour objectif la préparation de l'aviation de demain dans les territoires.

Aviation décentralisée : signature de partenariat entre le Groupe Edeis et Ascendance Flight Technologies

Le groupe d’ingénierie et de gestion d’infrastructures et la start-up spécialiste de l’aviation décarbonée ont choisi d’associer leurs expertises pour anticiper et modéliser le futur de l’aviation décentralisée.

Ce partenariat va permettre d’associer données liées à l’utilisation d’avions nouvelle génération plus silencieux, plus propres et expérience de gestion d’infrastructures pour révolutionner le transport court-courrier et interrégional.

Un projet commun au service d’une mobilité réinventée, garante du développement du tissu économique des territoires.

Ascendance Flight Technologies est une start-up française qui développe actuellement un système de propulsion hybride et un avion à décollage et atterrissage vertical doté de cette même motorisation.

L’appareil baptisé Atea, qui pourra embarquer un pilote et quatre passagers, est une alternative décarbonée à l’hélicoptère : sa motorisation hybride est synonyme de jusqu’à 80% d’émissions carbone en moins et de 4 fois moins de bruit. Son autonomie de 400 km et son agilité en font un appareil idéalement conçu pour le transport régional.

Gestionnaire de 16 aéroports régionaux, de 3 ports, de 2 trains touristiques et de 4 monuments historiques, c’est en tant qu’acteur du développement des territoires, que le Groupe Edeis noue ce partenariat décisif pour les mobilités qu’il accompagne au quotidien. Transport sanitaire, logistique, aviation d’affaires, les champs d’application d’un appareil tel qu’Atea sont nombreux et ouvrent de nouvelles perspectives à l’aviation décentralisée.

Les nouveaux partenaires préparent une nouvelle ère, dans laquelle les liaisons interrégionales se feront en un temps record, indépendamment des grandes lignes traditionnelles et dans le respect de l’environnement.

Les données techniques mises à disposition par Ascendance Flight Technologies vont permettre à Edeis de concevoir et de faire émerger de nouveaux trajets et usages, propices au désenclavement et à un nouveau maillage territorial. La portée économique et sociale de cette mobilité ajustée au plus près des besoins des régions, est un enjeu clé des modélisations rendues possibles par ce partenariat.

La deuxième phase de coopération entre Edeis et Ascendance comprend une mise à disposition d’aéroports pour des tests au sol, en vol, puis des tests interrégionaux. La start-up, qui travaille actuellement sur le prototype à échelle 1 de son avion, vise la certification et la mise en production de l’appareil en 2025.

Ascendance Flight Technologies - ATEA VTOL aerobernie

Jean-Luc Schnoebelen, Président d’Edeis : « Avec ce nouveau partenariat, Edeis conforte son rôle d’acteur majeur dans la préparation des mobilités durables de demain, au service des territoires et de leur désenclavement. »

Jean-Christophe Lambert, co-fondateur et CEO d’Ascendance Flight Technologies : « Cette collaboration avec Edeis est un signe fort que l’aviation telle que nous la concevons, responsable et accessible, doit être mise au service de tous. Qu’il s’agisse d’Atea ou d’avions équipés de notre système de motorisation hybride, ces appareils vont rendre possibles des trajets et des projets nouveaux, à une échelle régionale, pour relier des zones aujourd’hui mal desservies »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article