António Costa, Premier Ministre portugais, et Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports, ont célébré aujourd’hui à l’aéroport de Faro le centenaire de la traversée aérienne de l’Atlantique Sud par Gago Coutinho.
En présence du Premier Ministre portugais, VINCI Airports célèbre l’histoire de l’aviation portugaise et investit pour l’avenir
L’événement s’est tenu en présence du ministre des Infrastructures et du Logement du Portugal, Pedro Nuno Santos, ainsi que des chefs d'état-major du Portugal, des maires et des responsables politiques de la région de l’Algarve.
Amiral portugais né en Algarve, Gago Coutinho est le premier aviateur à avoir réussi, en 1922, la traversée aérienne de l'Atlantique Sud, en reliant Lisbonne et Rio de Janeiro (8300 km). L’aéroport de Faro sera baptisé en son honneur, soulignant l’importance de l’ouverture au monde dans l’histoire du Portugal.
A cette occasion, Nicolas Notebaert a annoncé la mise en service de la centrale solaire de l’aéroport de Faro. D’une capacité de 3MWc, elle permet à VINCI Airports de produire 30 % des besoins en électricité de l’aéroport, réduisant les émissions de CO2 de plus de 1500 tonnes par an.
Première centrale solaire aéroportuaire du pays, elle a été financée, développée, construite et est exploitée par VINCI Airports via sa filiale photovoltaïque SunMind.
Cette initiative s’inscrit dans le programme mondial de décarbonation de VINCI Airports, qui agit pour atteindre Zéro Emission Nette de carbone avant 2030 aux aéroports au Portugal et en Union Européenne – et 2050 au plus tard pour tous ses aéroports dans le monde.
Sur le plan de la reprise du trafic, l’aéroport de Faro a retrouvé environ 90 % de son trafic de 2019 au premier semestre, grâce aux nouveaux services ouverts ces derniers mois notamment avec les aéroports de Londres Gatwick et Nantes Atlantique, également opérés par VINCI Airports – une dynamique qui illustre la reprise du tourisme au Portugal, pivot de l’économie du pays.
L’excellente relation qu’entretient VINCI Airports avec les autorités portugaises nous a permis de réaliser de grandes avancées pour rendre les aéroports du pays toujours plus efficaces et mieux connectés, au bénéfice des citoyens, des passagers et des territoires.

Alors que nous célébrons le centenaire de la traversée aérienne de l'Atlantique Sud, le Portugal continue à écrire son histoire, celle d’une destination très attrayante et d’un pays qui innove pour une mobilité plus durable. Nous sommes très fiers de participer à ce nouvel élan en ouvrant la centrale solaire de l’aéroport de Faro et en reconstruisant la connectivité du pays.
Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et Président de VINCI Airports