LATAM est également la compagnie numéro un dans la région pour l’évaluation de la performance de l’entreprise en matière de durabilité (CSA) réalisée par l’agence de notation, visant à mesurer les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises.
LATAM est la cinquième compagnie aérienne la plus durable au monde selon Standard & Poor’s
Le Groupe LATAM Airlines est la cinquième compagnie aérienne au monde à afficher les meilleures performances en matière de durabilité et la première en Amérique et en Europe, selon la dernière évaluation de la durabilité des entreprises (CSA) de Standard & Poor’s (S&P Global).
Ce résultat a permis au groupe d’être la seule compagnie aérienne du continent à figurer dans l’édition 2023 du « The Sustainability Yearbook », un annuaire dans lequel la prestigieuse agence de notation S&P répertorie les entreprises ayant considérablement amélioré leur score lors de l’évaluation de leur gestion en matière de durabilité et qui se distinguent pour leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance d’entreprise.
« La belle place que nous avons obtenue lors de l’évaluation des performances en matière de durabilité réalisée par Standard & Poor’s reflète les efforts systématiques du groupe LATAM effectués dans ce domaine, qui se traduisent par des actions concrètes telles que l’élimination des plastiques à usage unique d’ici la fin de l’année 2023, l’avancement sur la feuille de route pour devenir d’ici 2027 zéro déchet en décharge ou la conservation de plus de 500 000 hectares en Amérique du Sud », a déclaré Juan José Toha, directeur des affaires corporatives et du développement durable du Groupe LATAM.
Pour se classer dans l’annuaire, les entreprises doivent obtenir un score se situant dans les 15 % des entreprises les plus performantes de leur secteur et un score global de durabilité S&P situé dans les 30 % des entreprises les plus performantes de leur région. Dans l’édition 2023, sur un total de 7800 entreprises évaluées, 57 étaient des compagnies aériennes, dont, selon l’évaluation, seulement 5 sont entrées dans l’annuaire.
À propos de la stratégie de durabilité
En mai 2021, LATAM a lancé sa nouvelle stratégie de durabilité axée sur trois piliers : le changement climatique, l’économie circulaire et la valeur partagée, renforçant son engagement pour la protection des écosystèmes stratégiques en Amérique du Sud, la migration vers un modèle zéro déchet en décharge et la mise à disposition de sa capacité de connectivité aux communautés de la région.

LATAM s’est fixé pour objectifs de réduire et de compenser l’équivalent de 50 % des émissions domestiques d’ici 2030, en vue d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ainsi que d’éliminer les plastiques à usage unique dans l’ensemble de son exploitation d’ici 2023 et de devenir zéro déchet en décharge d’ici 2027.